• HLCÉ

Sidonie Panache : la passion du bois

ArtisanatBoisEntrepreneuriatJeunesJeunes entrepreneursSociété

Olivia Roks

15 October 2024

Séduction instantanée pour les objets en bois signés Sidonie Panache. Issue de la forêt de Soignes, la matière première est taillée pour un quotidien qui sort de l’ordinaire.

Après des études artistiques à Bruxelles, suivies d’un voyage en Islande, extrêmement marquant pour elle, Sidonie Panache ressent le besoin de revenir à l’essentiel : travailler avec ses mains. Cette quête la mène à découvrir l’artisanat du bois lors de voyages au Mali et au Népal, ce qui l’incite à se former à l’ébénisterie à l’Institut des Arts et Métiers, à Bruxelles. Aujourd’hui, elle utilise les outils hérités de son grand-père pour créer des objets uniques, mêlant savoir-faire artisanal et créativité.

Sidonie Panache

© Sidonie Panache

Fascinée par la transformation du bois, elle se consacre à la sculpture et au tournage. Après la naissance de son premier enfant, Sidonie se lance dans la création d’objets du quotidien fabriqués en bois, notamment du hêtre provenant de la forêt de Soignes. En 2022, après plusieurs années de pratique, l’artiste décide de se lancer à son compte et crée un site internet où elle vend des objets tournés et sculptés à la main dans son atelier à Mont-Saint-Guibert. Chaque pièce, vasebougeoirplat ou sculpture est unique et authentique. En 2025, Sidonie compte ouvrir son atelier au public, on se réjouit déjà !

Photo de couverture : © Sidonie Panache

La révolution verte “made in Belgium”

Nature & Jardin

Pour clore en beauté le cycle consacré ces dernières semaines à l’Excellence belge, L’Éventail nous entraîne aujourd’hui sur les traces de trois paysagistes visionnaires dont le travail redéfinit silencieusement — mais profondément — notre rapport au vivant, aux villes et au temps long. Trois sensibilités, trois manières d’agir, un même credo : replacer la nature au cœur de nos vies.

Informations supplémentaires

Site

Publicité

Vision écologique de Skyfarms

Entrepreneuriat

Fondée en 2016 par Véronique Dewever, Skyfarms réinvente les espaces urbains en alliant bien-être au travail et végétalisation écologique. Retour sur une initiative qui dépasse le simple concept de potagers d’entreprise et trace la voie vers une ville plus verte et plus harmonieuse.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles