• HLCÉ

Dîner avec des expatriés ?

Rédaction Eventail

30 June 2016

© Droits réservés

Le concept Dine with us débarque en Belgique. Ce mouvement, né en Suède en 2014, propose à des allochtones de recevoir chez-eux, le temps d'un dîner, des personnes installées tout nouvellement chez nous. Histoire d'en savoir un peu plus sur leur culture, découvrir ce qu'ils ont à nous apporter ou bien, simplement, passer un bon moment.

Professeur responsable des nouveaux arrivants à Stockholm, Ebba Åkerman est souvent invitée à de fantastiques repas chez ses étudiants. Elle est donc dans la position idéale pour se rendre compte de combien il est difficile d’apprendre une langue sans avoir personne avec qui la parler.  Une difficulté qui n'est pas sans rapport avec la ségrégation qu'elle observe dans sa ville. En février 2014, afin qu’un maximum de ses connaissances puissent vivre l'experience de ces diners multiculturels, elle lance des repas « arrangés ». Actuellement une centaine de ces repas sont organisés chaque mois à Stockholm via les United invitations.

La nourriture réunit les gens comme rien d’autre …

En quoi cela nous concerne ? Et bien le concept est arrivé en Belgique au travers de Dine With us. Et Dine with us, c’est quoi au juste ? Un site pour mettre en relation des personnes arrivées depuis peu en Belgique et des « locaux » afin qu’ils organisent un repas ensemble. Car d’après l’équipe, une des choses dont nous avons le plus besoin dans notre société, c'est de construire des liens de confiance.

 
L'équpe de Dine with us © Droits réservés 

Et quoi de mieux pour y parvenir que de partager un repas ? L'équipe de Dine with us est en effet convaincue que nous avons, chacun, à notre niveau, une responsabilité dans l’intégration et dans la création d’un monde dans lequel nous avons envie de vivre. Dans la vidéo de présentation, Griet, professeur résponsable des mineurs étrangers nous dit : « Les nouveaux arrivants se constituent rapidement un réseau. Mais c’est un réseau constitué de personnes qui se posent les mêmes questions. ». Plus loin dans la vidéo, un migrant regrette cette situation : « Si seulement le mur entre les locaux et les nouveaux arrivants n’était pas aussi haut ».

DineWithUs-HowItWorks from Dine With Us on Vimeo.

« Si seulement le mur entre les locaux et les nouveaux arrivants n’était pas aussi haut »

 Smile, talk, invite.

Envie de vous insérer dans ce mouvement de solidarité ? Rien de plus facile ! Après vous être inscrits en donnant quelques détails sur vous. L’équipe de Dine with us (une collaboratrice a été engagée fin avril) essaie de trouver une personne qui colle à votre âge et au lieu. Une fois que la relation est acceptée des deux côtés, les protagonistes se mettent en contact et fixent une date pour parager un repas. Il n’y a aucune obligation : si l’hôte ne le sent pas, il peut demander un autre « invité ». Tout se fait dans un climat de confiance. Ces dîners peuvent être le déclencheurs de vraies amitiés, ou seulement une bonne soirée ponctuelle. Dans tous les cas, en apprendre plus sur l'autre et sa culture, c'est déjà un gage d'enrichissement.

Plus d'infos sur :  
www.facebook.com/DineWithUsBe
www.unitedinvitations.org

Rosmorduc

Arts & Culture

Chaque nouvelle exposition d’Ariane de Rosmorduc (née à Bruxelles en 1967) est une promesse d’émerveillement. Après avoir exploré l’univers végétal avec ses “Tumbleweeds”, l’artiste puise aujourd’hui son inspiration dans le monde minéral. À travers une série de toiles vibrantes, elle capte l’instant magique où la pierre, lasse de son inertie millénaire, amorce une métamorphose vers l’organique.

Belgique, Ixelles

Du 16/05/2025 au 28/06/2025

Bal à Berne

Vie mondaine

Le 1er février eut lieu le 42e Bal de Bienfaisance en faveur des Œuvres du Service Hospitalier de l’Ordre de Malte en Suisse (SHOMS) sous le haut patronage de S.A.I.R. l’Archiduc Sigismond d’Autriche, prince de Toscane, nouvel Ambassadeur de l’Ordre souverain de Malte près la République orientale de l’Uruguay. Quelque 450 personnes venues de toute la Suisse et d’autres pays européens se sont retrouvées dans le magnifique cadre de l’Hôtel Bellevue Palace à Berne. © Silvia Rohrbach

01/02/2025

Publicité

Marie Levan, lauréate du Prix du Pitch Women Entrepreneur in Tech 2024

Entrepreneuriat

Marie Levan, fondatrice et CEO des applications Unfold Astro et AstroLearn, vient de remporter le concours de pitch 2024 organisé par ELLE Belgique et High Her dans la catégorie Women Entrepreneur in Tech. Ce prix vient récompenser une vision unique à l’intersection des mathématiques, de la science des données et de l’astrologie, portée par une femme audacieuse qui redonne au timing ses lettres de noblesse.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles