Inscrivez-vous à notre newsletter

Rédaction

08 November 2019

© Virginie Draelants

Le concept

 Le Domaine Château du Faucon surgit dans toute sa noblesse au bout d'une allée bordée d'arbres. Dans la cour, devant le perron, un cheval en résille métallique donne le ton. Ici, on s'immerge en pleine nature, le temps d'un séjour à la fois gastronomique, délassant et sportif pour peu que l'on monte.

L'entrée de l'hôtel Relais & Châteaux Domaine Château Faucon
© Virginie Draelants

Intarissable, M. Robin, le propriétaire des lieux, se fait un plaisir de retracer l'histoire de la vénérable bâtisse entourée de douves. Cet enfant du pays n'a pas eu le cœur de voir le domaine partir en lots ; il a préféré le restaurer patiemment et le transformer en lieu de villégiature (mais aussi de mariages, de séminaires et d'événements).

Une tour de l'hôtel Relais & Château Domaine Château Faucon
© Virginie Draelants

Les pierres les plus anciennes remontent au haut Moyen Âge. Le comte de Rethel acquiert en 1320 un domaine qui deviendra château au XVIIe siècle. Tout, ici, évoque le passé : le superbe escalier où trône une armure, les parquets qui craquent, les tours renflées, les grilles majestueuses, les dépendances... Après une balade au cœur d'un domaine de 28 hectares sillonné d'allées cavalières, avec rivière et étang, il fait bon siroter une coupe sur la terrasse ou au bar. Puis s'offrir un dîner gastronomique à La Fourchette, le restaurant de l'hôtel tenu par le chef Jonathan Pillier, anciennement à Matignon. Arrivé en juin dernier, il sert une cuisine inventive et de saison.

Les jardins de l'hôtel Relais & Châteaux du Domaine Château Faucon
© Bruno Gouhoury

Notre avis

Nous avons eu un vrai coup de cœur pour le château lui-même, bâti dans ce si beau calcaire doré, jadis extrait des carrières de Champagne. Une merveille à toute heure du jour, sous les rayons d'un soleil changeant !

La salle du restaurant de l'hôtel Relais & Château du Domaine Château Faucon 
© Bruno Gouhoury 

Notre chambre, grande et lumineuse, affichait un charme un rien vieillot mais rien ne manque question calme et confort – mention spéciale à la literie et à la possibilité de se préparer un thé ou un café. Le soir, la vie de château continue : on s'attable avec bonheur pour déguster un menu concocté au plus près du terroir et de la saison. Nous avons apprécié le foie gras de canard mi-cuit au chutney de figue et céréales, précédant une daurade et ses jeunes navets confits, embuée de choux pointus au citron pitacou. Le repas s'est conclu par un croustillant de chocolat, crème anglaise pistache et griottes.

Une belle suite de l'hôtel Relais & Châteaux du Domaine Château Faucon
© Bruno Gouhoury

La jolie surprise : n'hésitez pas à pousser la porte du charmant écrin couture immaculé, où la créatrice belge Hélène Guiot reçoit ses clients avec une gentillesse proverbiale. L'endroit fait office de mini show-room douillet et de salon d'essayage. La dentelle et les robes comptent au nombre des spécialités de la couturière aux doigts de fée.

Domaine Château du Faucon
Rue de l'atelier
08350 Donchery, France
www.domaine-chateaufaucon.com

Publicité

Tous les articles

Publicité