Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Le secret de Stradivarius était à l’intérieur !

MusiqueStradivarius

Communiqué

02 February 2022

Un violon stradivarius

Deux Belges lèvent le voile sur le mystère de la structure des Stradivarius. Cette recherche paraît dans The Strad Magazine de février 2022. Eh oui, il n’y a pas que les vernis ! André Theunis est luthier à Bruxelles, formé à l’école de Mittenwald, et passé par la prestigieuse maison “W.E. Hill & Sons” en Angleterre. Alexandre Wajnberg est musicien et journaliste scientifique issu de l’ULB (émissions RTBF, Radio Campus). Ensemble, ils publient une recherche originale permettant de comprendre la structure des Stradivarius et des violons de la famille crémonaise, les Amati, les Guarnerius.

Le dessin et les proportions des violons demeurent en effet un mystère. Comment se fait-il que dès sa naissance, le violon ait trouvé les formes qu’on lui connaît, qui n’ont quasiment pas bougé en quatre siècles, parfaitement adaptées à la production des sons ? Combinaisons complexes de cercles ? Géométrie de la section d’Or ? Racine de 2, et autres grandeurs irrationnelles ?… Les hypothèses ne manquent pas, qui supposent des compétences mathématiques élaborées, peu compatibles avec les savoirs d’un artisan du XVIIe siècle, fût-il de Crémone. Alors quelle méthode a bien pu suivre Antonio Stradivari ?

Alexandre Wajnberg dans l'atelier d'André Theunis

Alexandre Wajnberg dans l'atelier d'André Theunis © DR

André Theunis et Alexandre Wajnberg sont partis des outils et des systèmes de mesure en usage à Crémone au XVIIe siècle. Constatant que la distance entre les deux sillets — 483 mm — est quasi égale à l’unité crémonaise — le braccio —, les auteurs ont recherché d’autres dimensions du violon s’exprimant elles aussi en chiffres ronds, ou en fractions simples de cette unité !

Antonio Stradivari

Gravure d'Antonio Stradivari par Frédéric Désiré Hillemacher Gravure d'Antonio Stradivari © Domaine public

Et par une astuce contre-intuitive — que seul un maître-luthier pouvait imaginer —, ils ont trouvé la solution dans l’espace vibratoire intérieur de l’instrument, dans ses dimensions mesurées tout autrement que d’habitude, à partir des moules de Stradivarius conservés à Crémone.

Moule d'un violon Stradivarius

© DR

Résultat, il n’est plus besoin de faire intervenir des valeurs mathématiques irrationnelles pour rendre compte des dimensions des violons. On peut se fonder sur les règles de proportionnalités musicales connues depuis Pythagore, mathématisées en 1558 par Gioseffo Zarlino, et largement dominantes dans la culture de l’époque de Stradivari : ces proportions rationnelles sont en phase avec celles définissant la gamme naturelle, dite de Zarlino. L’espace intérieur du violon est, littéralement, construit en “accord parfait” !

L’article The Well Harmonized Mould paraît dans le numéro de février (pp.48-53) du Strad Magazine. Cette revue anglaise, de référence internationale, couvre la vie du quatuor, les recherches en lutherie, les grands instruments anciens et modernes, les musiciens, la vie musicale en général.

Johan Creten THE HERRING Beaufort24

Beaufort24, l'art contemporain version vue sur mer

Foires & Expositions

De La Panne à Knokke-Heist, dix-huit sculptures monumentales composent un parcours artistique reliant neuf stations balnéaires de la mer du Nord. Must see !

Joseph Mallord William Turner, Grenoble vue de la rivière Drac avec le mont Blanc au loin

Turner, le sublime en héritage

Arts & Culture

Comment mieux donner à voir le style novateur et les qualités d’abstraction du maître des mers orageuses et des ciels incendiés qu’en le confrontant à des œuvres modernes et contemporaines ?

Monaco

Du 06/07/2024 au 01/09/2024

Informations supplémentaires

Plus d'informations

Publicité

Tukan - L’électro donne des ailes

Musique

Plutôt que de parler de la nouvelle scène locale, Eventail.be a décidé de donner la parole à ceux qui secouent le paysage musical belge. Porté par des lives à l’énergie incroyable, Tukan s’est petit à petit fait un nom au sein de la scène bruxelloise, avant qu’un premier album (Atoll, sorti en 2022) ne vienne confirmer le potentiel de ce quatuor, animé par l’envie d’inventer un fascinant dialogue entre le post-rock, le jazz et les musiques électroniques. Alors que sort une réédition de ce premier long-format, accompagné de quelques remixes et d’un inédit, rencontre avec le bassiste de la bande, Nathan Van Brande.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles