• HLCÉ

La recette confinée de Nicolas Tournay

confinementcovidGastronomieGouyLezPiétonLa recette confinéerecetteconfinée

Rédaction Eventail

20 May 2020

Le chef Nicolas Tournay du restaurant Le Mont-à-Gourmet à Gouy-lez-Piéton vous propose un goûter/dessert pour petits et grands ! 

 

INGRÉDIENTS (4 personnes)
150 gr de sucre
2 citron ou 2 clémentine
1 gousse de vanille
800ml de lait 
6 oeufs
150 gr de sucre

PRÉPARATION
Préparer 4 ramequin ou petit pots placé dans une plaque de four avec un fond d'eau (bain-marie)
Chauffer le lait et le sucre dans une casserole avec le bâton de vanille, une fois chaud, laisser infuser quelques minutes (goûter et prolonger l'infusion si nécessaire).
Réaliser le jus d'agrumes. 
Dans un poêlon, réaliser un caramel à l'aide d'un filet d'eau, une fois le caramel brun clair, déglacer avec le jus et répartir dans les ramequins.

Ajouter le lait vanillé sur les œufs mélangé en omelette. Filtrer et repartir dans les ramequins sur le caramel. 
Place à 150° four ventilé pendant une heure. Vérifier avec la pointe du couteau si cela ne colle pas, la cuisson est finie.

Bonne dégustation ! 

12 place communale, Gouy-Lez-Piéton 
Tél. 071 84 74 15
www.lemontagourmet.be

Albert et Charlène célèbrent la Sainte Dévote

Chroniques royales

En principauté, la tradition ne perd pas ses droits et, cette année, comme les précédentes, la famille princière a commémoré le jour de la Sainte Dévote, la patronne du Rocher. Selon la légende, cette chrétienne originaire de Corse, a fui en bateau les persécutions de l’empereur Dioclétien. Son embarcation se serait échouée sur le rivage, en contrebas du Rocher, le 27 janvier 304. Bien plus tard, on essaiera de voler ses reliques et la barque des malfaiteurs, interceptées en mer fut dûment brûlée. Bien des variantes du récit existent mais les monégasques continuent à invoquer la patronne du Rocher.

Publicité

Salade tiède “Cléopâtre” au potimarron rôti, tahini & huile d’argan

Gastronomie & Oenologie

Cette salade tiède, inspirée de la cuisine orientale, associe le fondant du potimarron et la douceur du tahini dans un plat végétarien complet, riche en nutriments essentiels à la beauté de la peau. Dès l’Antiquité, les femmes égyptiennes ont pris soin de leur éclat à travers les rituels de beauté et l’alimentation. Cléopâtre utilisait ainsi les vertus du sésame, du miel et des huiles nobles pour entretenir la douceur de son épiderme. Le potimarron, riche en bêta-carotène, magnifie le teint ; le tahini nourrit et assouplit ; l’huile d’argan et les graines offrent des acides gras précieux.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles