• HLCÉ

Dans la valise de Frédéric Blondeel, meilleur chocolatier bruxellois

Dans la valise de...

Olivia Roks

20 August 2019

© DR

Comme chaque été, Eventail.be part en vacances aux côtés de personnalités. Chef, créateur, chocolatier, artiste, où vont-ils ? Que font-ils ? Qu'emportent-ils dans leur valise ? Rendez-vous avec le talentueux et très sympathique Frédéric Blondeel, élu meilleur chocolatier bruxellois par le Gault & Millau cette année 2019.

Eventail.be - Pour vous les vacances c'est...
Frederic Blondeel - Tout d'abord j'aime tant ce que je fais que les vacances, c'est presque tous les jours ! Mais il y a quand même quelque chose qui me manque... Ce sont mes enfants. Donc pour moi, les vacances, c'est être avec mes enfants, en famille.

- Une destination que vous aimez particulièrement ?
- J'ai deux styles de vacances : les voyages plantations et les voyages en famille. En famille, j'adore la Corse. Il y a tout : la culture, la gastronomie, la nature, la mer, la montagne... Un bonheur.

© Monte Cinto, en Corse © DR/Shutterstock.com

- Que prévoyez-vous cet été ?
- En vacances, quatre choses sont essentielles à mes yeux : partager des moments avec mes enfants, la montagne, la mer et la moto. Cet été, je suis parti près de Nice, à Èze, en famille. Ensuite j'ai pris le cap vers la Corse avec mon plus jeune fils, en moto. Nous avons campé en pleine nature, entre autre au Monte Cinto, plus haut sommet de l'île. En octobre, si le travail le permet, je partirai en Inde, cette fois pour les plantations.

La ville médiévale d'Èze © DR/Shutterstock.com

- À quoi ressemblent vos valises ?
- En général, j'ai des valises assez conséquentes mais cet été, j'ai dû prendre le minimum vu qu'on était à deux sur la moto, avec une tente en plus ! Plus de place pour ramener des cadeaux ou des souvenirs ! L'objet que je n'oublie jamais ? Mon téléphone ! Pas pour rester connecté ou travailler à distance mais pour trouver les bonnes adresses de la région, pour faire des photos, pour trouver ma route...

 
© DR

- Une destination rêvée où vous aimeriez un jour vous rendre ?
- Quand mon aînée aura 28 ans, j'aimerais faire un tour du monde en voilier avec les enfants. Pour resserrer les liens encore et toujours plus. Il me faudra trouver un CEO pour gérer la boîte durant six mois (rires) ! Autre rêve, faire le parcours de l'Orient Express mais en moto, avec mon fils aîné. Partir d'ici, traverser la Mongolie et arriver à Pékin.

© DR/Shutterstock.com
Frédéric Blondeel
Rue de Ganshoren 39
1081 Koekelberg
www.frederic-blondeel.be

À plusieurs mains, le (bon) goût

Gastronomie & Oenologie

Architectes d’intérieur, céramistes, graphistes… Aujourd’hui, l’art de recevoir se pense en bande organisée. Pour imaginer des expériences exhaustives, les chefs convoquent la beauté des gestes, la noblesse des matériaux, la force des détails. À Nantes, à Liège et à Bruxelles, l’hospitalité se réinvente : plus soignée, plus cohérente, plus raisonnée.

À table !

Arts & Culture

Huit artistes contemporains explorent le thème À table ! en dialogue avec des œuvres plus anciennes. L’alimentation traverse l’intime et le collectif, entre souvenirs, rituels, traditions ou dégoûts.

Belgique, Schaerbeek

Du 20/09/2025 au 23/11/2025

Publicité

Le vin est-il genré ?

Gastronomie & Oenologie

Sous la robe, la jambe… Sous la jambe, la cuisse ! Si le vin et l’alcool sont du genre masculin, les termes pour l’évoquer sont plutôt empreints de féminité, voire érotisés. Existe-t-il pour autant des vins “pour les hommes” et des vins “pour les femmes” ? Et selon son appartenance aux chromosomes XY ou XX et ses goûts, que range-t-on dans sa cave ? La question ne manque pas de bouteille, mais vous allez voir qu’il y dans la réponse à boire… et à dégenrer !

Tous les articles

Publicité

Tous les articles