• HLCÉ

Neige Sinno reçoit le Choix Goncourt de la Belgique

GoncourtLittératureLivre

Corinne Le Brun

28 March 2024

L’Ambassade de France en Belgique a célébré la remise du 8e Choix Goncourt de la Belgique décerné à Neige Sinno pour son roman “Triste tigre”. Ce romain édité en 2023 aux éditions P.O.L. avait déjà remporté le Prix Goncourt des Lycéens 2023 et le Prix Femina 2023.

Le Choix Goncourt de la Belgique récompense chaque année un roman francophone retenu parmi la deuxième sélection de la liste officielle du Goncourt. Cette année encore, plus de 200 étudiants jurés y ont participé. Dix-sept universités et hautes écoles participantes flamandes et francophones belges et leurs représentants ont délibéré au siège de l’Agence Universitaire de la Francophonie, à Bruxelles.

Frédéric Boyer, directeur des éditions P.O.L, Jean-Paul Hirsch, directeur commercial des éditions P.O.L et quelques représentants des étudiants participants au Choix Goncourt de la Belgique 2023. © Ambassade de France en Belgique

© Ambassade de France en Belgique

Cette semaine, c’est le directeur des éditions P.O.L, Frédéric Boyer, qui s’est vu remettre le diplôme Choix Goncourt de la Belgique à la Résidence de France, au nom de Neige Sinno et en présence de M. François Sénémaud, Ambassadeur de France en Belgique et des étudiants et partenaires du prix.

Dans son roman, Neige Sinno aborde la pédophilie qu’elle a subie personnellement dans son enfance. De l’âge de sept à quatorze ans, l’auteure a subi des viols répétés de la part de son beau-père. Au-delà du témoignage, Triste tigre jette une lumière acide sur les mécanismes de l’inceste, dans un texte éblouissant.

Photo de couverture : © Mahé Elipe/P.O.L

Adélaïde de Clermont-Tonnerre : Je voulais vivre

Livres

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, romancière et journaliste diplômée de l’École normale supérieure (ENS), captive par son talent et son ascendance aristocratique. Après Le Dernier des nôtres et Les Jours heureux, son nouveau roman, Je voulais vivre, lauréat du Prix du Titre 2025, revisite un mythe littéraire avec audace et panache.

Déjeuner avec Raphaël Enthoven

Vie mondaine

Le philosophe et écrivain Raphaël Enthoven a donné une conférence ce mercredi au Cercle Gaulois, à l’invitation de L’Éventail et avec le soutien de Puilaetco. Devant un public attentif, il a présenté son dernier ouvrage ‘L’albatros’, un récit intime consacré aux derniers instants de sa mère, la romancière Catherine David, atteinte de la maladie de Parkinson. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

30/09/2025

Informations supplémentaires

Livre

Triste tigre

Autrice

Neige Sinno

Éditeur

P.O.L., 2023

Prix

Choix Goncourt de la Belgique 2023

Publicité

Willy Braillard, une vie à 300 km/h

Livres

À 78 ans, Willy Braillard se raconte dans Même pas peur ! Une vie la course en tête (Éditions Maïa), une autobiographie qui a tout d’un roman d’aventures. Pilote audacieux, entrepreneur visionnaire et passionné de sport, il livre le récit d’une existence menée tambour battant, où la vitesse n’a jamais été un frein mais plutôt une raison d’avancer.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles