• HLCÉ

L'été des tubes #4 : Indochine - J'ai demandé à la lune (2002)

étédestubes

Rédaction Eventail

25 July 2016

© Droits réservés

Jusque fin août, L'Eventail revient chaque semaine sur l'histoire de différents tubes qui ont accompagné les étés de plusieurs générations, des années 1970 aux années 2000. Cette semaine, on retourne à l'été 2002, porté par le grand retour d'Indochine avec « J'ai demandé à la Lune ».

Historiquement, il y a deux sortes de tubes de l'été. D'un côté, des singles ouvertement ringards, uniquement aptes à faire danser dans les booms de camping ou dans les Club Med. De l'autre, des titres composés par des artistes respectés par la critique, soudain sous les feux des projecteurs le temps de quelques semaines. En 2002, par exemple, on pouvait soit se déhancher en oubliant toute dignité sur "Aserejé" de Las Ketchup ou "Stach Stach" des Bratisla Boys, soit on découvrait un récit post-11 septembre avec « Manhattan-Kaboul » de Renaud et Axelle Red ou la mélancolie d'un homme aux idées noires avec « J'ai demandé à la Lune » d'Indochine.

 

Écrite par le leader de Mickey 3D, Mickaël Furnon, qui l'a d'ailleurs réinterprété à plusieurs reprises sur scène, cette chanson n'était pourtant que la face B du single « Punker » à l'origine. Trop mélancolique, pas assez optimiste et insouciant avec ses confessions de dépressif (« J'ai demandé à la lune/Si tu voulais encore de moi/Elle m'a dit : "j'ai pas l'habitude/De m'occuper des cas comme ça"/Et toi et moi/On était tellement sûr/Et on se disait quelquefois/Que c'était juste une aventure/Et que ça ne durerait pas. »), « J'ai demandé à la Lune » n'avait a priori rien pour séduire le grand public et l'inciter à acheter l'album Paradize – finalement vendu à plus d'un million d'exemplaires. Mais les radios, étonnamment fascinées par ce mélange de noirceur et de poésie meurtrie, porté par le chant d'une petite fille de huit ans (Pauline Léonet, fille de l'animateur belge, Rudy Léonet) ajouté avant le mixage final, en décident autrement et font de « J'ai demandé à la Lune » un immense tube, écoulé à plus de 750 000 exemplaires. Mieux qu'un coup de poker, un coup de maître.

BetterflyBox

BetterflyBox : les bulles de biodiversité qui transforment la ville et l'entreprise

Entrepreneuriat

Et si régénérer la biodiversité devenait un levier stratégique pour les entreprises ?

Publicité

Catherine Graindorge : confession d’une mélancolique

Musique

Plutôt que de parler de la nouvelle scène locale, Eventail.be a décidé de donner la parole à ceux qui secouent le paysage musical belge. Un pied dans le théâtre et la danse, l’autre dans la musique, la violoniste et compositrice Catherine Graindorge avait marqué les esprits avec The Dictator, un EP enregistré avec Iggy Pop. Aujourd’hui, elle revient avec un nouvel album, “Songs For The Dead”, en équilibre entre le chant et les mélodies instrumentales, la vie et la mort, la mythologie grecque et la Beat Generation. Rencontre.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles