• HLCÉ

Kim Oosterlinck prend la direction des Beaux-Arts

ArtCultureExpoMuséeMusées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Rédaction

28 June 2024

Dès lundi, Kim Oosterlinck sera officiellement le nouveau directeur général des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. Il succède à Sara Lammens, qui assurait la direction générale ad interim des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, depuis mai 2023.

Ce vendredi 28 juin, Sara Lammens, directrice générale ad interim des MRBAB, a convié les 220 membres du personnel des musées à un moment de convivialité. Arrivée au terme de sa mission, elle a symboliquement passé les clés de la prestigieuse institution à son successeur, Kim Oosterlinck. Vice-recteur en charge de la prospective et du financement à l’ULB, professeur de finance à la Solvay Brussels School of Economics and Management et spécialiste du marché de l’art, Kim Oosterlinck a réussi la procédure de sélection organisée par « travaillerpour.be» (la plateforme de recrutement dédiée à l’administration fédérale), en avril dernier.

© MRBAB

En collaboration avec les équipes du musée, il ambitionne de développer une vision humaine et inclusive pour l’institution, tant pour la gestion de ses collections que dans la manière de les mettre en valeur, tout en gardant un équilibre avec la mission d’établissement de recherche scientifique. Pour ce faire, il a entamé des consultations avec tous les départements afin d’évaluer les besoins des acteurs du terrain. Cette phase de consultation permettra de construire et finaliser un nouveau plan stratégique en accord avec la vision du SPP Politique scientifique mais aussi en lien avec la nouvelle définition du musée approuvée par l’ICOM en 2022. Kim Oosterlinck ambitionne de présenter ce plan et sa vision globale le 26 septembre prochain, à l’occasion de la journée du personnel des MRBAB. “Ma désignation à la tête des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique représente un honneur que j’associe à une grande responsabilité, a déclaré le nouveau directeur. Sans ses collaborateurs, les musées n’existeraient pas et il me semble donc primordial de m’assurer que l’enthousiasme à mener à bien leur travail, que j’ai décelé chez nombre d’entre eux demeure, voire, si c’est possible, grandisse. J’ai été très impressionné par le dynamisme et le nombre d’activités organisées par les musées.

© Ilan Weiss/Daniel Piaggio/MRBAB

© MRBAB

Kim Oosterlinck a profité de ce premier contact pour remercier l’ensemble du personnel et les bénévoles. Il a particulièrement remercié Sara Lammens pour son engagement sans faille pendant cette année de transition et pour son aide précieuse dans la préparation de son arrivée. “La vision stratégique dans laquelle je propose d’inscrire les musées réaffirmera leur mission sociétale en portant notamment une attention particulière aux questions de diversité, d’égalité, d’inclusion, d’accessibilité et de durabilité. Cette vision, que j’envisage de développer en dialogue avec tous les acteurs de cette belle institution, devra nous guider pour les années à venir. Il me semble indispensable qu’elle garantisse que chacun de nous, qui faisons partie de ces magnifiques Musées royaux des Beaux-Arts, ait un rôle essentiel à y jouer.

Photo de couverture : © Hatim Kaghat

Dans la Cour des Grands : Juan Carlos, Mémoires pour l’Histoire

Chroniques royales

C’est du jamais vu dans l’histoire des monarchies modernes : un souverain qui se penche sur son passé pour raconter sa propre vie, décrire son règne et y apporter les modifications nécessaires afin de corriger l’inconscient collectif. Juan Carlos fait œuvre d’historien, mais pas seulement. Il s’est révélé, dans son style et avec l’aide de Laurence Debray, un auteur très contemporain. Des mots simples, pas ou peu d’emphases et d’envolées historiques. Le roi déchu est factuel. Précis. Pétri d’humour plutôt que de fierté mal placée. Il est lui-même. “Réconciliation” où le récit d’un pécheur qui confesserait ses errances. À demi-mot …

Salvador Jiménez-Flores Raíces & Resistencias

Arts & Culture

Salvador Jiménez-Flores (°1985, Mexique) interroge les questions de migration, d’identité et de résistance culturelle.

États-Unis, New Jersey

Van 28/09/2025 tot 01/08/2027

Extra informatie

Sur internet

Advertentie

René Baucher et Sylvie Féron, un couple passionnément Art déco

Foires & Expositions

Le Design Museum Brussels présente, jusqu’au 2 novembre 2025, l’exposition “Entre Paris et Bruxelles” : une évocation du duo emblématique d’artistes et décorateurs belges René Baucher et Sylvie Féron.

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels