• HLCÉ

Recette : Jarrets d'agneau aux tomates et romarin

FêtesPascale NaessensRecette

Camille Misson de Saint-Gilles

22 November 2022

Découvrez une idée de plat principal par Pascale Naessens. Une recette parfaite pour des fêtes saines et gourmandes.

‘Je trouve qu’un jarret d’agneau au four crée toujours une ambiance conviviale. Peut-être parce que cela doit cuire longtemps, que toute la maison est parfumée et que l’on peut rester à table un long moment.’ – Pascale Naessens.

Recette de jerrets d'agneau par Pascale Naessens. © DR

© DR

Durée : 15 min de préparation, 2 h et 15 min de cuisson
Difficulté : facile
Quantité : 4 personnes

Ingrédients

  • 2 jarrets d’agneau avec l’os
  • 1 gros oignon blanc
  • 1 boîte de tomates pelées (400 g)
  • 1 ravier de tomates cerises (ou une boîte de tomates en dés, 400 g)
  • 8 branches de romarin
  • 6 gousses d’ail

Réalisation

1. Préchauffez le four à 180 °C.

2. Saisissez les jarrets d’agneau sur tous leurs côtés. Salez et poivrez.

3. Coupez l’oignon en deux puis en tranches. Prenez une grande poêle supportant le four et étuvez l’oignon dans l’huile d’olive. Coupez les gousses d’ail en deux et ajoutez-les. Ajoutez les tomates pelées et les tomates cerises. Déposez les branches de romarin à côté. Salez et poivrez. Ajoutez un verre d’eau ou de vin rouge.

4. Déposez les jarrets d’agneau sur les légumes. Couvrez la poêle et placez pour 2 heures au four.

Conseil : sauce

Pendant la dernière demi-heure, assurez-vous que la préparation est encore assez mouillée et n’attache pas. Ajoutez éventuellement un peu d’eau. La sauce doit réduire complètement, donc n’ajoutez pas d’eau si ce n’est pas nécessaire.

Conseil : céto

Pour ceux qui suivent un régime cétogène : les tomates ne sont pas les légumes les plus recommandés, mais j’ai remarqué que quand le corps était habitué à être en cétose, on pouvait manger plus de tomates sans sortir de cet état.

Knokke, une vision incarnée

Société

En ce début d’année 2026, alors que Knokke-Heist s’inscrit dans la continuité d’un modèle urbain et culturel singulier sur la côte belge, il est difficile de ne pas évoquer la figure qui a le plus profondément marqué son identité contemporaine : Léopold Lippens, bourgmestre de la commune pendant plus de quarante ans, de 1979 jusqu’à son décès en 2021.

Informations supplémentaires

Livre de recettes

Publicité

La Table de Mus : dix ans d'hospitalité gourmande et joyeuse !

Gastronomie & Oenologie

La Table de Mus fête, en 2025, ses dix ans ! En une décennie, ce restaurant niché entre le Sablon et la Grand-Place est devenu l’une des coqueluches des gourmets bruxellois. Une histoire exemplaire pour cette adresse qui, malgré un changement de chef, s’est toujours démarquée autant par la qualité de sa cuisine que par quelque chose qui tend à disparaître : son sens très fin du service !

Tous les articles

Publicité

Tous les articles