Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Florence Thibaut

07 June 2023

Fêter le Coudenberg

© DR

© DR

Jeux de pistes, lectures de contes ou city game à travers le parc royal, le musée du Coudenberg propose une multitude d’activités au cœur de la capitale. Construit sur les vestiges du palais autrefois occupé par Charles Quint, il offre une excitante découverte de sous-terrains. Le 18 juin, place au Family Day avec un retour dans le temps à l’époque de la Renaissance. Les enfants pourront notamment tirer à l l’arbalète, manier l’épée ou se déguiser en chevaliers ou dames de la Cour.

Le 18.06, de 11 à 19 h  • 7 place des Palais, Bruxelles • www.coudenberg.brussels

S’immerger dans la nature

© DR

© DR

Centré sur l’expérience des enfants et des ados, le Monde de Kina veut reconnecter petits et grands avec la nature. Situé à Gand, il est organisé sur deux sites différents, Het Huis (La Maison, un musée d’histoire naturelle) et De Tuin (Le Jardin, un musée éducatif), le plus ancien jardin sauvage de Flandre. On passe ainsi du monde végétal au monde animal et on croise des plantes carnivores, des araignées, des pierres fluorescentes, des oiseaux indigènes, le fossile d’un reptile préhistorique ou encore un fémur de mammouth. Dépaysant !

Het Huis, 14 Sint-Pietersplein, Gand & De Tuin, 55 Berouw, Gand
Ouverture tous les jours, sauf samedi • www.dewereldvankina.stad.gent

Se frotter à l’illusion

© DR

© DR

Nouvel acteur du magnifique site de Tour & Taxis, le WOM ou World of Mind met nos sens à rude épreuve sur près de 1500 m2. Spécialisée dans l’illusion sous toute ses formes, des mirages tactiles aux illusions d’optique, cette nouvelle adresse à l’esthétique pop confronte ses visiteurs à des apparences souvent trompeuses. Le parcours permanent est interactif et immersif. Durant environ une heure, on expérimente et on essaie de comprendre ensemble. Plusieurs corners de sciences, créés par le neurologue Steven Laureys, balisent le trajet. De quoi en apprendre davantage sur le cerveau.

Tour & Taxis, Shed 4 bis, Bruxelles
Ouverture du mardi au dimanche  • www.worldofmind.be

Plonger dans l’océan

© DR

© DR

Nouveau temple de l’art urbain installé en plein Matongé dans une ancienne manufacture de porcelaine, les Établissements Demeuldre, Talk CEC (pour Créateur d’Expériences Culturelles) vient d’inaugurer sa première expo immersive : Mers & Océans. Jusqu’à la rentrée, on pourra y découvrir les créations d’une quarantaine d’artistes dans différentes disciplines, des fresques aux expériences sonores, toujours en lien avec l’écologie et la science, le fil rouge de l’immense espace-galerie organisé sur trois niveaux. Des ateliers musicaux et artistiques pour enfants sont également proposés. Une expérience unique !

143 chaussée de Wavre, Ixelles • Insta : @talk_gallery  • www.talk-gallery.com/c-e-c

Revoir les dinosaures

© Shutterstock

On ne présente plus l’Institut royal des Sciences naturelles, ses salles remplies d’animaux et sa spectaculaire Galerie des dinosaures. Jusqu’au 13 août, son exposition-jeu temporaire Luminopolis propose de découvrir tous les mystères de la lumière. En jouant en équipe munis d’une tablette, les visiteurs peuvent relever des défis et déchiffrer des énigmes dans le cadre de trois parcours distincts. L’expo est conseillée aux enfants dès six ans. L’occasion de redécouvrir les riches collections permanentes.

Du mardi au dimanche • 29 rue Vautier, Bruxelles • www.naturalsciences.be

Rencontrer un mammouth

© DR

© DR

À Flémalle, dans la province de Liège, en pleine forêt, le Préhistomuseum transforme ses visiteurs en archéologues. Invités à faire un bond de géant dans le temps, ils peuvent se choisir un nom de tribu, apprendre à faire du feu ou encore suivre le parcours pieds nus. Et ce, dans une zone Natura 2000 en bords de Meuse. Le muséo-parc d’aventure comprend également la grotte de Ramioul qui se prête à toutes sortes d’aventures. L’expo La Terre en héritage, du Néolithique à nous court, quant à elle, jusqu’au 27 août. Le musée est conseillé dès trois ans.

Ouvert 7 jours sur 7 • 128, rue de la grotte, Flemalle • www.prehisto.museum

Jouer dans le Musée des enfants

© DR

© DR

Le Musée des Enfants, à Ixelles, ne ressemble à aucun autre. Inspiré du Children’s Museum de Boston, il propose 600 m2 d’expositions, de découvertes et d’espaces de jeux pour bien grandir. Cinq thèmes sont au centre de l’approche : l’amitié, les super pouvoirs, la créativité, les cultures et le jardin secret. Petit plus, des ateliers de bricolage, construction, cuisine, contes et théâtre sont régulièrement proposés aux jeunes visiteurs.

Du lundi au dimanche, de 14h30 à 17 h pendant les congés scolaires
15 rue du Bourgmestre, Ixelles • www.museedesenfants.be

Nadine Fiévet, Entre devoir et liberté

Arts & Culture

Belgique, Mons

Du 20/04/2024 au 21/05/2024

Publicité

Tous les articles

Publicité