• HLCÉ

Menart Fair : une foire aux accents du Proche-Orient

Art FairExpositionMenart

Bertrand Leleu

12 January 2023

Un nouvel événement va mettre en lumière les arts du Proche-Orient les 3, 4 et 5 février à la Villa Empain. La foire parisienne Menart Fair investit les murs de la Fondation Boghossian afin de mettre en lumière les artistes et designers de cette région du monde.

Après dix ans de succès dans l’organisation de la Beirut Art Fair, Laure d’Hauteville, sa fondatrice, a lancé la foire Menart Fair (comprenez Middle East – North Africa Art Fair) en 2021, qui a rapidement pris place dans le paysage événementiel parisien. L’objectif de cette nouvelle foire est de mettre en lumière la jeune génération d’artistes et de designers d’une ré-gion culturellement riche et diversifiée. Essentiellement orientée vers les arts plastiques dans sa version française, l’événement bruxellois sera plus axé sur le design sous toutes ses facettes. Que ce soit par le truchement du verre, du bois, du tissu ou de la pierre, un panel de jeunes artistes issus de différentes cultures et pays sera présenté dans le sublime cadre de la villa Empain.

Nadine Roufael♀, Orange, 2022, Céramique, base en finition velours avec glaçage à effet spécial, 40 x 26 x 20 cm

Dès l’entrée, le visiteur découvrira l’installation Post-Disaster Room du duo Gregory Gatserelia et Joy Herro en collaboration avec Clayper Artisan : une scène de table dévastée par une catastrophe, évoquant l’explosion du port de Beyrouth, le 4 août 2020. Dans une version plus lumineuse, le travail de deux artistes, Nadine Roufaël et Jihad Khairallah (Beyrouth-Dubaï) se confrontera : les céramiques colorées de Nadine feront face aux structures et au mobilier en bois Kōzō et Kumo de Jihad. Plus loin, les meubles en albâtre du designer égyptien Omar Chakil seront présentés par Rasheed Kamel. On trouvera également deux cabinets du designer iranien Mohammad Hossein Ghaderi (dit Mohegh), qui allie ébénisterie, tissage, marqueterie et peinture.

Mohammad Ghaderi♂, Tarang, 2021, chaise, bois, 80 x 30 x 50 cm

Baya♀, Sans Titre, 1990, gouache sur papier, 78 x 55 cm

Nadine Roufael♀, Yellow, 2022, Céramique, base en finition velours avec glaçage à effet spécial, 43 x 30 x 20 cm

Eman Ali ♀, Si'lat, photographie sur papier Hahnemühle FineArt Baryta Gloss, 2016, 73 x 100 cm, 3 + 2AP

Walid Sadek♂, WSK-009, 2020-2022, peinture acrylique, gouache, carton ondulé, papier, bois de sapin, clous, 20 x 20 x 3 cm

Dans le domaine du verre, Nadja Romain (Everything I want) exposera trois artistes : l’Afghano-Pakistanais Osman Yousefzada avec ses ballots en verre faisant référence à la précarité des migrants, la Française Flavie Audi et ses sculptures/météorites et, enfin, les verres soufflés de Tarek Sham-ma, notamment connu pour ses installations dans les boutiques de Chris-tian Louboutin. Le format de la foire tend à encourager les collectionneurs et les visiteurs à rencontrer les galeristes et à échanger sur cette mosaïque artistique contemporaine qui est en plein essor. La foire offre l’occasion, par ailleurs, de découvrir ou redécouvrir le chef-d’œuvre architectural de la Villa Empain, toujours le théâtre d’événements où se mêlent cultures et arts dans un dialogue ouvert et contemporain.

Photo de couverture : Serge Najjar♂, Sans Titre, 2022, photographie collée sur aluminium, 70 x 87,5 cm, édition 1/5 + 2AP

Simon Gronowski : « On ne peut pas oublier le passé car il peut revenir »

Livres

Dans son nouveau livre, le rescapé belge de la Shoah s’adresse surtout aux jeunes. Depuis plus de vingt ans, Simon Gronowski témoigne partout, en Belgique ou à l’étranger. A 94 ans, cet optimiste opiniâtre, cet infatigable messager de la mémoire reprend la plume. « Plaidoyer pour la paix » s’adressant à tous, surtout aux jeunes, transmet l’espoir, la réconciliation, l’amitié. Simon Gronowski nous a reçus chez lui. Sa parole est forte, claire. Son message pacifique fait du bien.

Paul Troubetzkoy, le prince sculpteur

Arts & Culture

Prince russe de naissance, artiste milanais et Parisien d’adoption, Paul Troubetzkoy (1866-1938) fut un peintre et un sculpteur recherché par toute une élite cosmopolite depuis Moscou, où il s’installe entre 1898 et 1906, jusqu’aux États-Unis, où il reçoit la commande de nombreux portraits alors qu’il a conquis le Tout-Paris avec ses bronzes.

France, Paris

Du 30/09/2025 au 01/01/2026

Informations supplémentaires

Foire

Menart Fair

Dates

Du 3 au 5 février 2023

Adresse

Villa Empain – Fondation Boghossian
Avenue Franklin Roosevelt, 67
1050 Bruxelles

Sur internet

Billeterie

Publicité

René Baucher et Sylvie Féron, un couple passionnément Art déco

Foires & Expositions

Le Design Museum Brussels présente, jusqu’au 2 novembre 2025, l’exposition “Entre Paris et Bruxelles” : une évocation du duo emblématique d’artistes et décorateurs belges René Baucher et Sylvie Féron.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles