• HLCÉ

Froidefontaine lève des fonds pour les Champs de Barsy

froidefontaine

Rédaction Eventail

19 November 2020

© Les Champs de Barsy

En ces temps très particuliers, améliorons la résilience de nos systèmes alimentaires ! La Ferme de Froidefontaine lance une levée de fonds pour soutenir le développement de l'un des entrepreneurs agricoles qui travaille dans son giron : Benjamin Biot.

Depuis 3 ans, Benjamin Biot, cultivateur-partenaire de la Ferme de Froidefontaine (qui incarne et développe un nouveau modèle économique d'agriculture moderne, écologique et durable dont nous vous parlions en détails ICI), établit pas à pas les fondations de son projet entrepreneurial : produire des légumes et des céréales panifiables, en bio et en circuit court. Au cours de ces trois années test, Froidefontaine SCRL s'est associée à Benjamin au sein de la société Champs de Barsy, afin de lui permettre de cultiver 40 hectares à la Ferme. Aujourd'hui, Champs de Barsy lève des fonds, via une augmentation de capital, pour un montant total maximal de 180.000 €.

Les fonds qui seront réunis permettront à Champs de Barsy de construire des infrastructures de stockage, d'acquérir du matériel agricole spécifique à la culture de légumes, et de constituer un fonds de roulement.

Investir dans Champs de Barsy, c'est financer un projet d'agriculture biologique où le respect de l'environnement et l'alimentation humaine sont au cœur des préoccupations. C'est aussi permettre la création d'une nouvelle exploitation agricole à taille humaine, à l'heure où en Belgique nous perdons plus de 40 exploitations par semaine, et cela depuis plus de 30 ans. Enfin, c'est permettre à Benjamin de réaliser son rêve : devenir agriculteur et produire une alimentation de qualité, tout en assurant un retour intéressant pour les investisseurs.

 
 
 
 
Plus d'informations (présentation détaillée du projet, document d'information contenant les conditions et modalités de l'opération, et le bulletin de souscription)
alexis@froidefontaine.be
www.froidefontaine.be

Go Vocal : La nouvelle voix du débat démocratique

Entrepreneuriat

Née à Bruxelles en 2015 sous le nom de CitizenLab, rebaptisée Go Vocal en 2024, cette scale-up belge s’est imposée comme l’une des références européennes en matière de civic tech. Sa plateforme de participation citoyenne équipe désormais plus de 500 gouvernements à travers le monde.

BEL Prizes

Vie mondaine

La quatrième édition des BEL Prizes a célébré l’excellence bruxelloise le 13 novembre dernier à Autoworld Brussels, où plus de 450 invités se sont réunis pour mettre à l’honneur les talents qui dynamisent l’entrepreneuriat bruxellois d’aujourd’hui et de demain. Au programme de la soirée : la remise des prix et l’inauguration de l’exposition When expertise meets art II. © Antoine Rassart

13/11/2025

The Many Lives of the Cat

Arts & Culture

Bien avant d’envahir Internet sous forme de vidéos irrésistibles, le chat fut déjà une muse artistique, traversant aussi bien les miniatures indiennes que la culture pop.

Inde, Bangalore

Du 08/11/2025 au 29/03/2026

Publicité

Belgique, pays des licornes ?

Entrepreneuriat

Cinq start-up valorisées à plus d’un milliard de dollars, des dizaines de scale-up en croissance rapide, et un écosystème structuré autour de la recherche et de l’excellence. La Belgique affirme désormais son statut de hub technologique européen, en dépit de l’ampleur des défis à relever.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles