• HLCÉ

On a testé pour vous la pleine conscience aux Musées Royaux des Beaux-Arts

On a testé pour vous

Sybille Wallemacq

25 June 2019

© DR/Shutterstock.com

Alors qu'on vous parlait il y a peu du slow art, nous voici dans une expérience de consommation culture un peu similaire. A quelques nuances près. Décorticage d'une nouvelle pratique de la pleine conscience... dans les salles d'exposition.

En ce printemps encore un peu frais*, nous avions rendez-vous dans le grand hall des Musées Royaux des Beaux Arts, rue royale. Avec quelques journalistes, nous voilà rassemblés autour de Marjan Abadie qui, tout sourire, se présente et nous confie la primeur de l'expérience. Rien de moins que fondatrice de l'Institut Mindfullness et du Serenity Bar, elle n'en demeure pas moins « humaine ». C'est en totale confiance que nous la suivons à travers les dédales du musée pour aller s'installer dans les salles d'exposition dédiées au siècle d'or hollandais, tout juste réouvertes.

© Musées Royaux des Beaux Arts 

Devant nous, Les disciples d'Emmaüs, un monumental panneau de bois peint par Abraham Bloemaert en 1622. Marjan de nous expliquer : « J'essaie de proposer une expérience qui touche l'humain, faisant fi de sa culture ». Après quelques explications sur les grands principes de la mindfullness (porter son attention sur l'instant présent, se connecter à ses sensations et de laisser passer ses pensées sans jugement, dans la bienveillance), la séance va commencer. Chacun est assis, nous sommes en arc de cercle devant la toile, Marjan est debout et nous invite à respirer calmement, nous positionner confortablement et de nous laisser guider par ses paroles. Grâce à elle, nous sortons de nos lorgnettes habituelles qui nous guident dans ce que l'on voit... La lecture de l'œuvre n'est pas historique, pas thématique, elle est libre. Chacun peut y voir ce qu'il veut, prendre sa part de liberté dans la lecture. « Entre le stumuli et la réaction il y a un espace que l'on peut prendre et c'est là où se trouve notre liberté » conclut Marjan.

© Quaderni.org 

L'expérience est plus qu'agréable. Nous devons quitter le groupe qui va continuer sa voyage vers Les rhétoriciens de Jan Steen. Nous sortons, heureuse, de d'avoir participé à cette séance et recommencerions demain s'il était possible... mais le succès est tel que les visites prévues affichent complet. Il faut maintenant procéder par réservation.

Toutes les infos sur www.fine-arts-museum.be/visites-mindfulness ou via reservation@fine-arts-museum.be

* expérience vécue en mai dernier

Dans la Cour des Grands : Les rois de la mort stupide !

Chroniques royales

Faites le test : demandez à vos petits ce que représente vraiment la Toussaint. Ils vous diront, sans l’ombre d’un doute, que c’est Halloween ! Allez ensuite leur dire qu’il y a 25 ans nous, Belges, ne savions même pas ce que cela voulait dire. Car la Toussaint, c’est d’abord la « Fête de tous les Saints », suivie, le lendemain, de la « Fête des Morts ». Mais c’est halloween ça papa ? … heuuu, oui, bon. Vous l’aurez compris, j’ai laissé tomber …

Publicité

Antica Fine Art Fair : la foire d’art et d’antiquités incontournable de cet automne

Foires & Expositions

Depuis 1977, Antica Namur célèbre la beauté intemporelle, le patrimoine et l’excellence artistique. Née d’une passion pour les beaux-arts et les antiquités, la foire est devenue un rendez-vous prestigieux réunissant des galeries renommées, des collectionneurs et des connaisseurs.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles