• HLCÉ

Le Molitor et son iconique piscine

MolitorParisPiscine

Olivia Roks

25 August 2022

À Paris, plus précisément à côté du bois de Boulogne et de Roland-Garros, à deux pas de l’effervescence de la capitale, le Molitor, classé aux Monuments historiques, demeure un lieu unique que Français et touristes se plaisent à découvrir. On est bien à Paris, mais pourtant, un air de vacances nous emporte…

Un peu d’histoire

Inauguré en 1929, Molitor a été pendant 60 ans la piscine la plus courue de Paris pour ses deux bassins, ses galas et son ambiance avant-gardiste. Fermé en 1989 et classé aux Monuments historiques, le lieu devient alors un squat, investi par les artistes qui font du bâtiment délabré une immense surface d’art urbain.

Le bassin d'hiver à son ouverture © DR

Le bassin d'hiver abandonné © DR

Le bassin d'hiver maintenant © DR

En 2014, le Molitor renaît en trois mots : poolartlife. L’hôtel MGallery nait, composé de chambres luxueuses, d’un spa by Clarins, de bassins d’hiver et d’été, d’une salle de sport, d’une brasserie et d’un bar sur le rooftop… Le Molitor et son décor époustouflant où les vestiges de l’art déco règnent vaut largement le détour. Certes ses chambres sont cosy, quasiment toutes avec vue sur piscine, son rooftop attire tout Paris, mais c’est indéniablement l’architecture, sa piscine et l’atmosphère d’époque qui en émane qui nous séduit.

© DR

© DR

© DR

© DR

© DR

Une piscine mythique

Simple triangle de béton qui entourait un lieu où les Parisiens pouvaient se baigner toute l’année, patiner, jouer au golf, faire du sport, bronzer et se retrouver, aujourd’hui la reproduction des piscines du Molitor, accessibles uniquement aux membres du club et aux clients de l’hôtel, est fidèle à l’originale. De nombreux nageurs de l’époque reconnaissent les formes des balustrades, les mosaïques et les couleurs. La fille de Lucien Pollet, architecte d’origine, qui avait vécu à Molitor, fut émue de constater que pratiquement rien n’avait changé du bassin d’hiver qu’elle avait connu, soulignant ainsi la qualité du travail des architectes, historiens et artisans du projet.

© DR

© DR

© Ludwig Favre

© Ludwig Favre

L’hôtel foisonne de propositions mais n’oublie jamais ce qu’il est, ce qui le distingue et fait sa fierté : ses deux bassins et la sensation d’espace, de vacances, de respiration qu’ils apportent. Leurs dimensions, 46m pour le bassin d’été et 33m pour le bassin d’hiver, en font une rareté à Paris. Le bassin d’hiver, abrité par son immense verrière, entouré de ses mythiques cabines bleues sur deux niveaux et rehaussé de ses belles mosaïques, est une invitation au sport, tandis que le bassin d’été, cerné par ses plages, est une ode à l’oubli de soi. Chauffé toute l’année à 28°, entouré de ses mythiques cabines, on pourra y déployer en toute saison ses talents de nageur dans cette piscine olympique.

Sam Szafran l’intime révélé

Marché de l'art

Les murs d’Ader Brussels, avenue de Tervueren, ont accueilli une exposition rare et précieuse : une sélection d’œuvres de Sam Szafran issues de sa propre collection, présentées pour la première fois à Bruxelles avant leur vente aux enchères à Paris. L’occasion, pour les amateurs d’art aussi bien que pour les collectionneurs, de redécouvrir ce peintre majeur du XXe siècle, dans une lumière inattendue, intime, presque confidentielle.

John Baldessari : Paraboles, fables et autres salades

Arts & Culture

John Baldessari (1931-2020), géant californien qui bouleversa l’art contemporain, a forgé un langage irrévérencieux mêlant texte, photographie, peinture et images glanées dans des films, à la télévision ou encore dans la presse.

Belgique, Bruxelles

Du 19/09/2025 au 01/02/2026

Informations supplémentaires

Adresse

Hôtel Molitor Paris – MGallery
Rue Nungesser et Coli, 13
75016 Paris

Publicité

Le Knokke de Bea Mombaers

Voyage, Évasion & Escapade

Figure emblématique du design d’intérieur belge, Bea Mombaers est également indissociable de la station balnéaire de Knokke. Depuis plus de trois décennies, l’artiste et designer cultive un style inimitable, mêlant mobilier vintage, objets chinés et influences du monde entier. Son approche instinctive et son goût pour l’imperfection parfaite (le wabi sabi) ont fait d’elle une référence incontournable dans le monde de la décoration.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles