Inscrivez-vous à notre newsletter

Rédaction

22 September 2022

Le 9 septembre 2021, le collectionneur, critique d’art et commissaire d’exposition français Hervé Perdriolle, installé à Bruxelles depuis 2019, inaugurait un espace permanent d’exposition avec l’entrepreneur Maximiliano Modesti. Né en France mais résidant à Bombay, Maximiliano Modesti vit depuis 2015 une partie de l’année à Bruxelles. En 2012, il rencontrait Hervé Perdriolle lors de l’India Art Fair et fondait, en 2016 à Lucknow, le Kalhath Institute, un centre de formation, documentation dédié à l’artisanat millénaire indien de la broderie.

Il y a un an, la Modesti Perdriolle Gallery s’ouvrait donc sur une exposition dont le titre, Contemporary, One Word, Several Worlds, constituait comme le symbole d’une approche commune de la chose artistique et de la future programmation d’une enseigne qui fête aujourd’hui sa première bougie par un double événement ! Fruit de la rencontre avec le commissaire d’exposition liégeois Laurent Jacob, une double exposition, à Liège et à Bruxelles, présente, sous le titre de Regards Croisés, la transversalité du regard de ces deux expériences de la chose artistique : celle de Laurent Jacob et celle de Hervé Perdriolle, tous deux « amateurs des figures libres en général, et de celle du grand écart en particulier. »

Patrick Regout, Sable

Patrick Regout, Sable

Une rencontre, entre création belge et indienne, pour fêter la première année d’existence de la galerie qui se décline entre deux lieux : Bruxelles et Liège.

À Bruxelles : Regards Croisés

Laurent Jacob présente en la Modesti Perdriolle Gallery, sous le titre de Regards Croisés, une sélection d’artistes belges : les peintres Marc Angeli et Michel Boulanger, de même que les plasticiens Roberta Gigante et Patrick Regout. Ponctuant la confrontation de leurs œuvres, un exceptionnel ensemble de bâtons de marche éthiopiens.

Jivya Soma Mashe, fishnet, 2007, acrylique et bouse de vache sur toile, 170 x 140 cm

À Liège : Inside India

La Modesti Perdriolle Gallery a été invitée en retour par Laurent Jacob à investir l’Espace 251 Nord d’une partie des collections d’art contemporain indien de Maximiliano Modesti et Hervé Perdriolle. Sous le titre d’Inside India, sont donc présentées des œuvres des figures historiques de l’art contemporain indien, Jangarh Singh Shyam et Acharya Vyakul, et d’artistes parmi les plus prometteurs de leur génération, Shine Shivan, T. Venkanna et les frères Vayeda. L’accrochage se complète d’une sélection de peintures tantriques collectées par le grand spécialiste et poète, Franck André Jamme.

Tantra Paintings, circa 1990, mixed media on salvaged paper, 36.8 x 25.5 cm

Ailleurs

Outre cette double actualité intra-belge, la Modesti Perdriolle Gallery prépare un début de saison particulièrement chargé, avec la participation à pas moins de trois importantes foires d’art :

– en octobre :  le salon Art on Paper (du 06 au 09 décembre), dédié aux œuvres sur papier, à l’Espace Vanderborght au cœur de Bruxelles ; ainsi que la foire Asia Now (du 20 au 23 octobre), consacrée à la scène contemporaine asiatique, qui investit la Monnaie de Paris, en marge de la première édition de la foire Paris+ by Art Basel.
– en décembre :  Art Antwerp (du 15 au 18 décembre), foire d’art contemporain organisée par Art Brussels, au cœur de l’Antwerp Expo.  Autant d’occasions de conjuguer et renouveler les regards croisés et métissés chers à Hervé Perdriolle et Maximiliano Modesti, dans ce goût mutuel prononcé pour les rencontres et les aventures que suscite le monde de l’art. Car, comme le disait Robert Filliou : « L’art est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art ».

Photo de couverture : Roberta Gigante Double Twisting, 2021 neon

Informations supplémentaires

Expositions

Regards croisés
Modesti Perdriolle Gallery
Rue Saint-Georges, 27
1050 Ixelles
Du 8 septembre au 29 octobre 2022
www.modestiperdriolle.com

Inside India
Espace 251 Nord
Rue Vivegnis, 251
4000 Liège
Du 26 août au 29 octobre 2022
espace251nord.tumblr.com

Publicité

Tous les articles

Publicité