Inscrivez-vous à notre newsletter

Olivia Roks

25 August 2022

Un peu d’histoire

Inauguré en 1929, Molitor a été pendant 60 ans la piscine la plus courue de Paris pour ses deux bassins, ses galas et son ambiance avant-gardiste. Fermé en 1989 et classé aux Monuments historiques, le lieu devient alors un squat, investi par les artistes qui font du bâtiment délabré une immense surface d’art urbain.

Le bassin d'hiver à son ouverture © DR

Le bassin d'hiver abandonné © DR

Le bassin d'hiver maintenant © DR

En 2014, le Molitor renaît en trois mots : poolartlife. L’hôtel MGallery nait, composé de chambres luxueuses, d’un spa by Clarins, de bassins d’hiver et d’été, d’une salle de sport, d’une brasserie et d’un bar sur le rooftop… Le Molitor et son décor époustouflant où les vestiges de l’art déco règnent vaut largement le détour. Certes ses chambres sont cosy, quasiment toutes avec vue sur piscine, son rooftop attire tout Paris, mais c’est indéniablement l’architecture, sa piscine et l’atmosphère d’époque qui en émane qui nous séduit.

© DR

© DR

© DR

© DR

© DR

Une piscine mythique

Simple triangle de béton qui entourait un lieu où les Parisiens pouvaient se baigner toute l’année, patiner, jouer au golf, faire du sport, bronzer et se retrouver, aujourd’hui la reproduction des piscines du Molitor, accessibles uniquement aux membres du club et aux clients de l’hôtel, est fidèle à l’originale. De nombreux nageurs de l’époque reconnaissent les formes des balustrades, les mosaïques et les couleurs. La fille de Lucien Pollet, architecte d’origine, qui avait vécu à Molitor, fut émue de constater que pratiquement rien n’avait changé du bassin d’hiver qu’elle avait connu, soulignant ainsi la qualité du travail des architectes, historiens et artisans du projet.

© DR

© DR

© Ludwig Favre

© Ludwig Favre

L’hôtel foisonne de propositions mais n’oublie jamais ce qu’il est, ce qui le distingue et fait sa fierté : ses deux bassins et la sensation d’espace, de vacances, de respiration qu’ils apportent. Leurs dimensions, 46m pour le bassin d’été et 33m pour le bassin d’hiver, en font une rareté à Paris. Le bassin d’hiver, abrité par son immense verrière, entouré de ses mythiques cabines bleues sur deux niveaux et rehaussé de ses belles mosaïques, est une invitation au sport, tandis que le bassin d’été, cerné par ses plages, est une ode à l’oubli de soi. Chauffé toute l’année à 28°, entouré de ses mythiques cabines, on pourra y déployer en toute saison ses talents de nageur dans cette piscine olympique.

Informations supplémentaires

Adresse

Hôtel Molitor Paris – MGallery
Rue Nungesser et Coli, 13
75016 Paris

Publicité

Tous les articles

Publicité