Inscrivez-vous à notre newsletter

Éric Jansen

20 April 2023

Tout a commencé par un premier guide qu’il auto-édite. Bonjour Paris est l’expression joyeuse d’un jeune homme fraîchement débarqué de Toulouse – après un passage par le Central Saint Martins College de Londres – et qui s’émerveille de tout. “J’aime me sentir à Paris comme un touriste.” Pris sous l’aile de l’antiquaire Christian Sapet, il fait la connaissance lors de ses célèbres déjeuners du dimanche, aux Puces, d’Inès de La Fressange, qui devient à son tour sa bonne fée. Il réalise pour elle des vidéos avec ses adresses préférées, loin des sentiers battus. Marin Montagut y prend goût et part à la découverte d’enseignes oubliées, d’artisans qui méritent d’être dans la lumière, de décors qu’il faut absolument sauver. Cette somme d’informations engendre non seulement un guide, mais ses illustrations à l’aquarelle jettent les bases de son futur métier. Séduites par ses dessins, des marques lui passent commande. Le Bon Marché lui offre un corner. Marin se lance dans la porcelaine et les verres peints à la main. Dans la foulée, il sort avec Inès un livre intitulé Sous les toits de Paris, puis signe Le Paris merveilleux de Marin Montagut, qui recense les échoppes et ateliers d’antan. “Des adresses suspendues dans le temps.” Les collaborations s’enchaînent : le Ritz, la Comédie-Française, le Café de Flore. Depuis deux ans, il est installé rue Madame dans une boutique qui ressemble à une vieille quincaillerie, où il vend ses assiettes et ses verres, mais aussi des foulards et des coussins décorés de ses dessins, autant d’objets qui célèbrent le savoir-faire français. Les touristes lui disent merci.
www.marinmontagut.com

L’Ébauchoir

“Situé à côté de chez moi, ce restaurant est devenu ma cantine. On pourrait croire qu’il ressemble à beaucoup d’autres bistrots à Paris, mais il ne se réduit pas à son cadre un peu rétro. Les plats traditionnels sont revisités pour plus de saveur par le chef Thomas  Dufour. Épaule d’agneau confite et patate douce;  poitrine de cochon de montagne et crémeux de panais ; foie de veau de Corrèze, gâteau de pomme de terre au saint-nectaire ; et un incontournable en guise de dessert, le gâteau de riz grand-mère.”
43-45 Rue de Cîteaux, 75012 Paris, France • www.lebauchoir.com

Le musée de Minéralogie

“Très peu de Parisiens, et encore moins de touristes, connaissent l’existence de ce musée – bien caché, il faut dire. Il se trouve dans l’École des Mines, où l’on n’entre pas spontanément. Cet ‘inventaire de la Terre’ a été lancé en 1794. En son sein est conservée une collection de 100 000 échantillons de minéraux, présentés dans de grandes vitrines en bois. On monte un vaste escalier tapissé de tableaux pour se retrouver dans des salles désertes, avec des fenêtres qui donnent sur le jardin du Luxembourg. C’est d’une poésie folle.”
60 Bd Saint-Michel, 75006 Paris, France • www.musee.minesparis.psl.eu

Charvin Arts

“En matière de boutique de peintures, j’aurais pu citer Sennelier, mais je préfère attirer l’attention sur Charvin, qui se trouve un peu plus loin sur le quai des Grands-Augustins. Bruno et Laurence Charvin ont racheté en 2000 une vieille maison artisanale qui avait vu le jour en 1830, du côté de Nice. Cézanne ou Bonnard s’y fournissaient. Avec une forme de panache, ils ont voulu sauver ce savoir-faire et créer la gamme de couleurs à l’huile la plus large possible. Nous avons aussi imaginé ensemble une boîte d’aquarelles de voyage.”
57 Quai des Grands Augustins, 75006 Paris, France • www.charvin-arts.com

L’herboristerie de la Place Clichy

“Fondée en 1880, cette adresse fait, bien sûr, partie de mon Paris d’antan, avec son enseigne d’époque, ses meubles de range-ment en bois, ses bocaux d’apothicaire en verre ou en porcelaine, et sa vieille balance en cuivre. Sans oublier l’odeur qui flotte dans l’air, mélange de plantes médicinales et de pots-pourris de fleurs. On vient y soigner tous les petits maux de la vie quotidienne, à base de mélanges soigneusement étiquetés dans des sacs en papier, pour autant de tisanes, infusions et autres décoctions.”
87 Rue d’Amsterdam, 75008 Paris, France • www.herboristerie-de-la-place-clichy.business.site

Yveline Antiques

“En 1954, Yveline ouvrait cette boutique d’antiquités, à deux pas de la place de  Fürstenberg, l’un des plus jolis endroits de  Paris. Pendant des années, elle y a exposé des meubles anciens, des miroirs et des lustres, généralement du XVIIIe siècle, souvent provençaux ou italiens, avec une prédilection pour la patine, le bois peint, le charme. Aujourd’hui, la boutique est tenue par sa petite-fille, Agathe, qui entretient cette atmosphère, dans laquelle se glissent des mannequins en bois et des  madones.”
4 Rue de Furstemberg, 75006 Paris, France • www.yveline-antiquites.com

Musée de Montmartre

“C’est un havre de paix en plein cœur du quartier le plus touristique de Paris. Ce musée a été créé en 1960 dans une bâtisse ancienne, où ont vécu Suzanne Valadon, Maurice Utrillo  et André Utter. L’atelier a d’ailleurs été parfaitement refait. Non seulement la collection permanente est passionnante, avec ses  documents sur l’effervescence artistique de l’époque, mais il y a aussi des expositions temporaires, comme en ce moment celle consacrée aux femmes dans le mouvement surréaliste, et surtout un jardin où l’on peut prendre un verre.”
12 Rue Cortot, 75018 Paris, France • www.museedemontmartre.fr

Arts & Culture

Belgique, Wavre

Du 16/03/2024 au 16/04/2024

Publicité

Tous les articles

Publicité