Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Frédéric Ducout

06 January 2023

Une histoire francaise

Du milieu du 17e au début du 19e siècle, l’île a changé de mains entre les Français et les Britanniques 14 fois. L’île est devenue française grâce au Maréchal de Castries sous Louis XIV, d’où le nom de la capitale Castries. Les Britanniques l’ont reprise au traité de Paris en 1814 après la défaite de Napoléon et ont maintenu le contrôle sur Sainte-Lucie jusqu’à son indépendance en 1979. Cependant, l’influence française à Sainte-Lucie est très forte. La plupart des villes et villages portent des noms français et même si la langue officielle est l’anglais, le créole français est largement parlé. Joséphine de Beauharnais serait née à Sainte-Lucie, sa famille y avait une maison à coté de Babonneau, et son passeport à été marqué du tampon de la Martinique alors âgées de 6 ans. Joséphine aurait-t’elle été anglaise ?

© Frederic Ducout Photography

© Frederic Ducout Photography

© Frederic Ducout Photography

© Frederic Ducout Photography

© Frederic Ducout Photography

© Frederic Ducout Photography

Majestueuse Sainte Lucie

Majestueuse avec ses pitons inscrits au patrimoine de l’Unesco, Sainte- Lucie est une destination plurielle aux multiples facettes et activités; plongée, tour de l’ile à la voile, trekking, plages, golf, espèce endémiques faune & flore, volcan, plantations chocolat, villages de pêcheurs, soirée streets parties toute l’année. Coté mer, les plages de sables fin aux criques bien dessinées changent de couleur au fur et à mesure qu’on vogue vers le sud; et les fonds marins exceptionnels, notamment la réserve marine de Soufrière pour une plongée inoubliable.

© Frederic Ducout Photography

© Frederic Ducout Photography

© Frederic Ducout Photography

© Frederic Ducout Photography

© Frederic Ducout Photography

© Frederic Ducout Photography

Côté nature, randonnées, trekking, 4×4, accrobranche en tyrolienne, balade en nacelle parmi les fougères géantes… dans la forêt primaire, VVT dans une plantation de canne à sucre… Partir à l’ascension du gros piton culminant à 786 m pour une vue panoramique sur la mer à couper le souffle. Découvrir les lacs de soufre du volcan, puis se relaxez dans ses bains boue soufrée, à l’ombre du jardin botanique, de ses cascades, ou bien s’aventurer sur un green de golf face à la mer. Pour les plus gourmands, une visite ou une nuit dans l’une des magnifiques plantations de cacao est de rigueur, assister a un atelier afin de tout savoir sur la fabrication du chocolat.

Photo de couverture : © Frédéric Ducout Photography

Dancing in the forest, Mònica Subidé

Arts & Culture

Belgique

Du 12/04/2024 au 08/06/2024

Informations supplémentaires

Depuis Bruxelles

  • Avion : Les compagnies aériennes Air France, Air Caraïbes et Corsair proposent une connexion depuis l’aéroport d’Orly via Fort de France en Martinique avec Air Antilles. Seulement 15 minutes sont nécessaires pour atteindre l’aéroport de Castries au Nord de Sainte-Lucie pour arriver à 18h25.Il y a 2 vols par semaine, tous les vendredis et dimanches. Le vol retour se fait de nuit. En prenant Air France, Paris Roissy CDG est l’aéroport d’arrivée pour le retour. Les compagnies Air France en code share avec Virgin Atlantic, depuis plusieurs aéroports régionaux et l’aéroport Roissy CDG, 3 fois par semaine, lundi, jeudi et samedi, les vols sont opérés tôt le matin, vers 7h35, pour une escale à l’aéroport Heathrow à Londres. Depuis Londres*, envolez-vous ensuite vers l’aéroport UVF au Sud de Sainte-Lucie, arrivée vers 18h15. Le vol retour est de nuit. Bagages enregistrés de bout en bout.
  • Bateau :  De nombreux bateaux partent de la Martinique port du Marin notamment pour le nord de Saint Lucie (Rodney Bay ou Castries).

* : Les compagnies britanniques peuvent demander le passeport

Publicité

Tous les articles

Publicité