Inscrivez-vous à notre newsletter

Rédaction

04 January 2024

Il s’agit d’une magnifique bague ornée de onze diamants dont la taille varie. Quand on ouvre le médaillon, on découvre une figurine représentant un homme, déposée sur un fond en émail vert. Habillé de vert et rose, il porte une corde sur son épaule et une rose démesurée est déposée à ses pieds. Sur le couvercle du médaillon, figure le portrait d’un jeune homme portant un jabot. Son costume et sa coupe de cheveux laissent supposer que la bague a été créée en Europe de l’Ouest vers 1670-1680. La base de la bague est richement décorée par un arrangement floral en émail rose, noir et blanc sur fond bleu.

© DIVA

Des bijoux de cette époque d’une telle finesse et d’une telle qualité sont rares. Ils ont souvent été altérés pour adopter la dernière mode, fondus pour des raisons financières, ou simplement perdus. Ils incarnent une époque et un style de vie dans lesquels les bijoux, et la mode en général, indiquaient une classe social. Les femmes aristocratiques affirmaient par leurs bijoux leur prestige et leur prospérité.

© Coll. Koning Boudewijnstichting, Fonds Christian Bauwens

Depuis mars 2023, 19 autres pièces de la collection du musée DIVA ont obtenu le statut de chef-d’oeuvre flamand. Vous pouvez voir la plupart d’entre elles dans l’exposition permanente A Brilliant Story. Visitez le musée qui brille et découvrez les histoires de la matière première à l’objet, de la période de gloire d’Anvers à aujourd’hui. Laissez-vous surprendre par la beauté des diamants, des bijoux et de l’argent. En un seul récit réparti sur sept salles, vous découvrirez la magnifique collection de DIVA et l’extraordinaire savoir-faire des diamantaires et des orfèvres travaillant l’or et l’argent.

Photo de couverture : © Coll. Koning Boudewijnstichting, Fonds Christian Bauwens

Scène & Spectacles

Vie mondaine

21/12/2023

Informations supplémentaires

Expo

A Brilliant Story

Adresse

DIVA
Suikerrui 17/19
2000 Antwerpen

Dates

Exposition permanente

Sur internet

Publicité

Tous les articles

Publicité