• HLCÉ

Gainsbourg, 30 ans après : Caméléon de la pop

gainsbourg

Maxime Delcourt

22 July 2021

© Shutterstock.com/DR

30 ans après sa disparition, le 2 mars 1991, Serge Gainsbourg continue de fasciner. De même que sa discographie, que Eventail.be a souhaité longuement décortiquer dans un dossier découpé en quatre parties. Premier épisode : Gainsbourg, ce caméléon sonore en quête perpétuelle de renouveau.

Être fan de Serge Gainsbourg, c'est accepter l'inattendu, c'est être perpétuellement pris à contre-pied par un artiste qui a toujours pris plaisir à vampiriser l'air du temps. Contrairement à d'autres adeptes de la chanson populaire, qui ont la fâcheuse tendance de répéter plus ou moins le même album année après année, "l'homme à tête de chou", lui, a privilégié l'évolution constante : il n'y a ainsi que peu de points communs, si ce n'est cette voix, ce verbe et ce savoir-faire mélodique, entre "Le poinçonneur des Lilas" et "Initials B.B.", entre "Joanna" et "Lola Rastaquouère", entre "L'eau à la bouche" et "Variations sur Marilou".

Chez Gainsbourg, on le comprend aisément, il est constamment question de réinvention, quitte à aller puiser parfois dans le répertoire d'autres artistes (il est conseillé ici d'écouter "New York-USA" et "Marabout" pour comprendre ce qu'il doit à "Akiwowo" et " Jin-Go-La-Ba", deux morceaux du Nigérian Babatunde Olatunji,). Des années 1950 à sa mort, le 2 mars 1991, le Français s'est ainsi essayé à tous les styles : la chance rive-gauche, le jazz, qui lui a permis de se libérer d'une écriture parfois trop littéraire à ses débuts, le yéyé, le rock, la musique de films, le disco, le reggae et même, par bribes, ce hip-hop encore naissant.

Ce goût pour les audaces stylistiques est perceptible tout au long de sa carrière, comme si Gainsbourg avait toujours eu besoin de nouveauté, de nouveaux instruments ou de nouveaux modes de production pour ne pas virer ringard, ou dépassé. Ce qu'il n'a jamais été, préservé de cela grâce à un rapport presque enfantin à la musique : il est d'ailleurs fascinant de constater à quel point le Français a toujours plongé sans calcul dans ses obsessions, s'entourant des meilleurs producteurs-compositeurs (Alain Goraguer, Michel Colombier, Jean-Claude Vannier, etc.) en fonction de ses besoins. Avec, toujours, cette faculté à comprendre les codes d'une musique, à les reformuler dans un langage populaire et à façonner une esthétique pop tellement classe, mélodique et profonde qu'elle a fini par séduire outre-Manche.

L’art d’être sœur (ou frère) !

Chroniques royales

Pour la princesse Anne, 2025 est une année à marquer d’une pierre blanche. Mais la sœur du roi Charles III a-t-elle conscience d’être un exemple pour ses cousins et cousines européens ? Et pourrait-elle rapprocher Harry de sa famille ?

Festin médiéval au Roy d'Espagne

Plaisirs & Gastronomie

Le 13 novembre 2025, la Grand-Place de Bruxelles accueillera un grand dîner médiéval, où faste d’antan, musique d’époque et mets rustiques s’uniront le temps d’une veillée exceptionnelle. Un rendez-vous insolite au cœur de la capitale.

Belgique, Bruxelles

Du 13/11/2025 au 13/11/2025

Dîner au Château d’Argenteuil

Vie mondaine

Le château d’Argenteuil situé à Waterloo, qui abrite aujourd’hui l’École Européenne de Bruxelles-Argenteuil, dont le fondateur et actuel Président est le Prince Félix de Merode accueillait un dîner de gala pour l’Association « Cœur-accord ». ’Cœur-accord’, sous le haut patronage du prince et de la princesse Charles-Louis de Merode (parents du prince Félix), est une asbl qui a pour objectif l’aide au développement des enfants et des adolescents, leur éducation et protection dans les domaines de la vie relationnelle, affective et sexuée. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

12/09/2025

Publicité

Piano Days : dès le 12 février, Flagey se dédiera au piano, très haut de gammes

Musique

Pendant cinq jours, le piano sera mis à l’honneur sous toutes ses facettes. Les Flagey Piano Days, festival incontournable, célèbre l’instrument de musique plébiscité par un public toujours plus enthousiaste. Au clavier, des grands noms internationaux ainsi que des jeunes talents interpréteront des œuvres majeures du répertoire classique. De nouvelles productions font également partie de la programmation particulièrement éclectique. L’immense pianiste britannique d’origine hongroise

Tous les articles

Publicité

Tous les articles