• HLCÉ

La gestion forestière face aux aléas du réchauffement climatique

L'Eventail

29 September 2023

Parmi les nombreux défis que présente le réchauffement de la planète figure l’avenir de nos forêts. Certaines essences sont en danger de forte régression, voire de disparition. Faut-il déjà y renoncer ? Par quelles autres essences les remplacer ? Où trouver des conseils et de l’aide ? Ces questions ont fait l’objet d’une table ronde animée par notre journaliste Guy Legrand et à laquelle avait pris part le Professeur Bart Muys (expert Forest, Nature & Landscape à la K.U.L), Nicolas Dassonville (chargé de projet à la Société Royale Forestière de Belgique), Ramon Reyntiens (propriétaire privé) et Frédéric Petit (expert forestier et ancien président de la NTF – l’Association des propriétaires ruraux de Wallonie).

Retrouvez-ici les présentations de nos 4 orateurs :

Pour ne rien louper des prochaines Rencontres de L’Eventail, découvrez
ici
notre programmation complète

L’amour en ville

Cinéma

À travers un humour absurde et une tendresse surprenante, la comédie « Baise-en-ville » explore l’amour moderne. Le jeune réalisateur français Martin Jauvat signe une comédie largement autobiographique. Elle raconte avec douceur et légèreté les galères du passage à l’âge adulte quand on est un jeune garçon un peu paumé en banlieue pavillonnaire. « Baise-en-ville » explore aussi le monde du travail confronté à la génération Z. Et quelle est la place de l’amour, du sexe dans cette éducation sentimentale moderne pétrie de fantaisie ? Martin Jauvat propose une fable très drôle, poétique et réaliste sur une génération tiraillée entre idéaux romantiques et dureté de la réalité économique. Rencontre avec le cinéaste.

Antica Namur

Vie mondaine

C’est à Namur Expo que s’est tenue l’inauguration officielle de la 48e édition du salon Antica Namur, rassemblant plus de 115 galeries venues de toute l’Europe. La foire s’impose comme un rendez-vous incontournable pour les amateurs, connaisseurs et professionnels de l’art. La cérémonie a été ouverte par le gouverneur de la province, M. Denis Mathen, en présence de la bourgmestre faisant fonction de Namur, Mme Charlotte Bazelaire. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

06/11/2025

Publicité

Jacques Moulin récompensé par le Prix René Pechère

Nature & Jardin

Orchestré par l’asbl Comité René Pechère, en partenariat avec le CIVA, le Prix Littéraire René Pechère met en avant, tous les deux ans (en alternance avec le Prix néerlandophone), un livre d’excellence dédié à l’art des jardins et du paysage. La remise du prix 2024, tenue ce mercredi 27 novembre, au café littéraire Kawa Club, dans la Galerie Bortier ‘new look’ à Bruxelles, a dévoilé le nom du lauréat parmi 5 finalistes. Le Prix Littéraire René Pechère récompense donc cette année Jacques Moulin pour son livre « Les jardins de Versailles – 1623-1715 ». Cette cérémonie a été également l’occasion de célébrer la mémoire de Cécile Goor, femme politique belge, récemment décédée à l’âge de 101 ans, qui fut très active dans la défense du patrimoine vert de la Région bruxelloise.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles