• HLCÉ

MinXis , des bougies béton

BougiesEntrepreneuriatJeunesJeunes entrepreneursSociété

Virginie Draelants

28 September 2024

Bougie MinXis

Amoureuse des senteurs naturelles, Charlotte Pierard a lancé une ligne de bougies rechargeables qu’elle a baptisée de la finale du prénom de ses fils, BenjaMIN et AleXIS.

“J’ai toujours été passionnée de déco. En décembre dernier, quand j’ai offert un kit de création à mon fils de huit ans, je me suis passionnée pour les bougies, avec l’envie d’en créer des naturelles et sans produits toxiques. Très vite, j’ai voulu proposer des contenants esthétiques, et le béton m’a tout de suite plu : c’est une matière brute et pourtant si douce ! J’aime ce contraste.” Charlotte a-t-elle rencontré des écueils sur la route ? “La principale difficulté est d’arriver à gérer la croissance de MinXis avec un job à 4/5 comme manager d’une équipe en agence d’intérim.” Bien inscrites dans leur époque, les bougies MinXis sont pensées pour être durables. “J’aime les remplir à nouveau pour mes clients qui reviennent régulièrement ou commandent des recharges à glisser dans certains modèles. Une fois vide, le contenant peut aussi être utilisé comme cache-pot. J’emploie de la cire de soja 100 % végétale et des parfums de Grasse, sans aucune substance cangérigène ou mutagène.” Pour la vraie détente de tous les sens.

Photo de couverture : © MinXis

Librairie Sovilla

Boutiques

Située devant l’hôtel de la Poste, cette librairie familiale propose depuis 1971 une riche sélection d’ouvrages et organise régulièrement des rencontres avec des auteurs.

Italie

Shin Sang-ho Infinite Metamorphoses

Arts & Culture

Figure majeure de la céramique coréenne contemporaine, Shin Sang-ho explore depuis les années 1960 les métamorphoses de l’argile, dépassant la tradition pour inventer une sculpture audacieuse, entre héritage artisanal et modernité expérimentale.

Corée du Sud

Du 27/11/2025 au 29/03/2026

Informations supplémentaires

Facebook

Publicité

Laurence Rigolet

Un apéro avec Laurence Rigolet

Entrepreneuriat

À l’aube du centenaire du Comme chez Soi, célébré en juin 2026, Laurence Rigolet savoure une période particulièrement douce : son fils Loïc et sa belle-fille Victoria ont rejoint la maison, perpétuant avec évidence cette institution familiale qui, depuis cinq générations, conjugue geste précis et chaleur de l’accueil.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles