Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Éric Jansen

19 May 2024

Le Paris de Mathilde Favier

Et puis, bien sûr, de l’esprit, des yeux qui pétillent, de la gaité. Une bonne humeur inébranlable car c’est une forme de politesse quand on a été bien élevée. Née dans le 16e arrondissement, Mathilde y vit toujours et travaille dans le 8e arrondissement, avenue Montaigne, chez Dior, où elle occupe depuis treize ans la fonction de directrice des relations publiques en charge des célébrités… Un univers doré, mais dont elle s’échappe régulièrement pour arpenter d’autres quartiers, à la recherche de l’épicerie qui vend la meilleure moutarde de Dijon, d’une galerie d’art dont on lui a parlé ou pour aller voir un film dans un petit cinéma du côté de Montmartre. “J’ai en tête un Paris idéal et je le poursuis. Je veux croire que la magie opère encore dans des adresses qui ont traversé le temps comme dans de nouvelles, qui ont du charme et de la poésie.” Le résultat de cette quête a donné naissance à un magnifique ouvrage, Mathilde à Paris. “Ce livre est une balade au fil de lieux qui m’enchantent et me font rêver, en compagnie de personnalités que j’admire et qui participent aussi à l’émerveillement qu’offre Paris. Ce n’est pas un guide touristique, c’est une déclaration d’amour !” Entre deux essayages avec des stars que nous retrouverons sur le tapis rouge du Festival de Cannes, elle nous livre une petite sélection piochée dans son épais carnet d’adresses.

Mathilde à Paris, par Mathilde Favier et Frédérique Dedet, Éd. Flammarion, avril 2024, 280 p.

Le Voltaire

Le Voltaire restaurant à Paris

© Le Voltaire

“C’est une institution parisienne, mais pour moi cet endroit a une autre qualité : c’est très rare d’être bien reçue dans un restaurant et, ici, on vous accueille véritablement. Je connais tous les serveurs par leur prénom, au premier rang desquels le fringant, l’irrésistible Thierry ! Ils savent ce que j’aime, la table que je préfère, ce box au fond d’où je peux voir du coin de l’œil les gens arriver dans la salle. La cuisine est bourgeoise et classique, délicieuse, sans mauvaise surprise. En somme, Le Voltaire est pour moi comme une pension de famille.”

Le Voltaire • 27 quai Voltaire 75007 Paris • restaurantlevoltaire.com

Le Château de Ma Mère

Le Château de Ma Mère

© Le Château de Ma Mère

“Mon amie Sophie Douzal est une amoureuse de la Provence, où elle a d’ailleurs une maison. Depuis longtemps, elle souhaitait décliner cet art de vivre sous la forme de prêt-à-porter et d’objets décoratifs. C’est chose faite avec une très jolie boutique rue de Grenelle. J’y achète des robes d’été, des coussins remplis de lavande que j’offre en cadeau, des verres de couleur qui sont parfaits pour la campagne. Sophie a un goût exquis, tout ce qu’elle propose est chic, sans prétention, charmant. C’est une Provence réinterprétée, sans le côté folklorique.”

Le Château de Ma Mère • 84 Bis Rue de Grenelle, 75007 Paris, France • lechateaudemamere.com

Spa Dior Plaza Athénée

Spa Dior Plaza Athénée

© Matthieu Salvaing

“Situé à deux pas de la maison Dior, le Plaza Athénée est un lieu de rendez-vous facile pour moi. J’aime dîner au Relais mais, surtout, depuis que le spa Dior a été refait, c’est devenu un point de chute incontournable. Parmi les soins proposés, il y a le programme Sleep Therapy, dans la suite Dior Light, une cabine de luminothérapie. Je ne sais pas comment ça marche, mais le résultat est là ! On s’endort immédiatement dans un cocon de douceur. J’y vais systématiquement après un voyage, pour me remettre du jet-lag.”

Hôtel Plaza Athénée • 25 avenue Montaigne, 75008 Paris • www.dorchestercollection.com

Charvet

boutique Charvet à Paris

© Charvet

“Une autre adresse emblématique. Fondée en 1838, cette enseigne est encore familiale. À peine a-t-on franchi le seuil que le charme opère. L’ambiance de la boutique est divinement calme et tout ce qui est exposé est tentant. Les chemises sur mesure ont fait la réputation de la maison, mais quoi de plus chic qu’une robe de chambre rayée, une chemise de nuit pour homme sur une femme, ces boutons de manchette en passementerie, ces cravates en tricot ou encore ces chaussettes de couleur pour mettre dans des Belgian shoes ?”

Charvet • 28, place Vendôme 75001 Paris • +33 1 42 60 30 70 • charvet.com

La Galerie Italienne

Galerie italienne

© Paul Nicoué, Galerie italienne

Alessandro Pron et Raphaëlla Riboud-Seydoux donnent leur chance à de jeunes artistes et ils sont devenus un peu mes conseillers en art contemporain. Avec mon fiancé, nous leur prenons systématiquement une pièce à chaque exposition. Je viens de craquer pour une chouette de Remy Pommeret, après avoir acheté des lièvres en faïence émaillée. Nous aimons aussi beaucoup la céramiste Alice Gavalet, l’univers poétique et végétal d’Ugo Schildge ou encore Pietro Ruffo, qui a collaboré dans le passé avec Dior et Maria Grazia Chiuri.”

Galerie Italienne • 15 rue du Louvre – 75001 Paris • galerieitalienne.com

Bloom Paris

Bloom Paris

© Bloom Paris

“Ma sœur Pauline a créé en 2017 cette marque de linge de maison et de prêt-à-porter réalisés à partir de tissus imprimés à la main à Pondichéry. Tout y est absolument charmant et pas cher. Je craque régulièrement pour des nappes et des sets de table que j’associe à des assiettes chinées aux Puces, de l’argenterie, des choses plus précieuses. Elle propose aussi des verres, des pochettes d’ordinateur et même un panier fleuri pour le chien ! Sans oublier la bouillotte Mathilde ! Et si je peux livrer une indiscrétion, la reine des Belges est une cliente…”

Bloom Paris • 7 Rue Nicolo 75116 Paris • bloom-paris.fr

Photo de couverture : Mathilde Favier © Pascal Chevallier

Immobilier

Boucle d'oreille Gaia doré

Boutiques

Saint-Gilles

Publicité

Tous les articles

Publicité