• HLCÉ

Dans la valise d'Hubert Ewbank, CEO de Chant d'Éole

Dans la valise de...destinationÉtéŒnologievacancesVin Belge

Olivia Roks

24 August 2021

© DR

[caption id="attachment_26354" align="alignnone" width=""]Hubert Ewbank a fait du Domaine du Chant d'Eole une réussite belge et wallonne exceptionnelle[/caption]Comme chaque été, Eventail.be vous emmène dans la valise de personnalités... CEO d'un des plus grands vignobles belges, le Domaine du Chant d'Eole, plongeons dans la valise d'Hubert Ewbank de Wespin.

Le Chant d'Eole fait parler de lui cet été avec son Éole Belgium Spritz, premier véritable spritz 100% belge (dont nous vous parlions en détails ici). Il est fabriqué à la distillerie de Biercée à partir du gin belge Cala Spirits. Autre nouveauté, le restaurant éphèmère aménagé au cœur des vignes. « Nous y mettons en valeur les vins belges et les produits locaux. On se rend compte que l'œnotourisme est prisé par les visiteurs qui viennent des 4 coins de la Belgique visiter le chai et profiter d'un moment d'enchantement autour d'une bonne table » confie Hubert Ewbank. Et si on partait en vacances à ses cotés...

Le spritz belge Eole du Domaine du Chant d'Eole
L'Éole Belgium Spritzvedette de l'été du Domaine du Chant d'Éole © Domaine du Chant d'Éole

Eventail.be - Des vacances pour vous c'est ?
Hubert Hewbank - Un moment de pause avec ma famille dans notre domaine du Sud de la France, dans le Minervois. Il y a plusieurs années, on est tombé complètement amoureux de cet endroit qu'on a rénové avec passion. On y a relancé le domaine viticole en plantant l'année dernière les premiers hectares de vignes. Chaque fois qu'on en a l'occasion, on y part se ressourcer.

Le Domaine de Merlac dans le Minervois de Hubert Ewbank
Le Domaine de Merlac, dans le Minerois, où Hubert Ewbank aime s'évader © DR

- Votre destination vacance favorite ?
- Je suis un grand curieux et épicurien. Donc, mes vacances favorites ne s'éloignent jamais vraiment de découvertes et de plaisirs simples. Tout autant de grands voyages que d'escapades de quelques jours qui me permettent de déconnecter.

- Que prévoyez-vous cet été ?
- Une grande partie du temps, je le passe dans notre restaurant éphémère au milieu des vignes au Domaine du Chant d'Éole. Nous avons pu profiter déjà d'un beau séjour dans notre domaine du Minervois début juillet avec un crochet par les vignobles bordelais.

Le restaurant éphémère du Domaine du Chant d'Éole
Le restaurant éphémère du Domaine du Chant d'Éole, au coeur des vignes © Domaine du Chant d'Éole 

- À quoi ressemble votre valise ?
-Toujours trop chargée ! Et je n'oublie surtout pas des bouquins... sur l'œnologie souvent, et pour le moment sur les cabanes en bois et tiny house pour mes futurs projets (sourire)

- Une destination où vous rêveriez de vous rendre un jour ?
- On essaie de faire des grands voyages avec nos 3 garçons dès que c'est possible. C'est eux qui choisissent la destination. Donc ma prochaine destination rêvée sera celle qu'ils choisiront...

Philippe Besson : « On n'aime pas ce qui est différent »

Livres

Dans « Une pension en Italie », l’écrivain se penche sur ce qu’une famille a longtemps tu. À l’été 1964, Paul Virsac, 44 ans, a décidé d’aller passer les grandes vacances en Toscane, en compagnie de son épouse Gaby et de leurs deux filles, Suzanne et Colette. La famille loge dans une modeste pension à San Donato in Poggio, un village entre Sienne et Florence. Pendant ces vacances-là, Paul disparaît trois jours après leur arrivée. Comment ? Pourquoi ? Personne n’a jamais reparlé des circonstances de cette disparition. On a mis le couvercle, sur l’impulsion autoritaire de Gaby. Le narrateur, le petit-fils de Paul, a grandi dans le silence. Il décide de faire la lumière sur ce trou noir. Il est écrivain comme Philippe Besson… Nous l’avons rencontré.

Monet / Sécheret paysages d'eau

Arts & Culture

Jean-Baptiste Sécheret, variations sur la lumière Dans le sillage des peintres de ciels changeants, Sécheret fait dialoguer ses paysages de Normandie avec ceux de Monet. Nuances subtiles et lumières crépusculaires composent un hommage mélancolique à la peinture sérielle.

France, Paris

Du 09/10/2025 au 15/03/2026

Publicité

Vins sans alcool ou la sobriété festive

Gastronomie & Oenologie

Après le steak végétal et le pain sans gluten, un nouvel invité s’impose à la table des révolutions gustatives : le vin sans alcool ! Porté par le culte du mieux-vivre et de la liberté, de l’exception il est devenu ultra-tendance. Et si la sobriété s’apparentait désormais à un nouveau luxe ?

Tous les articles

Publicité

Tous les articles