• HLCÉ

Sidonie Panache : la passion du bois

ArtisanatBoisEntrepreneuriatJeunesJeunes entrepreneursSociété

Olivia Roks

15 October 2024

Séduction instantanée pour les objets en bois signés Sidonie Panache. Issue de la forêt de Soignes, la matière première est taillée pour un quotidien qui sort de l’ordinaire.

Après des études artistiques à Bruxelles, suivies d’un voyage en Islande, extrêmement marquant pour elle, Sidonie Panache ressent le besoin de revenir à l’essentiel : travailler avec ses mains. Cette quête la mène à découvrir l’artisanat du bois lors de voyages au Mali et au Népal, ce qui l’incite à se former à l’ébénisterie à l’Institut des Arts et Métiers, à Bruxelles. Aujourd’hui, elle utilise les outils hérités de son grand-père pour créer des objets uniques, mêlant savoir-faire artisanal et créativité.

Sidonie Panache

© Sidonie Panache

Fascinée par la transformation du bois, elle se consacre à la sculpture et au tournage. Après la naissance de son premier enfant, Sidonie se lance dans la création d’objets du quotidien fabriqués en bois, notamment du hêtre provenant de la forêt de Soignes. En 2022, après plusieurs années de pratique, l’artiste décide de se lancer à son compte et crée un site internet où elle vend des objets tournés et sculptés à la main dans son atelier à Mont-Saint-Guibert. Chaque pièce, vasebougeoirplat ou sculpture est unique et authentique. En 2025, Sidonie compte ouvrir son atelier au public, on se réjouit déjà !

Photo de couverture : © Sidonie Panache

Remise des bourses 2025 du Fonds GENeHOPE

Vie mondaine

La Tour Belfius a accueilli la remise des bourses 2025 du Fonds GENeHOPE, récompensant quatre projets de recherche innovants sur les maladies génétiques. Créé en 2024 par Hortense et Jean-Baptiste Van Ex en mémoire de leur fils Maximilien, décédé des suites d’une maladie génétique, le fonds vise à soutenir la recherche face à des maladies rares touchant des centaines de milliers de personnes, souvent sans traitement ni espoir de guérison. Mais les avancées rapides de la science et de l’intelligence artificielle redonnent de l’espoir. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

23/06/2025

Informations supplémentaires

Site

Publicité

Marie Levan, lauréate du Prix du Pitch Women Entrepreneur in Tech 2024

Entrepreneuriat

Marie Levan, fondatrice et CEO des applications Unfold Astro et AstroLearn, vient de remporter le concours de pitch 2024 organisé par ELLE Belgique et High Her dans la catégorie Women Entrepreneur in Tech. Ce prix vient récompenser une vision unique à l’intersection des mathématiques, de la science des données et de l’astrologie, portée par une femme audacieuse qui redonne au timing ses lettres de noblesse.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles