• HLCÉ

Being Urban, laboratoire pour l'art dans la ville

Rédaction Eventail

07 May 2015

© Myriam Rispens

[caption id="attachment_15053" align="alignnone" width=""]BAILGJYIQKHE, un bouc émissaire, l'incarnation du Mal et de la mauvaise conscience, costume réalisé par Stephan Goldrajch. Cette oeuvre est exposée à l'Iselp. [/caption]Avec Being Urban, l'Iselp et les deux commissaires, Adrien Grimmeau et Pauline de la Boulaye ont voulu mettre en réseau les différentes interventions artistiques qui voient le jour sous les cieux bruxellois depuis 2000. L'objectif du projet est de réfléchir à la place de l'art dans l'espace public mais aussi de stimuler (en les finançant) des nouvelles œuvres. D'après les commissaires, bien souvent, la volonté de donner de la place à l'art public est réelle mais les politiques ont besoin de conseils pour concrétiser des projets. En se plaçant comme médiateur entre artistes et décisionnaires pour une série de créations, l'iselp et Being Urban auront un impact à long terme sur Bruxelles.

Montrer l'art public dans un espace fermé n'a pas de sens. Being Urban n'est donc pas une exposition proprement dite (on n'y voit pas une seule œuvre d'art !) mais plutôt un laboratoire qui pose des questions sur ces initiatives.

L'Eventail - Concrètement, que va-t-on pouvoir voir et faire dans ce laboratoire Being Urban?
Adrien Grimmeau & Pauline De la Boulhaye - Beaucoup de choses ! D'abord, différentes propositions artistiques sont présentées: une web radio, une cartographie de l'art public à Bruxelles depuis 2000, une bibliothèque, une borne d'arcade vidéo, une compilation de films, un jeu urbain de « dériviation », un dispositif roulant qui questionne mode de production et revenu artistique... Mais également des documentaires sur des artistes qui se détournent des lieux de culture pour aller au cœur de la vie urbaine et modifier durablement notre environnement. On peut voir ces œuvres dans la ville-même. Entre autres, on pourra observer le processus de l'artiste Julien Celdran qui, en réunissant les idées de deux équipes de balayeurs de la ville de Bruxelles, va personnaliser une dizaine de brouettes qui vont provoquer des discussions entre les citoyens et le balayeur (mis d'une certaine manière en valeur). Son projet relie l'utile et le beau en améliorant visuellement des objets peu esthétiques (comme cela avait été le cas avec des paraboles customisées à Schaerbeek). Il est symptomatique du nouveau type d'œuvres publiques qui se définissent désormais non plus comme un « ajout dans la ville mais comme une concertation entre habitants, artistes et médiateurs culturels ».

Un exemple d¹une armoire en copropriété qui sera installée sur le territoire de la ville de Bruxelles par les artistes Denicolai & Provoost. Ici: 'Revolution is not a pique-nique', Denicolai & Provoost, 2007, Saint-Mélany / Vallée de la Drobie (Ardèche / France), © Denicolai & Provoost

Par ailleurs, l'Iselp accueille un parlement - forum où vont se dérouler des rencontres et workshops entre habitants, artistes, acteurs politiques et experts. Le centre sera également le point de départ d'une série de marches critiques dans Bruxelles (guidées par les commissaires) et de déambulations atypiques avec Jérôme Giller. Enfin, afin d'alimenter la réflexion, des cycles de conférences autour de l'art public à Bruxelles sont proposés par des professionnels du secteur.

Pour ceux que cela intéresse, les expériences menées à l'occasion de Being Urban feront l'objet d'une publication à paraître fin 2015.

Les artistes et partenaires du projet : The Mental Masonry Lab - Jérôme Giller - Simona Denicolai et Ivo Provoost - Julien Celdran - Thomas Laureyssens - Stephan Goldrajch - Zuloark - Robert Milin - Xurxo Duran Sineiro - Sans-Titres - Outings project - Recyclart - Benoît Moritz - Mathieu Berger - Carine Potvin - Nicolas Hemeleers - Laurence Jenard - Les Nouveaux Commanditaires - Olivier Bastin - Tiffany Hernalesteen - Antoine Pickels - IDM - Wim Embrechts - Contrats de quartiers durables - Vincent Degrune - artconnexion - VOUS...

Being Urban
Jusqu'au 4 juillet 2015.
Entrée libre
L'Iselp
31, boulevard de Waterloo
1000 Bruxelles
Les horaires des événements/rencontres/conférences sont sur www.beingurban.be.

"My Sunshine", les ambivalences de l’adolescence

Cinéma

Dans son film “My Sunshine”, le jeune cinéaste japonais Hiroshi Okuyama de 28 ans seulement évoque avec délicatesse les ambivalences de l’adolescence, avec pour décor une patinoire immaculée et les paysages enneigés de l’île de Hokkaido. Une pure merveille poétique comme un flocon de neige. “My Sunshine”, présenté dans la section “Un certain regard”, aurait mérité une récompense. Rencontre avec Hiroshi Okuyama sur la Croisette.

Frida Kahlo : un mois à Paris, une amitié avec Mary Reynolds

Arts & Culture

Cette exposition explore l’unique voyage de Frida Kahlo en Europe et sa rencontre, brève mais décisive, avec Mary Reynolds, au cœur du milieu artistique parisien.

États-Unis, Chicago

Du 29/03/2025 au 13/07/2025

Publicité

Natsa Muse au Nhow Brussels : des œuvres en relief pour une immersion dans la couleur et la joie

Foires & Expositions

Artiste belge et psychologue de formation, Nathalie Michiels, alias Natsa Muse, investit le lobby du nhow Brussels jusqu’au 30 avril. Son exposition mêle textures gourmandes, tonalités éclatantes et philosophie positive. Une invitation à faire entrer la lumière et la joie dans nos intérieurs.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles