• HLCÉ

Playlist de Noël #1: White Christmas

Rédaction Eventail

21 December 2015

© ANNA KEATING

C'est bientôt Noël, bientôt l'heure d'ouvrir les cadeaux et de partager de beaux moments en famille. Pour accompagner ces instants festifs, Eventail.be propose de revenir chaque jour sur l'histoire d'un tube de Noël. Aujourd'hui, White Christmas d'Otis Redding.

Si l'on sait l'intérêt porté par Otis Redding aux ballades d'amour poignantes (There Arms Of Mine, Try A Little), l'on connait moins, en revanche, sa passion pour les chansons de Noël. À une époque, les années soixante, où les légendes de la soul y vont tous de leur petite reprise (This Christmas de Donny Hattaway et Santa Claus Is Comin' To Town des Jackson 5, entre autres), Otis Redding s'essaie lui aussi à cet exercice en adaptant White Christmas, chanson originellement composée en 1940 par Irving Berlin et réinterprétée par des dizaines d'interprètes (Bing Crosby, Frank Sinatra, Perry Como, Elvis Presley ou Bob Marley).

Si la version de Redding se classe au 12ème rang du classement du Billboard Magazine, le soulman ne goûte malheureusement pas à la reconnaissance de ses pairs. Enregistré durant l'été 1967, en parallèle à Merry Christmas Baby, White Christmas est en effet publié de façon posthume à l'hiver 1968, un an après le décès tragique d'Otis Redding dans un accident d'avion. C'est triste, mais l'on peut néanmoins se consoler en réécoutant aujourd'hui ce titre chaleureux avec le même délectable plaisir.

La rentrée des couronnes

Chroniques royales

Il n’y a pas que les écoliers qui ont un rendez-vous important en septembre ! Il en va de même pour les têtes couronnées qui se préparent à affronter les défis d’une nouvelle année royale. Nous avons fait le point sur la rentrée des Majestés et des Altesses.

Publicité

Tukan - L’électro donne des ailes

Musique

Plutôt que de parler de la nouvelle scène locale, Eventail.be a décidé de donner la parole à ceux qui secouent le paysage musical belge. Porté par des lives à l’énergie incroyable, Tukan s’est petit à petit fait un nom au sein de la scène bruxelloise, avant qu’un premier album (Atoll, sorti en 2022) ne vienne confirmer le potentiel de ce quatuor, animé par l’envie d’inventer un fascinant dialogue entre le post-rock, le jazz et les musiques électroniques. Alors que sort une réédition de ce premier long-format, accompagné de quelques remixes et d’un inédit, rencontre avec le bassiste de la bande, Nathan Van Brande.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles