• HLCÉ

Kim Oosterlinck prend la direction des Beaux-Arts

ArtCultureExpoMuséeMusées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Rédaction

28 June 2024

Dès lundi, Kim Oosterlinck sera officiellement le nouveau directeur général des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. Il succède à Sara Lammens, qui assurait la direction générale ad interim des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, depuis mai 2023.

Ce vendredi 28 juin, Sara Lammens, directrice générale ad interim des MRBAB, a convié les 220 membres du personnel des musées à un moment de convivialité. Arrivée au terme de sa mission, elle a symboliquement passé les clés de la prestigieuse institution à son successeur, Kim Oosterlinck. Vice-recteur en charge de la prospective et du financement à l’ULB, professeur de finance à la Solvay Brussels School of Economics and Management et spécialiste du marché de l’art, Kim Oosterlinck a réussi la procédure de sélection organisée par « travaillerpour.be» (la plateforme de recrutement dédiée à l’administration fédérale), en avril dernier.

© MRBAB

En collaboration avec les équipes du musée, il ambitionne de développer une vision humaine et inclusive pour l’institution, tant pour la gestion de ses collections que dans la manière de les mettre en valeur, tout en gardant un équilibre avec la mission d’établissement de recherche scientifique. Pour ce faire, il a entamé des consultations avec tous les départements afin d’évaluer les besoins des acteurs du terrain. Cette phase de consultation permettra de construire et finaliser un nouveau plan stratégique en accord avec la vision du SPP Politique scientifique mais aussi en lien avec la nouvelle définition du musée approuvée par l’ICOM en 2022. Kim Oosterlinck ambitionne de présenter ce plan et sa vision globale le 26 septembre prochain, à l’occasion de la journée du personnel des MRBAB. “Ma désignation à la tête des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique représente un honneur que j’associe à une grande responsabilité, a déclaré le nouveau directeur. Sans ses collaborateurs, les musées n’existeraient pas et il me semble donc primordial de m’assurer que l’enthousiasme à mener à bien leur travail, que j’ai décelé chez nombre d’entre eux demeure, voire, si c’est possible, grandisse. J’ai été très impressionné par le dynamisme et le nombre d’activités organisées par les musées.

© Ilan Weiss/Daniel Piaggio/MRBAB

© MRBAB

Kim Oosterlinck a profité de ce premier contact pour remercier l’ensemble du personnel et les bénévoles. Il a particulièrement remercié Sara Lammens pour son engagement sans faille pendant cette année de transition et pour son aide précieuse dans la préparation de son arrivée. « La vision stratégique dans laquelle je propose d’inscrire les musées réaffirmera leur mission sociétale en portant notamment une attention particulière aux questions de diversité, d’égalité, d’inclusion, d’accessibilité et de durabilité. Cette vision, que j’envisage de développer en dialogue avec tous les acteurs de cette belle institution, devra nous guider pour les années à venir. Il me semble indispensable qu’elle garantisse que chacun de nous, qui faisons partie de ces magnifiques Musées royaux des Beaux-Arts, ait un rôle essentiel à y jouer.

Photo de couverture : © Hatim Kaghat

La restauration ? Un exercice périlleux !

Chroniques royales

Un come-back est toujours une affaire délicate. À plus forte raison lorsqu’il s’agit d’une monarchie. De la gloire à l’exil, Juan Carlos est-il l’exception qui confirme la règle ?

BEL Prizes

Vie mondaine

La quatrième édition des BEL Prizes a célébré l’excellence bruxelloise le 13 novembre dernier à Autoworld Brussels, où plus de 450 invités se sont réunis pour mettre à l’honneur les talents qui dynamisent l’entrepreneuriat bruxellois d’aujourd’hui et de demain. Au programme de la soirée : la remise des prix et l’inauguration de l’exposition When expertise meets art II. © Antoine Rassart

13/11/2025

Informations supplémentaires

Sur internet

Publicité

Chiharu Shiota

Dans l'atelier de Chiharu Shiota

Foires & Expositions

Depuis son atelier berlinois, l’artiste japonaise Chiharu Shiota (°1972) parle de son travail et de son exposition The Soul Trembles présentée au MAO Museo d’Arte Orientale de Turin, en collaboration avec le Mori Art Museum de Tokyo. Elle revient sur ses souvenirs, ses choix de matières et d’objets, et sur la manière dont ses installations s’intègrent aux collections du musée.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles