• HLCÉ

Marcel et Zeb sont devenus copains...

Rédaction Eventail

25 January 2016

© Alex Salinas

... c'est comme ça que Kaat Blommaert nous parle de son partenariat avec ZEB. Il y a dix ans, elle créée la marque Le Fabuleux Marcel de Bruxelles. S'inspirant d'Havaianas, elle décide de créer une marque spécialisée dans un seul produit. Portant un singlet (ainsi que son mari) le jour où elle se décide, elle choisit le maillot de corps comme vêtement. Le nom de la marque évoque aussi bien le terme utilisé en Belgique et en France pour le singlet que le vieux prénom. Enfin, Kaat adore la capitale de la Belgique, son esprit brusseleir, l'autodérision et l'humour belge. Le nom est choisi et le ton est donné.

 Dès la deuxième année, d'autres vêtements complètent la collection comme des pulls, manteaux, robes, t-shirts, chemises et pantalons. Trois magasins et une boutique en ligne plus tard, la créatrice a de plus en plus de mal à faire vivre sa petite société. C'est difficile d'assurer une bonne production et de garder des prix corrects. Elle décide de revenir à son unique produit, c'est-à-dire le marcel. Malgré cela, l'entreprise va mal. Au moment où elle cherche des solutions pour continuer à créer des vêtements, elle rencontre Luc Van Mol, propriétaire de la chaine de magasins Zeb. Rapidement, ils se mettent à table pour réfléchir à un éventuel partenariat et très vite, sentent que cela peut marcher...

Une association équilibrée

La solution trouvée ? Une séparation des métiers tout en confiance : d'un côté, Zeb est responsable de la production et de la vente dans ses 58 points de vente (bientôt 70). De l'autre Kaat s'occupe de la création. Grâce à des réunions de travail régulières et un bon contact entre les partenaires, l'esprit du Fabuleux Marcel de Bruxelles, que Kaat qualifie d'easywear anywear, continue.

une-association-equilibree
© Fabuleux Marcel

Plus qu'un partenariat commercial, c'est de véritables copains qui se sont trouvés ! Et pour Kaat, c'est le copain idéal pour survivre (puisqu'il s'agissait de cela!). Grâce à lui, elle s'est remise à faire une collection complète. Elle a son mot à dire sur la production et parfois, jette un coup d'œil sur les finitions. A d'autres moments, Luc et elle créent ensemble. Cette rencontre n'a donc que du positif. Kaat voit d'autres avantages au partenariat comme un prix plus accessible rendu possible par la production en plus grande quantité (mais toujours en Europe!) et une attention possible aux produits écologiques et en coton durable.

une-association-equilibree-zeb-marcel-de-bruxelles
© Zeb

Une aventure joliment racontée, avec les bons mots, pour deux acteurs de l'entrepreneuriat made in Belgium, un happy ending entrepreneurial à découvrir en boutique à partir du 16 février.

Le bourgogne, un vin de lieu

Gastronomie & Oenologie

Avec seulement 4% de la surface du terroir viticole français, la Bourgogne peut se targuer d’une notoriété inversement proportionnelle à son importance géographique. Et justement, s’il y a une région viticole emblématique où la qualité du terroir confère à ses vins une identité unique au monde, c’est bien celle-ci. Le marché ne s’y trompe pas, avec une demande qui ne fléchit pas, malgré les prix qui flambent. Le bourgogne est-il ainsi devenu un nectar inaccessible réservé à une riche élite d’amateurs ? Pas si sûr…

L’Horizon sans fin : De la Renaissance à nos jours

Arts & Culture

Du Mariage de la vierge du Pérugin (1504), surmonté d’une perspective architecturée typique de la Renaissance, à l’autoportrait d’Elina Brotherus plagiant Le Voyageur contemplant une mer de nuages de Caspar David Friedrich (1818), en passant par les paysages échelonnés de Joachim Patinir (1485-1524) ou de Tobias Verhaecht (1561-1631)…

France, Caen

Du 10/05/2025 au 05/10/2025

Publicité

MoveUP : L’intelligence des données au service de la santé

Entrepreneuriat

Depuis Bruxelles, la start-up MoveUP affine les contours d’une médecine plus personnalisée. À la croisée du numérique et du soin, elle développe une plateforme qui capte les données du quotidien pour en faire des leviers thérapeutiques.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles