Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Kim Oosterlinck prend la direction des Beaux-Arts

ArtCultureExpoMuséeMusées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Rédaction

28 June 2024

Dès lundi, Kim Oosterlinck sera officiellement le nouveau directeur général des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. Il succède à Sara Lammens, qui assurait la direction générale ad interim des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, depuis mai 2023.

Ce vendredi 28 juin, Sara Lammens, directrice générale ad interim des MRBAB, a convié les 220 membres du personnel des musées à un moment de convivialité. Arrivée au terme de sa mission, elle a symboliquement passé les clés de la prestigieuse institution à son successeur, Kim Oosterlinck. Vice-recteur en charge de la prospective et du financement à l’ULB, professeur de finance à la Solvay Brussels School of Economics and Management et spécialiste du marché de l’art, Kim Oosterlinck a réussi la procédure de sélection organisée par « travaillerpour.be» (la plateforme de recrutement dédiée à l’administration fédérale), en avril dernier.

© MRBAB

En collaboration avec les équipes du musée, il ambitionne de développer une vision humaine et inclusive pour l’institution, tant pour la gestion de ses collections que dans la manière de les mettre en valeur, tout en gardant un équilibre avec la mission d’établissement de recherche scientifique. Pour ce faire, il a entamé des consultations avec tous les départements afin d’évaluer les besoins des acteurs du terrain. Cette phase de consultation permettra de construire et finaliser un nouveau plan stratégique en accord avec la vision du SPP Politique scientifique mais aussi en lien avec la nouvelle définition du musée approuvée par l’ICOM en 2022. Kim Oosterlinck ambitionne de présenter ce plan et sa vision globale le 26 septembre prochain, à l’occasion de la journée du personnel des MRBAB. “Ma désignation à la tête des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique représente un honneur que j’associe à une grande responsabilité, a déclaré le nouveau directeur. Sans ses collaborateurs, les musées n’existeraient pas et il me semble donc primordial de m’assurer que l’enthousiasme à mener à bien leur travail, que j’ai décelé chez nombre d’entre eux demeure, voire, si c’est possible, grandisse. J’ai été très impressionné par le dynamisme et le nombre d’activités organisées par les musées.

© Ilan Weiss/Daniel Piaggio/MRBAB

© MRBAB

Kim Oosterlinck a profité de ce premier contact pour remercier l’ensemble du personnel et les bénévoles. Il a particulièrement remercié Sara Lammens pour son engagement sans faille pendant cette année de transition et pour son aide précieuse dans la préparation de son arrivée. “La vision stratégique dans laquelle je propose d’inscrire les musées réaffirmera leur mission sociétale en portant notamment une attention particulière aux questions de diversité, d’égalité, d’inclusion, d’accessibilité et de durabilité. Cette vision, que j’envisage de développer en dialogue avec tous les acteurs de cette belle institution, devra nous guider pour les années à venir. Il me semble indispensable qu’elle garantisse que chacun de nous, qui faisons partie de ces magnifiques Musées royaux des Beaux-Arts, ait un rôle essentiel à y jouer.

Photo de couverture : © Hatim Kaghat

Le nouveau Diavel passe au V4

Lifestyle

Le Ducati Diavel V4 est unique, incomparable et doté d’une personnalité éclatante. Avec l’introduction du moteur sophistiqué V4 Granturismo, les performances du Diavel deviennent encore plus étonnantes. Le V4 de 1 158 cm3 de Ducati, avec ses 168 ch et 12,8 kgm de couple, est le moteur idéal pour un cruiser musclé, capable de combiner la linéarité à bas régime avec un couple vigoureux sur toute la plage de puissance.

Britta Marakatt-Labba expo à Oslo

Britta Marakatt-Labba. Moving the Needle

Arts & Culture

L’exposition Moving the Needle, la plus grande à ce jour de Britta Marakatt-Labba (°1951, Suède), invite les visiteurs à un voyage à travers son œuvre, depuis ses premières esquisses inédites jusqu’à des pièces emblématiques telles que Garjját (“Les Corbeaux”) et Girddi noaiddit (“Les Chamans volants”).

Norvège, Oslo

Du 15/03/2024 au 25/08/2024

Informations supplémentaires

Sur internet

Publicité

Tous les articles

Publicité

Tous les articles