• HLCÉ

Le Brussels Art Guide nouveau est sorti !

Rédaction Eventail

13 June 2016

© Droits réservés

Il était initialement prévu que la troisième édition du Brussels Art Guide, cette bible de l'art bruxellois, sorte seulement en 2017. La Fondation pour les Arts a décidé d'avancer d'un an cette sortie.

L'une des raisons de cette sortie précoce et l'enrichissement considérable de la scène contemporaine de Bruxelles, avec pas moins de deux ouvertures de musées : le ADAM (Art And Design Museum) et le MIMA (Millenium Iconoclast Museum of Art).

Devenue incontournable sur la carte de l'art contemporain, Bruxelles attire des collectionneurs du monde entier mais également de nombreux artistes et galeries étrangères qui viennent s'y installer. Les projets foisonnent et chaque année, la capitale compte plus de galeries, de centres d'art, de collectifs d'artistes ou de nouveaux projets.
Partie de ce constat, la Fondation pour les Arts a pris le pouls de la scène artistique bruxelloise et rassemblé en un guide unique tous les projets et les lieux qui font de Bruxelles un véritable carrefour de l'art contemporain. Dans la première partie du guide, dix personnalités actives dans le secteur (collectionneurs, curateurs, galeristes et directeurs artistiques) se sont prêtées au jeu de l'interview et ont livré leur ressenti sur l'art contemporain à Bruxelles ainsi que leurs lieux préférés ou coups de cœur.
La deuxième partie, les « Favourites 2016/2017 », présente 40 projets et lieux significatifs (galeries, musées ou centres d'arts) choisis par ces dix personnalités.

 
 La couverture du nouveau Brussels Art Guide
Brussels Art Guide
Fondation pour les Arts à Bruxelles
 
Diffusion: Cook&Book et Interforum
10 euros
beculture.be

Big Meals : après la mode des sharing plates, Christophe Hardiquest réinvente la cuisine à partager

Gastronomie & Oenologie

Au Petit Bon Bon, installée dans l’écrin du Corinthia Grand Hotel Astoria, Christophe Hardiquest, chef étoilé chez Menssa, lance les Big Meals : un concept qui oppose à l’émiettement des sharing plates la générosité d’une cocotte fumante posée au centre de la table. En partenariat avec Le Creuset, cette initiative renoue avec les racines même du repas partagé. Un retour aux sources qui conjugue la mémoire familiale commune et le savoir-faire gastronomique d’un des plus grands chefs de la capitale.

Le Triptyque de Moulins : d'or et de rubis

Arts & Culture

Agenouillés en prière, le duc Pierre II de Bourbon et la duchesse de Beaujeu, placés sous la protection de saint Pierre et de sainte Anne, encadrent la Vierge de l’Apocalypse “enveloppée du soleil, ayant la lune sous les pieds, [et] couronnée de douze étoiles”.

France, Paris

Du 26/11/2025 au 31/08/2026

Publicité

Tous les articles

Publicité

Tous les articles