• HLCÉ

Icône du design : table basse Nuage de Guy de Rougemont

DécorationDécoration intérieureDesignLifestyleLivrePeinturesculpture

Éric Jansen

15 October 2024

Après avoir été célébré en septembre par ses pairs à l’Institut de France, Guy de Rougemont se voit immortaliser – ce qui est la moindre des choses pour celui qui était membre de l’Académie des beaux-arts – grâce à une très belle monographie publiée aux éditions Norma.

Artiste pluridisciplinaire qui passait avec aisance de la peinture à la sculpture ou au design, avec une prédilection constante pour la courbe et la couleur, une certaine abstraction lyrique, Guy de Rougemont (1935-2021) a construit une œuvre hors mode, qui défie le temps, à l’exemple de cette table basse Nuage, de 1970, devenue culte.

Photo de couverture : Éditions Norma, Courtesy Sotheby’s

Georges de La Tour, Le Nouveau-Né

Georges de La Tour : Entre ombre et lumière

Arts & Culture

Artiste rare (peu d’originaux étant parvenus jusqu’à nous), Georges de La Tour est l’objet d’une exposition rassemblant une trentaine de toiles et d’œuvres graphiques autour des sujets de prédilection du maître caravagesque demeurant l’un des peintres les plus fascinants du Grand Siècle : scènes de genre, figures de saints pénitents et effets de lumière artificielle avec les célèbres scènes nocturnes éclairées à la bougie.

France, Paris

Du 11/09/2025 au 25/01/2026

Informations supplémentaires

Livre

Guy de Rougemont, par Gay Gassmann, Éd. Norma, 256 p., 75€

Publicité

Julie Ruquois : Masterclass & conseils

Maison & Décoration

À l’âge de treize ans, elle savait déjà qu’elle voulait être architecte. Formée à la faculté d’architecture de l’ULB La Cambre Horta, Julie Ruquois a ouvert son bureau voici plus de quinze ans. Architecte de formation, elle a toujours considéré l’architecture d’intérieur comme une continuité de l’architecture.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles