• HLCÉ

Tournée minérale 2021 : de plus en plus de choix !

3 / 5 épisodes

Tournée minérale

Rédaction

16 February 2021

© Beer Project

[caption id="attachment_25402" align="alignnone" width=""]La Pico Nova, petite dernière des bières sans alcool de Brussels Beer Project, rejoint la Pico Bello[/caption]Pour la 5e année consécutive, la Tournée Minérale propose de se passer d'alcool tout le mois de février. La tendance est profonde et durable : les boissons sans alcool séduisent de plus en plus de consommateurs soucieux de leur santé et de s'amuser autrement. Même si le couvre-feu de 22h et les « bulles » réduites sont de rigueur, c'est une occasion d'essayer de nouveaux produits et ceux-ci ne manquent pas.

Pico Nova

Comme nous l'écrivions l'année dernière (retrouvez ces articles ici), les brasseurs se mettent de plus en plus au sans alcool. Certes, la Belgique accuse un énorme retard par rapport à ses voisins allemands ou néerlandais. Là-bas, le choix de bières sans alcool (ou presque) est incroyable. Ici, heureusement Brussels Beer Project innove cette année avec une délicieuse NIPA (no alcohol IPA), la Pico Nova, petite sœur de leur Pico Bello, une zero West Coast IPA « amère au caractère bien trempé et chargée de houblons » à 0,3% d'alcool.

 La Pico Nova, la nouvelle bière sans alcool de Brussels Beer Project
© Beer Project
 
www.shop.beerproject.be/pico-nova 

Feliz

En Belgique, toujours, le créateur des gins sans alcool, No Ghost in a Bottle, à Hooeilaart nous vient avec un produit très innovant, élaboré en collaboration avec El Gusto Loco : Feliz. C'est un soft pétillant fruité, sucré et peu calorique. Sa touche de vinaigre de pomme à peine perceptible lui confère une légère acidité et une finale un peu amère, bref, un parfait équilibre.

Une bouteille et un verre de la boisson sans alcool Feliz
© No Ghost in a Bottle
 
www.ghostinabottle.be/feliz

Eau Vertueuse

En Belgique, toujours, la Maison Lagneaux à Lasne, bien connu pour son château Petit Bocq à Bordeaux, produit de magnifiques kéfirs de fruits « Eau vertueuse » au sureau, gingembre ou fruits rouges. Sans aucun sucre et avec moins de 0,9% d'alcool/litre dû à la fermentation, ils conviennent à merveille pour accompagner un repas, avec un léger pétillant sur la langue. Nous vous parlions de ce très joli projet ici.

Le Kéfir de fruits au sureau de Maison Lagneaux
© Eau Vertueuse/Maison Lagneaux
 
www.maisonlagneaux.com/kefir

Funny

Pour les amateurs de cocktails, les Grandes Distilleries de Charleroi produisent une gamme de spiritueux sans alcool, Funny, qui donne l'illusion des vrais : amaretto, pisang, bitter, airelles, rhum-coca, mojito, ananas-coco, triple sec et tropical. Avec les compléments (eau gazeuse, mousseux sans alcool, jus, glaçons, etc.), l'effet est bluffant !

Deux bouteilles des spiritueux sans alcool Funny
© Grandes Distilleries de Charleroi
 
www.funny.be

Choix Royal

Depuis la Champagne, la maison Cave Eden vous propose en ligne son Choix Royal, un mousseux sans alcool, parfait, bien frappé, pour accompagner un dessert. Particularité qui plaira aux abstèmes purs et durs : il est élaboré à partir de raisin non fermenté.

 
Une bouteille et un verre de Choix Royal, un jus de raisin pétillant
© Cave Eden
 
www.cave-eden.com/choix-royal

BubbleIt

Autre innovation qui nous vient de France, disponible en ligne : BubbleIt ! Il s'agit d'un kit de deux sachets de poudre pour faire soi-même son eau pétillante avec de l'eau plate. Disponible en trois parfums (nature, citron ou menthe), le produit final est très minéralisé, genre Badoit, mais absolument sans sucre !

Une bouteille de la boisson pétillante sans alcool BubbleIt
© BubbleIt
 
 - https://www.bubbleit.fr/

5 épisodes

Tournée minérale

Sélectionner votre prochain épisode


Le Noël de... Maria Del Rio

Beauté & Santé

Comme chaque année en décembre, Eventail.be s’intéresse au Noël des personnalités belges. Qu’organisent-t-elles ? À quoi ressemblent leur décoration ou leur menu de fêtes ? Dans un esprit magique, Maria Del Rio, une des animatrices favorites des Belges, se dévoile avec une générosité qui lui est chère depuis son pop-up store LELA situé à Maasmechelen Village.

Publicité

CONCOURS - Jean-Marc Quarin : “Nous combattons l’idée qu’un vin cher est un bon vin”

Gastronomie & Oenologie

Alors qu’à la fin du mois se tiendra la 4e édition des Rencontres qui portent son nom, nous avons rencontré le critique indépendant et spécialiste des vins de Bordeaux Jean-Marc Quarin. Prenant grandement ses distances avec le discours des marchands de la “place de Bordeaux”, relativisant l’importance des appellations et des classements, il propose une nouvelle façon d’envisager le vin dans cette région. L’Éventail vous propose de gagner 10×2 places (valeurs d’une place 30€) pour la grande dégustation du vendredi 29 novembre au Steigenberger Wiltcher’s organisé par Jean-Marc Quarin dans le cadre de ces Rencontres à Bruxelles.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles