Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Le Bruges de  Stefaan D'Hondt

Bar à vinBed & BreakfastBelgiqueBonnes AdressesCaféLe Bruges delibrairieLifestyleParfumsVoyage

Éric Jansen

27 September 2024

Référence absolue en matière de haute horlogerie, Breguet ne laisse indifférent aucun passionné de montres. Et certainement pas Stefaan D’Hondt, son talentueux brand manager de quarante-neuf ans. “J’ai fait des études de commerce à Bruges, mais j’ai également été joueur de foot professionnel au Cercle de Bruges.

Dans ce milieu, le talent ne suffit pas, il faut avoir de la chance, connaître les bonnes personnes”, confie-t-il. Stefaan D’Hondt débute dans la vente de pneus de vélo pour une société hollandaise, puis il poursuit son chemin chez Safilo et débute comme représentant de la griffe Armani. De nombreuses autres opportunités enrichissent son parcours au sein de ce groupe où il gravit les échelons durant près de dix ans. Il y découvre les codes et les notions du luxe mais aussi les accessoires d’exception. “Un bureau de recrutement m’a ensuite contacté pour un job au sein du groupe Swatch : directeur de Longines pour la Belgique et le Luxembourg. Une merveilleuse opportunité, une marque internationalement reconnue. L’approche aussi d’un autre univers : la haute horlogerie. Un accessoire assez masculin, car il remplace le bijoux si cher à la femme. Après cinq années chez Longines, j’ai été engagé chez Breguet en tant que directeur de la marque pour le Benelux, les pays nordiques et les pays baltes. Un autre monde, un autre univers, une authentique manufacture : Breguet, c’est l’excellence, la marque au sommet du groupe Swatch.” Aujourd’hui, Stefaan D’Hondt mène une vie à cent à l’heure et reste sportif, courant tôt le matin presque tous les jours, pour décompresser. Il vit à Bruges et ne tarit pas d’éloges sur la Venise du Nord. “J’ai vécu ici pour mes études, mais je suis né à Ostende et j’y ai longtemps habité. Aujourd’hui, je suis de retour à Bruges pour suivre l’amour. C’est une ville chargée d’histoire, connue internationalement. On a parfois l’impression de vivre au cœur d’une autre époque : je suis sous le charme.” On le suit dans cette ville unique, à la découverte de quelques adresses bien choisies.

B&B The Notary

© The Notary Bruges

Les propriétaires, Thomas Ulenaers et le Dr Marnik Minelli, ont transformé une splendide maison de notaire du XIXe siècle en un bed and breakfast de huit suites luxueuses. Cet endroit merveilleux possède l’un des plus beaux jardins que l’on puisse imaginer ici, en plein centre de la ville. On peut aussi juste y prendre un verre ou un high tea. Une véritable oasis qui constitue mon choix numéro un lorsque des contacts d’affaires étrangers me demandent un lieu où séjourner quand ils visitent la ville historique de Bruges.

The Notary Bruges • Moerstraat 54, 8000 Bruges • +32 50 89 64 46info@thenotary.bethenotary.be

Librairie Raaklijn

Raaklijn

© Librairie Raaklijn

C’est une adresse datant de 1961 bien connue à Bruges ! La librairie Raaklijn (dans Kuiperstraat) est un terrain de jeu idéal pour les nombreux amateurs de livres, dont mon épouse Coby. Nonobstant les plus de 200 livres que nous possédons à la maison, ma femme ne peut s’empêcher, lorsque nous passons devant la librairie, d’y entrer, de feuilleter des tas d’ouvrages et de ressortir chaque fois avec un nouvel exemplaire ! L’offre, énorme, va des romans récents à la littérature française, en passant par une vaste collection d’art, de philosophie et d’histoire.

Raaklijn • Kuipersstraat 1, 8000 Bruges • www.raaklijn.be

Benedict Cafe

© Benedict Cafe

La Langestraat accueille de sympathiques nouvelles adresses. Elle semble devenir un point névralgique particulier… Ce sont surtout les Brugeois eux-mêmes ou les personnes qui connaissent un peu Bruges qui fréquentent cette rue et ses adresses branchées. En 2023, Dylan et Amber ont ouvert Benedict Cafe. On y sert notamment le meilleur petit-déjeuner de Bruges, n’oubliez pas de réserver à l’avance ! Nous adorons, mais nous venons aussi prendre un bon lunch, toujours sain, sur l’agréable terrasse ensoleillée.

Benedict Cafe • Langestraat 119, 8000 Bruges • benedictcafebrugge@gmail.com+32 (0) 470 175 197benedictcafe.be

Chocres

Chocres

© Chocres

Je me suis éloigné des eaux de toilettes et parfums traditionnels il y a plusieurs années. Par l’intermédiaire de ma femme, je me suis retrouvé chez Chocres, une boutique qui distribue des parfums exclusifs, créés par des maisons de parfumerie familiales et artisanales, ainsi que des cosmétiques coréens. Les propriétaires, Brecht et Dominika, sont tellement passionnés que je découvre de nouveaux parfums à chaque visite. L’adresse est un peu cachée dans le centre-ville mais une fois qu’on l’a découverte, on y revient automatiquement !

Chocres • Korte Zilverstraat 8, 8000 Bruges • chocres.be

Cuvee Wine Bar/Wine Shop

© Cuvee

Fondé par Hilde et Ivo en 2003, ce magasin de vins bios a adapté son concept : depuis 2012, en plus de vendre des bouteilles, c’est aussi un wine & foodbar. L’atmosphère familière et décontractée, combinée à l’expertise des propriétaires et du personnel, fait que nous y revenons toujours. Outre les vins naturels exclusifs, nous aimons être surpris par les délicieuses créations du chef Fred. Cuvee reste également un endroit spécial pour moi et ma femme, car c’est là que s’est tenu notre premier rendez-vous.

Cuvee • Philipstockstraat 41, 8000 Bruges • 050 33 33 28info@cuvee.be • cuvee.be

L.E.S.S. Eatery

LESS

L.E.S.S. © Pieter DHoop

Le restaurant L.E.S.S. (Love Eat Share Smile) se trouve sur ‘t Zand, une très grande place qui est aussi un endroit pratique d’accès et aisé pour le stationnement. Si vous êtes prêts à essayer de nouvelles saveurs, comme des notes puissantes d’Extrême-Orient et d’Amérique centrale, je vous recommande vivement cette adresse. Vous serez surpris en choisissant le L.E.S.S. Journey au menu et le chef veillera à ce que vos papilles soient comblées. J’adore venir ici car l’endroit est idéal pour se retrouver en petit ou en grand comité.

Restaurant L.E.S.S. (Love Eat Share Smile) • ’t Zand 21, 8000 Bruges • +32 (0)50 69 93 69lesseatery.be

Dans la Cour des Grands : Habemus Baudouin !

Chroniques royales

Ca y est, il est rentré chez lui. L’inattendu pape François est de retour à Rome, après quatre jours dans nos contrées. Et pour un voyage éloquent, c’était un voyage éloquent ! Que n’a-t-on dit de ce pontife loin d’être pontifiant ? Son saint city trip a eu le mérite d’ouvrir les débats, et soulever les consciences. Suscitant, comme toujours, de vastes questions.

Informations supplémentaires

Breguet

Publicité

Le Paris de  Jean-Charles de  Castelbajac

Voyage, Évasion & Escapade

Il y a longtemps que le créateur star des années 1980-1990 a prouvé que son talent dépassait le territoire de la mode. Visionnaire et boulimique, Jean-Charles de Castelbajac a été l’un des premiers à oser la transversalité, le détournement, mêlant un goût pour l’héraldique des chevaliers au pop art et au street art new-yorkais, osant l’humour avec ses manteaux nounours, imaginant des robes peintes par Miquel Barceló ou Robert Combas, et dessinant sans arrêt, pour lui, tel un véritable artiste, incapable de faire autre chose, comme son ami Keith Haring.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles