• HLCÉ

Des boissons 100% belges pour conclure les vacances

Boissons sans alcoolDry januaryÉtéMade in Belgiumvacances

Hughes Belin

21 August 2025

Entre les barbecues et les apéros en terrasse, on a beaucoup d’occasions de boire, pendant l’été. Bonne nouvelle : il y a moyen d’organiser des apéros 100% belges pour peu qu’on s’en donne la peine. La rédaction a sélectionné pour vous des boissons désaltérante avec ou sans alcool, de pures créations belges ou des alternatives locales aux produits importés, plus besoin d’aller voir ailleurs.

Spa Touch Mocktails, un goût de vacances

© Spadel

Pour l’été 2025, Spa a lancé son troisième “mocktail“, Strawberry Daiquiri, une bombe de fraîcheur à la fraise acidulée et crémeuse très désaltérante. L’année dernière, la marque belge avait lancé ses deux premiers : Spa Touch Mocktail Passion Fizz, avec l’acidité du maracudja contrebalancée par le corps de la pèche, et Spa Touch Mojito, très rafraîchissant avec une longue finale mentholée mais sans la sensation oxydée de la feuille de menthe. Trois boissons naturellement pétillantes et réjouissantes car elles sont gustativement bien plus complexes que de simples eaux pétillantes aromatisées. À boire à toute heure pour se sentir en vacances, même au bureau.

Heyu Berry Blossom, à votre santé !

© Heyu

Le jeune Jonas Van Hemelryck, fondateur de la marque belge de “mocktails fonctionnels“, récidive cet été avec une nouvelle saveur, “Berry Blossom“, qui vient s’ajouter à sa délicieuse gamme, Passion Lime, Spicy Peach Vanilla et Citrus Bitter. Ces boissons sans alcool à boire telles quelles “on the rocks“, agrémentées des habituels fruits et végétaux pour cocktails, sont pimpées avec des prébiotiques comme les fibres de tapioca et de l’inuline d’agave favorisant la digestion et bonnes pour le microbiote intestinal. Berry Blossom est, comme ses grandes soeurs, faible en sucre. C’est un assemblage explosif de jus de framboise et de cassis avec du kéfir de fruits que vient équilibrer une touche de fleur de sureau. Disponible en bouteille de 70cl, elle a l’air aussi précieuse qu’un spiritueux mais là, on peut en boire sans modération.

Scob va enflammer vos barbecues

© Scob

© Scob

Le marché des produits sans alcool stimule la créativité des Belges à l’infini. Pour preuve, cette variation de kombucha à base de thé fermenté dument sélectionné, absolument sans sucre, auquel on ajoute du CO2 pour le rendre pétillant. Les Namurois Céline Cogniaux et Guillaume Berlemont ont obtenu résultat incroyable : trois boissons pétillantes qui vont vous étonner. “Bloom” est à base de thé blanc fermenté sur un scoby (culture symbiotique de bactérie et de levures, servant à fabriquer du kombucha) nourri au sucre de canne. Rond et fleuri avec des notes de fruits jaunes, il est parfait sur une entrée froide ou un dessert aux fruits. “Blade” est à base de thé vert twig (feuille et brin) fermenté sur scoby nourri au sucre de betterave. Ça “sauvignonne”, c’est le moins qu’on puisse dire, parfait sur le poisson, les plats asiatiques et le fromage de chèvre. “Butter” est à base d’oolong milky fermenté sur un jun (scoby nourri au miel d’acacia). Son goût très beurré de brioche et de pèche fera merveille sur les fromages et plats en sauce. Ces petites merveilles sont fabriquées à Bruxelles dans un atelier à Be-Here en vente chez les meilleures épiceries fines et quelques bons fromagers.

Nebula, un shot de fraîcheur

© Nebula

C’est déjà la mode à New York mais c’est une première en Belgique et les amateurs de café ne peuvent que s’en réjouir. Loes Indekeu et Anthony van Esser, un couple d’Anversois fous de petit noir, ont conçu le premier café extrait à froid (cold brew) belge disponible en cannette. Le café est extrait sans percolation et à basse température, ce qui évite l’acidité et l’amertume. Les grains en provenance directe du Costa Rica sont torréfiés en Belgique. Il est conservé en cannette de 25cl avec de l’azote. Il suffit d’agiter la cannette pour obtenir un bon café mousseux, sans sucre, sans additifs ni conservateurs. Tout juste sorti du frigo, Nebula (“nuage”, en latin) se déguste tel quel comme un café glacé ou bien comme un latte froid, avec ou sans sirop aromatiques de vanille, coco ou caramel. On peut aussi le savourer en cocktail sans alcool avec simplement du tonic sur des glaçons. Et pour les amateurs, avec du gin, du Campari, du vermouth, on peut en faire un negroni.

Ciaocello, c’est (un peu) l’Italie

© Ciaocella

C’est la bière de l’été ! Une bière au goût de limoncello, ça semble tellement évident, et pourtant, personne n’y avait pensé avant. Le jeune Rob Aerts est passionné de bière et après 7 ans chez InBev, il travaille dans l’Horeca puis dans le marketing. C’ets le background parfait pour inventer. Ciaocello est ainsi une bière de fermentation haute après laquelle on rajoute du jus et des arômes d’écorce de citron. Le résultat, c’est plus de corps qu’une pils et un incroyable goût de limoncello, très légèrement sucré, un peu comme une Corona, le citron apportant de la fraîcheur. Elle est à boire en terrasse, au soleil, en apéritif. Merveilleuse sur une pizza blanche et les asperges, elle s’associe bien avec un cheesecake ou un sabayon.

Image de couverture : © Scob

Mettez le terroir belge à l’honneur lors de vos barbecues !

Gastronomie & Oenologie

Les barbecues, ce n’est pas que de la viande ou du poisson, mais aussi des salades, de la nourriture à grignoter en attendant que les grillades soient à point, et des sauces originales pour les accompagner. La Belgique regorge de produits délicieux dont les ingrédients principaux sont issus de nos campagnes, pour allier originalité et produits locaux.

Tudor Summer Boutique

Agenda

Du 5 juillet au 31 août 2025, la Tudor Summer Boutique invite les amateurs de montres à vivre une expérience immersive au cœur de la célèbre station balnéaire.

Belgique, Knokke-le-Zoute

Van 05/07/2025 tot 31/08/2025

Advertentie

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels