• HLCÉ

Délicieuses spécialités basques

Olivia Roks

28 February 2018

© Droits réservés

L'Eventail de février rend honneur à la sublime côte basque. À cette occasion, nous souhaitons vous faire découvrir quelques spécialités gastronomiques de la région afin de titiller vos papilles avides de nouvelles gourmandes saveurs...

La gastronomie basque est colorée, goûtue mais surtout conviviale et généreuse... 

Coté salé...

Le poulet à la basquaise

Le principe ? Un beau poulet fermier qui mijote lentement, à feu doux, dans l'eau de ses légumes qui ne sont autres que des poivrons, des oignons et des tomates.

 
 © Droits réservés

  

La piperade

Les couleurs de ce plat rappelle le drapeau du pays basque : du vert, du rouge... Au centre de l'assiette, des poivrons rouge et vert, des tomates, du piment d'Espelette, des oignons et un peu d'ail. Un genre de ratatouille mais façon basque ! Si certains l'apprécie seul, elle sert généralement d'accompagnement à une viande ou un poisson et s'accommode parfaitement avec du jambon de Bayonne.

 
 © Droits réservés

Le ttoro

Il s'agit d'un genre de ragout, d'une soupe de poissons traditionnelle. On y trouve, selon les opportunités du moment, du merlu, du congre, de la lotte, de la rascasse, des crustacés et des coquillages. À l'origine, ce ragoût de poissons se préparait à même le bateau !

Poissons et crustacés

Bordant l'océan, la côte regorge de succulents poissons proposés sur les ardoises des nombreux restaurants : merlu, lotte, dorade, thon, chipirons, morue... Laissez-vous tenter par ces produits frais du jour.

 
 Des chipirons, délicieux apéritifs © Droits réservés

Douceurs du pays...

Le gâteau basque

Il est élaboré à partir d'une pâte sablée aux amandes. On le fourre de crème ou de cerises noires. Simple et bon.

 
 © Droits réservés

Macaron et mouchou

Ici, il prend une autre forme que le macaron fourré typiquement parisien. À base d'amandes, de sucre et de blancs d'œufs, il est moelleux à souhait. On retrouve le macaron à la Maison Adam, à base donc d'amandes et le mouchou (signifiant « baiser ») à la Maison Pariès, existant en cinq parfums différents.

 
Les mouchous de la Maison Pariès © Maison Pariès
 
Les macarons de la Maison Adam © Maison Adam

Le kanouga de la Maison Paries

Inventé en 1914, c'est un caramel mou décliné dans différents goûts. Chocolat ? Piment d'Espelette ? Café ? Noisette ? Assurément notre coup de cœur !

Les fromages basques

Le pays basque, c'est aussi une belle sélection de fromages savoureux et raffinés. Ici, la star est principalement le fromage à base de lait de brebis. Quelques noms : Ossau Iraty, Tomette basque, Roncal ou encore Idiazabal. Ils s'accompagnent bien souvent d'un délicieux confit de cerises noires...

 
 L'Idiazabal, typiquement basque © Droits réservés

Les 18 ans de l’Infante Sofia d’Espagne

Chroniques royales

La Maison Royale a communiqué une série de portraits officiels pour annoncer l’anniversaire de la princesse Sofia. La deuxième fille du roi Felipe et de la reine Letizia a passé le cap des 18 ans et a posé voici quelque temps pour l’objectif des photographes optant pour un mode décontracté et naturel. Moins dans la lumière que sa sœur la princesse Leonor, appelée à succéder à son père, la cadette a pourtant reçu la même éducation et a été initiée très tôt au métier royal puisqu’elle a assisté à son premier engagement officiel à peine âgée de trois ans.

Augustas Serapinas La maison de Rūdninkai

Arts & Culture

L’artiste lituanien Augustas Serapinas (°1990) déconstruit un ancien bain public de Rūdninkai (non loin de Vilnius) pour le réassembler ailleurs, le transformer en maison de thé, puis en brûler une partie afin de produire du savon et des briques en ciment.

Suisse, Coire

Du 22/02/2025 au 15/06/2025

Publicité

Frondes : (bien) manger végé, rue des Bouchers

Gastronomie & Oenologie

C’est donc rue des Bouchers, en plein centre ville, qu’Aurélia d’Hollander a posé les valises de Frondes, son concept de restaurant végétarien. La gagnante du concours culinaire et féministe Be Cheffe y dévoile toute l’étendue de sa maitrise de l’art de réinventer la cuisine des légumes : cuissons variées, textures multiples, assaisonnements percutant et surtout beaucoup de gourmandise. La preuve que, rue des Bouchers, on peut encore bien manger, même végé !

Tous les articles

Publicité

Tous les articles