• HLCÉ

Sidonie Panache : la passion du bois

ArtisanatBoisEntrepreneuriatJeunesJeunes entrepreneursSociété

Olivia Roks

15 October 2024

Séduction instantanée pour les objets en bois signés Sidonie Panache. Issue de la forêt de Soignes, la matière première est taillée pour un quotidien qui sort de l’ordinaire.

Après des études artistiques à Bruxelles, suivies d’un voyage en Islande, extrêmement marquant pour elle, Sidonie Panache ressent le besoin de revenir à l’essentiel : travailler avec ses mains. Cette quête la mène à découvrir l’artisanat du bois lors de voyages au Mali et au Népal, ce qui l’incite à se former à l’ébénisterie à l’Institut des Arts et Métiers, à Bruxelles. Aujourd’hui, elle utilise les outils hérités de son grand-père pour créer des objets uniques, mêlant savoir-faire artisanal et créativité.

Sidonie Panache

© Sidonie Panache

Fascinée par la transformation du bois, elle se consacre à la sculpture et au tournage. Après la naissance de son premier enfant, Sidonie se lance dans la création d’objets du quotidien fabriqués en bois, notamment du hêtre provenant de la forêt de Soignes. En 2022, après plusieurs années de pratique, l’artiste décide de se lancer à son compte et crée un site internet où elle vend des objets tournés et sculptés à la main dans son atelier à Mont-Saint-Guibert. Chaque pièce, vasebougeoirplat ou sculpture est unique et authentique. En 2025, Sidonie compte ouvrir son atelier au public, on se réjouit déjà !

Photo de couverture : © Sidonie Panache

Aux Grandes Conférences Catholiques, la pensée retrouve son souffle

Société

Dans une époque saturée de vitesse et d’opinions instantanées, les Grandes Conférences Catholiques perpétuent le luxe ultime : celui de réfléchir.

Serres royales de Laeken

Jardins

“À mes yeux, c’est l’un des joyaux les plus précieux de notre patrimoine. Ce chef-d’œuvre architectural et botanique est une ode à la beauté.

Laeken

Informations supplémentaires

Site

Publicité

Sourse réinvente la surveillance aérienne

Entrepreneuriat

Il y a huit ans et avec le soutien de l’homme d’affaires passionné d’aéronautique Olivier de Spoelberch, Benjamin de Broqueville s’est lancé dans une aventure entrepreneuriale singulière. Sourse conjugue IA et surveillance aérienne.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles