Inscrivez-vous à notre newsletter

leleu.bert

12 January 2023

Après dix ans de succès dans l’organisation de la Beirut Art Fair, Laure d’Hauteville, sa fondatrice, a lancé la foire Menart Fair (comprenez Middle East – North Africa Art Fair) en 2021, qui a rapidement pris place dans le paysage événementiel parisien. L’objectif de cette nouvelle foire est de mettre en lumière la jeune génération d’artistes et de designers d’une ré-gion culturellement riche et diversifiée. Essentiellement orientée vers les arts plastiques dans sa version française, l’événement bruxellois sera plus axé sur le design sous toutes ses facettes. Que ce soit par le truchement du verre, du bois, du tissu ou de la pierre, un panel de jeunes artistes issus de différentes cultures et pays sera présenté dans le sublime cadre de la villa Empain.

Nadine Roufael♀, Orange, 2022, Céramique, base en finition velours avec glaçage à effet spécial, 40 x 26 x 20 cm

Dès l’entrée, le visiteur découvrira l’installation Post-Disaster Room du duo Gregory Gatserelia et Joy Herro en collaboration avec Clayper Artisan : une scène de table dévastée par une catastrophe, évoquant l’explosion du port de Beyrouth, le 4 août 2020. Dans une version plus lumineuse, le travail de deux artistes, Nadine Roufaël et Jihad Khairallah (Beyrouth-Dubaï) se confrontera : les céramiques colorées de Nadine feront face aux structures et au mobilier en bois Kōzō et Kumo de Jihad. Plus loin, les meubles en albâtre du designer égyptien Omar Chakil seront présentés par Rasheed Kamel. On trouvera également deux cabinets du designer iranien Mohammad Hossein Ghaderi (dit Mohegh), qui allie ébénisterie, tissage, marqueterie et peinture.

Mohammad Ghaderi♂, Tarang, 2021, chaise, bois, 80 x 30 x 50 cm

Baya♀, Sans Titre, 1990, gouache sur papier, 78 x 55 cm

Nadine Roufael♀, Yellow, 2022, Céramique, base en finition velours avec glaçage à effet spécial, 43 x 30 x 20 cm

Eman Ali ♀, Si'lat, photographie sur papier Hahnemühle FineArt Baryta Gloss, 2016, 73 x 100 cm, 3 + 2AP

Walid Sadek♂, WSK-009, 2020-2022, peinture acrylique, gouache, carton ondulé, papier, bois de sapin, clous, 20 x 20 x 3 cm

Dans le domaine du verre, Nadja Romain (Everything I want) exposera trois artistes : l’Afghano-Pakistanais Osman Yousefzada avec ses ballots en verre faisant référence à la précarité des migrants, la Française Flavie Audi et ses sculptures/météorites et, enfin, les verres soufflés de Tarek Sham-ma, notamment connu pour ses installations dans les boutiques de Chris-tian Louboutin. Le format de la foire tend à encourager les collectionneurs et les visiteurs à rencontrer les galeristes et à échanger sur cette mosaïque artistique contemporaine qui est en plein essor. La foire offre l’occasion, par ailleurs, de découvrir ou redécouvrir le chef-d’œuvre architectural de la Villa Empain, toujours le théâtre d’événements où se mêlent cultures et arts dans un dialogue ouvert et contemporain.

Photo de couverture : Serge Najjar♂, Sans Titre, 2022, photographie collée sur aluminium, 70 x 87,5 cm, édition 1/5 + 2AP

Next2Be

Agenda

Belgique, Auderghem

Du 27/01/2023 au 27/01/2023

Informations supplémentaires

Foire

Menart Fair

Dates

Du 3 au 5 février 2023

Adresse

Villa Empain – Fondation Boghossian
Avenue Franklin Roosevelt, 67
1050 Bruxelles

Sur internet

Billeterie

Publicité

Tous les articles

Publicité