• HLCÉ

100 pour sans déchet

Sylvie Dejardin

Rédaction Eventail

13 May 2019

© DR/Shutterstock

Ça swing dans le zéro déchet. Les magasins qui proposent du vrac cartonnent, l'engouement de la population se renforce. Les jeunes défilent et défient les adultes à réagir. L'économie circulaire, clé de voûte du développement durable, évite le gaspillage des ressources, privilégie le recyclage et la réutilisation des matières premières.

Deux initiatives citoyennes ont vu le jour pour vous aider dans cette transition écologique inévitable, qui vous faciliteront la vie tout en vous faisant gagner un temps précieux. Circuits courts, saisonnalité et éthique sont les moteurs de leur activité.

Lili Bulk : les agitées du bocal

Aurélie Manzi et Florence Poschelle, co-fondatrices de Lili Bulk, ont eu l'idée géniale dès 2016 de proposer un large éventail de produits secs conservés dans de magnifiques bocaux consignés : fruits secs, céréales, riz, pâtes, condiments, biscuits... Une fois le pot terminé, retour à l'expéditeur pour un nettoyage en bonne et due forme et remise dans le circuit.
Elles ont ensuite lancé un concept de recettes à s'en lécher les doigts, simplissimes, saines, bio, zéro déchet et prêtes à l'emploi. Des bocaux très ingénieux tout en un, sans blabla ni chichi. Vous pourrez concocter en deux tours de mains bon nombre de petits plats salés et sucrés.


Ajoutez un peu d'eau au mélange Burger Fever et préparez de délicieux burgers végétariens. Un oignon, quelques légumes et mitonnez un fabuleux dahl de lentilles corail. Du beurre, des œufs et savourez un divin fondant au chocolat bio.
De nouvelles recettes ont vu le jour comme le risotto Funky Champi aux champignons de Bruxelles ou encore le mix quinoa lentilles aux ingrédients 100% belges.
Commandez en ligne sur leur site internet (ici) ou rendez-vous dans l'un des 80 points de vente.

© Lilli Bulk 


La start-up lance un appel au financement participatif pour se développer en Belgique mais aussi à l'étranger. Ouverte aux investisseurs privés et professionnels, cette levée de fonds permettra de s'implanter plus durablement dans le paysage de l'économie circulaire (retrouvez la campagne ici)

Eat's local : le projet zéro déchet 100% online

Eat's local proposera très bientôt un service de courses en ligne avec livraison à domicile, pour faciliter la vie des utilisateurs de la région de Genval/Rixensart et de Braine-l'Alleud pour commencer. Avec des produits frais ou secs exclusivement locaux, cette initiative zéro déchet vous assure gain de temps, certitude de la provenance et promotion de l'économie purement locale. 

© Eat's Local


Voilà des actions concrètes, faciles à intercaler dans un agenda surbooké, qui permettront à chacun de soutenir l'économie et les acteurs locaux et de pouvoir réduire l'empreinte écologique globale.

www.eatslocal.be
www.lili-bulk.com/fr
 

Le chagrin de la reine d’Espagne

Chroniques royales

Avec le décès de la princesse Tatiana Radziwill le 19 décembre dernier et celui de sa sœur, la princesse Irène de Grèce, survenu ce 15 janvier, la reine Sofia d’Espagne a perdu en un mois ses amies les plus proches, deux demoiselles d’honneur à son mariage et deux complices de toute une vie. De santé fragile, la fille cadette du roi Paul de Grèce et de la reine Frederika ne s’était jamais mariée et, depuis la fin de son séjour Inde, elle vivait à Londres ou à la Zarzuela, aux côtés de Doña Sofia. C’était une compagne de tous les instants et de nombreuses personnalités sont venues saluer sa dépouille qui a été transférée à la cathédrale orthodoxe des Saints André et Démétrius de Madrid.

Soirée Jean-Marie della Faille de Leverghem

Vie mondaine

Jean-Marie della Faille de Leverghem entouré de son épouse Sylvie et de ses frères et sœurs ont organisé un « Chesse and Wine » au tout nouveau Radisson hôtel de Zaventem pour la présentation du vin Château Bonneau-Livran. L’intégralité du bénéfice de la vente est destiné à soutenir le Fonds GENeHOPE. Créé en 2024 par Jean-Baptiste et Hortense Van Ex, qui ont perdu leur fils Maximilien des suites d’une maladie génétique, GENeHOPE est né d’un constat : la recherche reste trop fragmentée et manque de coordination. Le Fonds ambitionne donc de fédérer les meilleurs spécialistes en Belgique, en France, puis à l’échelle européenne. © Violaine & Constance le Hardÿ de Beaulieu

23/10/2025

Publicité

Un apéro avec Stéphanie Palacci

Entrepreneuriat

Dix ans après avoir cofondé la marque de dentifrices Lebon, Stéphanie Palacci dévoile avec son mari Richard une nouvelle collection. Entre refonte des formules, nouveaux conditionnements et e-shop repensé, elle raconte cette transformation radicale après une décennie de stabilité. “C’est à la fois chronophage et émotionnel.”

Tous les articles

Publicité

Tous les articles