• HLCÉ

Dans la valise d'Hubert Ewbank, CEO de Chant d'Éole

Dans la valise de...destinationÉtéŒnologievacancesVin Belge

Olivia Roks

24 August 2021

© DR

[caption id="attachment_26354" align="alignnone" width=""]Hubert Ewbank a fait du Domaine du Chant d'Eole une réussite belge et wallonne exceptionnelle[/caption]Comme chaque été, Eventail.be vous emmène dans la valise de personnalités... CEO d'un des plus grands vignobles belges, le Domaine du Chant d'Eole, plongeons dans la valise d'Hubert Ewbank de Wespin.

Le Chant d'Eole fait parler de lui cet été avec son Éole Belgium Spritz, premier véritable spritz 100% belge (dont nous vous parlions en détails ici). Il est fabriqué à la distillerie de Biercée à partir du gin belge Cala Spirits. Autre nouveauté, le restaurant éphèmère aménagé au cœur des vignes. « Nous y mettons en valeur les vins belges et les produits locaux. On se rend compte que l'œnotourisme est prisé par les visiteurs qui viennent des 4 coins de la Belgique visiter le chai et profiter d'un moment d'enchantement autour d'une bonne table » confie Hubert Ewbank. Et si on partait en vacances à ses cotés...

Le spritz belge Eole du Domaine du Chant d'Eole
L'Éole Belgium Spritzvedette de l'été du Domaine du Chant d'Éole © Domaine du Chant d'Éole

Eventail.be - Des vacances pour vous c'est ?
Hubert Hewbank - Un moment de pause avec ma famille dans notre domaine du Sud de la France, dans le Minervois. Il y a plusieurs années, on est tombé complètement amoureux de cet endroit qu'on a rénové avec passion. On y a relancé le domaine viticole en plantant l'année dernière les premiers hectares de vignes. Chaque fois qu'on en a l'occasion, on y part se ressourcer.

Le Domaine de Merlac dans le Minervois de Hubert Ewbank
Le Domaine de Merlac, dans le Minerois, où Hubert Ewbank aime s'évader © DR

- Votre destination vacance favorite ?
- Je suis un grand curieux et épicurien. Donc, mes vacances favorites ne s'éloignent jamais vraiment de découvertes et de plaisirs simples. Tout autant de grands voyages que d'escapades de quelques jours qui me permettent de déconnecter.

- Que prévoyez-vous cet été ?
- Une grande partie du temps, je le passe dans notre restaurant éphémère au milieu des vignes au Domaine du Chant d'Éole. Nous avons pu profiter déjà d'un beau séjour dans notre domaine du Minervois début juillet avec un crochet par les vignobles bordelais.

Le restaurant éphémère du Domaine du Chant d'Éole
Le restaurant éphémère du Domaine du Chant d'Éole, au coeur des vignes © Domaine du Chant d'Éole 

- À quoi ressemble votre valise ?
-Toujours trop chargée ! Et je n'oublie surtout pas des bouquins... sur l'œnologie souvent, et pour le moment sur les cabanes en bois et tiny house pour mes futurs projets (sourire)

- Une destination où vous rêveriez de vous rendre un jour ?
- On essaie de faire des grands voyages avec nos 3 garçons dès que c'est possible. C'est eux qui choisissent la destination. Donc ma prochaine destination rêvée sera celle qu'ils choisiront...

Chronique du marteau : juillet-août 2025

Marché de l'art

Moins de ventes durant cet été caniculaire, mais toujours de belles surprises pour les collectionneurs. Les maîtres anciens et les grandes signatures gardent la tête haute, mais font pâle figure à côté des résultats obtenus pour des objets historiques ou iconiques, à l’image des ventes records américaines dans le domaine du cinéma ou des curiosités naturelles.

Cocktail de rentrée de L’Éventail

Vie mondaine

C’est dans le quartier historique du Sablon que L’Éventail a dévoilé son numéro de septembre, consacré au Design, lors d’un cocktail de rentrée convivial. Entre design contemporain, antiquaires, galeristes, créateurs et lecteurs fidèles, les univers se sont croisés et entremêlés, créant une atmosphère à la fois festive et inspirante. La soirée s’est tenue au sein de la galerie visionnaire Objects With Narratives, installée dans l’ancienne manufacture de fourrures Raymond Mallien. Dans cet écrin au charme singulier, les invités ont pu découvrir un dialogue subtil entre œuvres, mobilier, reflet de l’esprit novateur qui anime ce lieu unique. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

02/09/2025

Publicité

Pour rester fidèle à lui-même, Château Lafleur quitte les appellations Pomerol et Bordeaux

Gastronomie & Oenologie

C’est un geste rarissime, presque sacrilège : à compter du millésime 2025, Château Lafleur ne revendiquera plus ni l’appellations Pomerol, ni Bordeaux. Une décision mûrement réfléchie, motivée par l’urgence climatique et l’inadéquation du système AOC aux exigences d’un terroir comme le sien. Une révolution, menée au nom de la tradition.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles