• HLCÉ

100 pour sans déchet

Sylvie Dejardin

Rédaction Eventail

13 May 2019

© DR/Shutterstock

Ça swing dans le zéro déchet. Les magasins qui proposent du vrac cartonnent, l'engouement de la population se renforce. Les jeunes défilent et défient les adultes à réagir. L'économie circulaire, clé de voûte du développement durable, évite le gaspillage des ressources, privilégie le recyclage et la réutilisation des matières premières.

Deux initiatives citoyennes ont vu le jour pour vous aider dans cette transition écologique inévitable, qui vous faciliteront la vie tout en vous faisant gagner un temps précieux. Circuits courts, saisonnalité et éthique sont les moteurs de leur activité.

Lili Bulk : les agitées du bocal

Aurélie Manzi et Florence Poschelle, co-fondatrices de Lili Bulk, ont eu l'idée géniale dès 2016 de proposer un large éventail de produits secs conservés dans de magnifiques bocaux consignés : fruits secs, céréales, riz, pâtes, condiments, biscuits... Une fois le pot terminé, retour à l'expéditeur pour un nettoyage en bonne et due forme et remise dans le circuit.
Elles ont ensuite lancé un concept de recettes à s'en lécher les doigts, simplissimes, saines, bio, zéro déchet et prêtes à l'emploi. Des bocaux très ingénieux tout en un, sans blabla ni chichi. Vous pourrez concocter en deux tours de mains bon nombre de petits plats salés et sucrés.


Ajoutez un peu d'eau au mélange Burger Fever et préparez de délicieux burgers végétariens. Un oignon, quelques légumes et mitonnez un fabuleux dahl de lentilles corail. Du beurre, des œufs et savourez un divin fondant au chocolat bio.
De nouvelles recettes ont vu le jour comme le risotto Funky Champi aux champignons de Bruxelles ou encore le mix quinoa lentilles aux ingrédients 100% belges.
Commandez en ligne sur leur site internet (ici) ou rendez-vous dans l'un des 80 points de vente.

© Lilli Bulk 


La start-up lance un appel au financement participatif pour se développer en Belgique mais aussi à l'étranger. Ouverte aux investisseurs privés et professionnels, cette levée de fonds permettra de s'implanter plus durablement dans le paysage de l'économie circulaire (retrouvez la campagne ici)

Eat's local : le projet zéro déchet 100% online

Eat's local proposera très bientôt un service de courses en ligne avec livraison à domicile, pour faciliter la vie des utilisateurs de la région de Genval/Rixensart et de Braine-l'Alleud pour commencer. Avec des produits frais ou secs exclusivement locaux, cette initiative zéro déchet vous assure gain de temps, certitude de la provenance et promotion de l'économie purement locale. 

© Eat's Local


Voilà des actions concrètes, faciles à intercaler dans un agenda surbooké, qui permettront à chacun de soutenir l'économie et les acteurs locaux et de pouvoir réduire l'empreinte écologique globale.

www.eatslocal.be
www.lili-bulk.com/fr
 

Animal Art Bruxelles 2025 : la nature en fête

Marché de l'art

C’est devenu une tradition, à l’arrivée du printemps, les salons du Cercle Royal Gaulois se remplissent d’oiseaux aux ailes déployés, de lièvres bondissants, de lions menaçants, de chevaux galopants et de toute une suite d’animaux plus vrais que nature. Une faune particulièrement festive cette année puisque Animal Art Bruxelles célébrait son 10e anniversaire.

Artemisia Gentileschi : Flamboyance & théâtralité

Arts & Culture

Fille d’un peintre de talent étonnamment douée, tombée dans l’oubli après avoir mené une brillante carrière internationale, l’artiste romaine Artemisia Gentileschi est une véritable “héroïne de l’art”. À l’heure où les femmes artistes ont la part belle, le musée Jacquemart-André dévoile la puissance de ses peintures caravagesques à travers une quarantaine de tableaux, dont des toiles d’attribution récente.

France, Paris

Du 19/03/2025 au 03/08/2025

Publicité

Pakedia

Pakedia, la vie à prix ibérique

Entrepreneuriat

Et si l’on n’attendait plus les vacances pour faire du shopping à moindre coût en Andalousie ? Dans certains domaines, le coût de la vie en Espagne est bien moindre. La start-up Pakedia propose d’acheter ses produits préférés à prix espagnol et de se les faire livrer partout dans le monde ! Cette “réexpédition” permet de réaliser de substantielles économies d’argent et de carbone, tout en encourageant la rationalisation des expéditions.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles