• HLCÉ

Playlist de Noël #1: White Christmas

Rédaction Eventail

21 December 2015

© ANNA KEATING

C'est bientôt Noël, bientôt l'heure d'ouvrir les cadeaux et de partager de beaux moments en famille. Pour accompagner ces instants festifs, Eventail.be propose de revenir chaque jour sur l'histoire d'un tube de Noël. Aujourd'hui, White Christmas d'Otis Redding.

Si l'on sait l'intérêt porté par Otis Redding aux ballades d'amour poignantes (There Arms Of Mine, Try A Little), l'on connait moins, en revanche, sa passion pour les chansons de Noël. À une époque, les années soixante, où les légendes de la soul y vont tous de leur petite reprise (This Christmas de Donny Hattaway et Santa Claus Is Comin' To Town des Jackson 5, entre autres), Otis Redding s'essaie lui aussi à cet exercice en adaptant White Christmas, chanson originellement composée en 1940 par Irving Berlin et réinterprétée par des dizaines d'interprètes (Bing Crosby, Frank Sinatra, Perry Como, Elvis Presley ou Bob Marley).

Si la version de Redding se classe au 12ème rang du classement du Billboard Magazine, le soulman ne goûte malheureusement pas à la reconnaissance de ses pairs. Enregistré durant l'été 1967, en parallèle à Merry Christmas Baby, White Christmas est en effet publié de façon posthume à l'hiver 1968, un an après le décès tragique d'Otis Redding dans un accident d'avion. C'est triste, mais l'on peut néanmoins se consoler en réécoutant aujourd'hui ce titre chaleureux avec le même délectable plaisir.

Le diable serait-il dans les détails chez Jérôme Bosch ?

Art & Culture

Contemporain des bouleversements de la Renaissance, Bosch s’affranchit des codes gothiques pour livrer une œuvre unique, oscillant entre satire morale et mysticisme, peuplant ses œuvres de créatures chimériques.

The art of the wild

Arts & Culture

Dans le cadre unique et inspirant d’un somptueux showroom par le décorateur et antiquaire Jean Michiels, une exposition exceptionnelle vous invite à découvrir le monde animal sous un nouveau jour en partenariat avec Philippe Heim. Réunissant trois artistes de talent, cette exposition met en lumière la beauté, la puissance et la diversité du règne animal à travers des œuvres captivantes.

Belgique, Bruxelles

Du 23/05/2025 au 26/05/2025

Publicité

Depuis Bruxelles, Ciao Kennedy donne sa vision du post-rock

Musique

Plutôt que de parler de la nouvelle scène locale, Eventail.be a décidé de donner la parole à ceux qui secouent le paysage musical belge. Ciao Kennedy, c’est exactement ça : cinq potes d’enfances qui, après avoir tenté d’emprunter les chemins de la pop, ont préféré bifurquer vers des mélodies post-rock qui s’étirent et accueillent de multiples influences, tantôt jazz, tantôt électroniques. Leur dernier EP, the problem is, en témoigne avec éclats.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles