• HLCÉ

Bruno Moinard et Claire Bétaille les nouveaux classiques

Déco-designDesignLifestyleParis

Éric Jansen

21 February 2024

Lors du cocktail donné à leur agence à la fin de l’année dernière, nombreux étaient bluffés : situés avenue Montaigne, à Paris, les bureaux sont répartis sur deux étages, avec pour celui de Bruno Moinard la tour Eiffel parfaitement dans l’axe…

L’événement célébrait la rénovation de deux grands vignobles, Château Troplong Mondot et le Clos de Tart, avec à chaque fois un chai spectaculaire, une décoration minimaliste et théâtrale. Les amateurs savaient que le duo avait déjà œuvré à Château  Latour, que François Pinault était un client fidèle, que d’autre part Bruno Moinard réalisait les boutiques Cartier à travers le monde depuis vingt-trois ans, mais devant l’élégante adresse et les quarante-cinq employés, force était de constater que, l’air de rien, l’architecte d’intérieur avait fait un beau parcours.

Cartier © Fouillet

Boutique Cartier à Milan

Tout avait commencé en 1994, après quinze années passées auprès d’Andrée Putman, la fameuse icône du design, à l’origine de la réédition de créateurs des années 1930 et de projets devenus emblématiques d’une époque, comme l’hôtel Morgans (New York) en 1984 ou le Concorde en 1990. Autant dire que quand Bruno Moinard décide de se lancer, il a déjà du métier. Il décroche donc les boutiques Cartier, ce qui l’occupe bien : “J’en ai livré 525, mais certaines ont été refaites plusieurs fois…”. Parallèlement, il enchaîne hôtels et  demeures privées, que ce soit en Asie, à Londres ou en Belgique, mais sans chercher à communiquer dessus. Il faut attendre la rénovation du Plaza Athénée en 2014, puis celle du Cala di Volpe, en Sardaigne, pour que brusquement les magazines de décoration se passionnent pour son travail.

Cala di Volpe

Cala di Volpe

Entre temps, Claire Bétaille a rejoint l’agence et s’est révélée si parfaitement complémentaire qu’elle est devenue en 2012 son associée. Ensemble, ils ont élaboré un style qui sait être à la fois contemporain et chaleureux, privilégiant la beauté du matériau et la subtilité de la lumière, préférant l’épure au clin d’œil vintage, dessinant eux-mêmes leur mobilier, dans un esprit classique et intemporel, et cette équation se révèle gagnante.

Animal Art Bruxelles fête sa 11ème édition au Cercle Royal Gaulois les 7 et 8 mars 2026

Foires & Expositions

Le salon international de l’art animalier contemporain revient pour une onzième édition au cœur de Bruxelles. Réunissant vingt et un artistes triés sur le volet et plus de cinq cents créations originales, Animal Art Bruxelles s’impose comme le rendez-vous incontournable des amateurs et collectionneurs d’un genre que ses défenseurs décrivent volontiers comme plus moderne et en vogue que jamais.

Champagne à la Moutarderie

Vie mondaine

Collectionneurs passionnés, le baron et la baronne Gillion Crowet ont organisé un cocktail à la Moutarderie pour fêter la sortie de leur dernier livre Mémoires marocaines – Des armes et des hommes, écrit par M. Michel Draguet. © Constance le Hardÿ de Beaulieu

07/12/2026

Art x Gender

Arts & Culture

Comment l’art a-t-il façonné les stéréotypes de genre ? Du XVIe au XXe siècle, près de trente œuvres interrogent la figure de l’homme viril et de la femme assignée à la douceur ou à la tentation. Un parcours critique à découvrir aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique jusqu’au 19 avril.

Belgique, Bruxelles

Du 19/11/2025 au 19/04/2026

Informations supplémentaires

Site web

Publicité

Icône des fêtes : le sapin de Noël

Maison & Décoration

Symbole de lumière, de vie et de partage, le sapin de Noël transcende les époques et les cultures. De l’arbre païen célébrant le solstice d’hiver à l’emblème scintillant de nos foyers, il incarne la magie de décembre et l’éternelle promesse du renouveau.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles