Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Ironi design : la création tous azimuts

DesignDesignerEntrepreunariatGraphismeJeunes entrepreneursSociété

Agnès Zamboni

20 October 2024

En jouant sur la diversité des services, Corentin Hubin exerce ses compétences de designer dans plusieurs univers et s’applique à mettre en valeur le savoir-faire en Wallonie.

Créer des objets de qualité à des prix accessibles, c’est la mission de Corentin Hubin, diplômé en master de design industriel à l’ESA de Liège. Sa première création a tapé dans le mille : l’étagère Tiempo, fabriquée à partir d’une seule tôle d’acier pour optimiser la matière première, est déclinée en trois tailles et cinq couleurs. Dans un esprit de modularité, elle s’adapte à différents espaces. Corentin réfléchit à ses créations en utilisant les chutes de fabrication de l’étagère, tout en mettant au point un nouveau modèle de table basse inspirée de la région liégeoise et de son histoire.

© Ironi Design

Il réalise également des recherches sur les drêches, des résidus de céréales (généralement de l’orge) obtenus lors du brassage de la bière, afin de créer un matériau proche du liège. Son studio de design, doté d’un département graphisme, se met aussi au service des entreprises pour des projets personnalisés. Le designer collabore également avec l’entreprise belge Levita qui sublime la présentation des objets de prestige, avec des scénographies innovantes en mouvement.

Photo de couverture : © Ironi Design

Thierry Geerts, nouveau dirigeant de Beci

Entrepreneuriat

La région de Bruxelles capitale n’a pas vraiment la réputation de chouchouter ses entreprises. Le défi est donc immense pour le nouveau CEO de Beci. Même si la priorité adressée aux autorités se situe sur un plan fort différent. Du moins en apparence…

Arte Povera : la nature réinventée à la Bourse de Commerce

Arts & Culture

La Bourse de Commerce consacre une exposition à l’Arte povera, rassemblant des œuvres de la collection Pinault et de collections prestigieuses pour explorer ce mouvement italien qui sublime la simplicité des matériaux bruts.

France, Paris

Du 09/10/2024 au 20/01/2025

De provenance impériale et royale

Chroniques royales

Sotheby’s avait déjà proposé une partie de la collection à l’automne passé, voici que la vente de novembre à Genève poursuit la dispersion de cet ensemble exceptionnel issu de la branche cadette de la famille de Wurtemberg. Á cela s’ajoutent des bijoux des maisons de Bade et de Bavière mais aussi un somptueux collier provenant de l’écrin des marquis d’Anglesey. Ce négligé totalisant plus de 300 carats fut porté aux couronnements de Georges VI et d’Élisabeth II et son histoire a de quoi intriguer puisque les glands terminaux proviendraient du fameux collier de la reine, celui que refusa Marie-Antoinette et qui fit pourtant un tel scandale. Á n’en point douter le bijou date du XVIIIe siècle et si certains témoignages corroborent l’association à l’infortunée souveraine, il faut rester prudent. Quoiqu’il en soit, il illustre à merveille l’opulence de la cour du roi Georges III et fait preuve dans son porté d’une modernité étonnante. Flexible à souhait, il pourrait allègrement dépasser les deux millions de francs suisses et sortir d’une famille à qui il appartient depuis au moins 250 ans !

Informations supplémentaires

Site

Publicité

Thierry Geerts, nouveau dirigeant de Beci

Entrepreneuriat

La région de Bruxelles capitale n’a pas vraiment la réputation de chouchouter ses entreprises. Le défi est donc immense pour le nouveau CEO de Beci. Même si la priorité adressée aux autorités se situe sur un plan fort différent. Du moins en apparence…

Tous les articles

Publicité

Tous les articles