• HLCÉ

Ars Musica-Urban Nature

CultureFestivalMusique

Corinne Le Brun

08 November 2024

Le Festival de la musique contemporaine explore les liens entre nature et monde urbain. La création sonore, acoustique, électronique et musicale, est mise à l’honneur.

À l’affiche, entre autres, Katia et Marielle Labèque, Kronos Quartet et Roomful of Teeth, et des oeuvres de Caroline Shaw, Walter Hus, Marianne Pousseur, Keiko Devaux et même Érik Satie. Inédit : déambulez dans les Marolles avec l’appli de Graham Fitkin qui transforme le quartier en bande sonore immersive. Invité d’honneur du festival, le compositeur américain pour orchestre et musique de chambre Bryce Dessner écrit des musiques pour le cinéma et est membre de The National. Présent lors de trois soirées, avec le Dream House Quartet, dont font partie les soeurs Labèque, Dessner interprètera des pièces de Meredith Monk, Philip Glass, Steve Reich, ainsi qu’une création de Thom Yorke de Radiohead. Le Zenne Quartet interprétera trois nouvelles compositions pour quatuor à cordes de Walter Hus, compositeur minimaliste belge. Caroline Shaw, autre figure belge, et Sō Percussion exploreront les champs possibles de la voix avec les percussions.

En roue libre au Luxembourg

Voyage, Évasion & Escapade

Au Luxembourg, le vélo se savoure autant que le paysage. Sur des pistes larges et sûres, on serpente à travers forêts mystérieuses, prairies lumineuses et vignobles en bordure de Moselle. Pédaler éveille tous les sens, offrant une reconnexion à la nature, à soi-même et à l’instant présent.

Minimal : L’art du “less is more”

Arts & Culture

À rebours des arts fondés sur l’imitation, le symbole ou la narration, l’art minimal a, dès le début des années 1960, instauré une véritable révolution esthétique faisant de l’œuvre non plus un objet à contempler, mais le vecteur d’une expérience physique et émotionnelle.

France, Paris

Du 08/10/2025 au 19/01/2026

Informations supplémentaires

Festival

Ars Musica-Urban Nature

Dates

Du 13 novembre au 3 décembre 2024

Sur internet

Publicité

Glauque : « Il est impossible de créer avec de la pudeur »

Musique

Plutôt que de parler de la nouvelle scène locale, Eventail.be a décidé de donner la parole à ceux qui secouent le paysage musical belge. Trois ans après avoir secoué les certitudes avec un premier EP prometteur et une tournée en première partie d’Odezenne, Glauque a publié en 2023 “Les gens passent, le temps reste” : un premier album ancré dans le réel, volontairement dense et nerveux, mais toujours incarné par des textes poétiques. Ceux de Louis Lemage qui, depuis Namur, évoque les coulisses de cet album fondateur.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles