• HLCÉ

Casser et re-construire l'expérience artistique

Rédaction Eventail

12 April 2016

© Droits réservés

[caption id="attachment_16090" align="alignnone" width=""]Julia van Hagen et Stéphanie d'Orglandes[/caption]A l'occasion d'Art Brussels et de l'Independent Art Fair, Stéphanie d'Orglandes et Julia Van Hagen présentent « 4 PIÈCES », la première exposition de Breaking & Construct , qui se tiendra au sein d'Atelier Relief, un hôtel particulier dédié à la collaboration artistique.

Interrogée au sujet de ce nouveau concept d'exposition qui « casse » les règles pour en « construire » de nouvelles, Stéphanie d'Orglandes confie d'entrée de jeu : « Nous sommes tout le contraire des foires mais on touche la même cible. Breaking & Construct, notre galerie éphémère et itinérante de design et d'art contemporain présente la création sous toutes ses formes : bijoux, céramique, artefacts, etc. Ce sont des objets qui interpellent l'art et décloisonnent les univers artistiques ».

Au total, 36 artistes et 50 pièces seront présentées à travers une sélection rigoureuse et pointées auprès d'artistes suivis depuis longtemps par les deux associées mais également à travers des collaborations avec des galeristes (Nathalie Obadia, par exemple). Et le fil rouge entre les pièces ? « C'est que tout est mélangé, tout communique à travers une vraie scénographique afin que le public vive une expérience esthétique nouvelle » continue Stéphanie.

breaking-construct-4-pieces-bruxelles
La chaise drapée de cuir (des peaux rejetées par l'industrie) du designer hollandais Pepe Heykoop entrera en dialogue avec d'autres créations © Annemarijne Bax

Après Bruxelles, la galerie s'arrêtera en octobre à Londres (en off de la Frieze...), en décembre à Miami (en off de Miami Art Basel), etc...

4 pièces
Breaking & Construct
Du 21 au 26 avril
20, rue Vilain XIIII
1050 Bruxelles
histoires de famille

Affaires de famille

Chroniques royales

La sordide affaire Andrew a placé Charles III et la “firme” Windsor dans une situation de crise. En Norvège, le procès de Marius, le fils de la Princesse héritière fait trembler la couronne. Ces ouragans mettent-ils les trônes en danger ? Comme souvent, l’histoire nous apporte de précieuses leçons.

Publicité

Banksy à Londres : une fresque coup-de-poing au cœur de la justice britannique

Marché de l'art

Le 8 septembre 2025, une nouvelle œuvre de Banksy est apparue sur les murs de la Royal Courts of Justice à Londres. Un juge prêt à frapper un manifestant ensanglanté : une image forte, polémique et politique, dans la plus pure tradition du street art contestataire. Analyse d’un geste artistique aussi dérangeant que significatif.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles