Inscrivez-vous à notre newsletter

Rédaction

22 November 2023

Le parcours artistique de Juliana a été profondément influencé par son éducation, imprégnée d’un riche patrimoine artistique. Sa mère, sculptrice, ses oncles et tantes, peintres accomplis, et son grand-père, historien, ont collectivement nourri son talent inné. En 2013, elle obtient son diplôme du prestigieux Central Saint Martins College of Art and Design, lançant ainsi sa carrière artistique. Parmi ses premiers accomplissements, elle est devenue la plus jeune artiste à exposer à la Somerset House lors de la 11e East Wing Biennial, partageant la scène avec des artistes renommés tels que Julie Mehretu, Bridget Louise Riley, Manfred Bockelmann, Liu Bolin et Regina Silveira, entre autres.

© Anne-Sophie Fadié

© Anne-Sophie Fadié

De 2018 à 2022, Juliana se consacre à des commandes privées, peignant une gamme diversifiée de sujets, des voiliers aux monuments historiques en passant par les voitures classiques. Elle rencontre et travaille alors avec des mécaniciens ou des artisans engagés dans la préservation et la revitalisation de notre patrimoine culturel. Ces expériences ont considérablement influencé et enrichi le travail artistique de Juliana. “Le but de mon travail est d’éveiller la curiosité et l’émotion du public et de restaurer la noblesse des artisans, car je crois qu’ils sont les véritables artistes de notre patrimoine” explique-t-elle.

© DR

En peignant dans des environnements sensibles et parfois dangereux tels que des chantiers navals et des ateliers, Juliana van den Boogaard porte une attention particulière à la capture de la restauration de grands travaux architecturaux et sur la transmission de leur beauté intrinsèque avec une perspective moderne. En travaillant directement sur ces sites de restauration, elle acquiert une compréhension intime non seulement des fondations squelettiques, mais aussi des textures complexes qui définissent ces structures.

© DR

© DR

Juliana utilise avec expertise une combinaison de médias artistiques divers, mêlant encrepointe acrylique et fusain pour donner vie à ses compositions. Son objectif ultime est d’éveiller la curiosité, d’évoquer des émotions profondes chez son public en rendant hommage aux artisans, qu’elle considère fermement comme les véritables gardiens de notre patrimoine culturel et, à juste titre, les véritables artistes.

Photo de couverture : © Anne-Sophie Fadié

Entrepreneuriat

Informations supplémentaires

Exposition

A Journey Through Our Heritage

Artiste

Juliana van den Boogaard

Dates & heures

Du mercredi 22 au vendredi 24 novembre 2023
De 18 à 22h

Le samedi 25, de 10h30 à 14h00

Réservations & adresse sur demande

Publicité

Arts & Culture

Belgique, Bruxelles

Du 29/02/2024 au 23/06/2024

Tous les articles

Publicité