• HLCÉ

Wuman, une certaine idée de la femme

Belgian Band

Rédaction Eventail

22 February 2017

© Droits réservés

Portrait, le premier EP de ces tournaisiens est sorti en octobre dernier et n'a pas tardé à faire sensation, au sein de la presse spécialisée, du public et des institutions. Mais également chez L'Eventail, au point que Wuman se soit hissé illico parmi les entités que l'on tient à défendre dans cette rubrique dédiée à la nouvelle scène locale.

« Et si Wuman était le nouvel espoir du rock belge ? » Voici la question que se posait nos confrères de La Libre en décembre dernier au sujet de ce sextet tournaisien. Oui, serait-on tenté de dire aujourd'hui, tant Marin Lambert et sa bande ont su accumuler en à peine quelques mois les mélodies qui stimulent l'esprit et excitent les hanches, les idées créatives et les bons mots de la part des professionnels de l'industrie musicale. À l'image du Concours Circuit, l'un des tremplins institutionnels majeurs proposé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, remporté en fin d'année dernière, lui permettant ainsi de succéder à Sharko, Hollywood Porn Stars, The K. ou encore Alaska Gold Rush.

Une juste récompense pour un groupe qui, depuis sa formation un peu avant l'été 2015, semble grandir à toute vitesse. En témoigne Portrait, mini-album sorti en octobre dernier, produit grâce au financement participatif et réunissant six morceaux oscillant entre pop hédoniste et rock hypnotique, entre les mélodies colorées de la scène brooklynienne (Animal Collective, Yeasayer) et l'énergie brute d'une nouvelle génération d'entités belges - dont BRNS est l'un des porte-étendards.

 

Surtout, ces six morceaux portent tous un prénom féminin (« Alice », « Julia », « Blanche »,...), racontent tous les différentes facettes (tour à tour sensuelles et joviales, mystérieuses et captivantes) d'une femme et s'inscrivent tous dans un projet transdisciplinaire, alimenté par différents courts-métrages accompagnant chaque morceau et mettant en image les différentes nuances de chacune de ces femmes. C'est dire l'imagination, l'originalité et l'ambition de ce groupe, initialement nommé MadaM, qui, à n'en pas douter, devrait faire de 2017 l'année de la femme.

La majorité d’un futur empereur

Chroniques royales

Au Japon, la tradition a été respectée à la lettre puisque le prince Hisahito, deuxième dans l’ordre de succession au trône, a célébré sa majorité selon un rite remontant au IXe siècle : la cérémonie du Kakan-no-Gi. Certains pensent même qu’elle serait encore plus ancienne. On avait certes un peu triché puisque le prince a fêté cette année ses 19 ans mais les huiles du protocole impérial, aussi rigoureux qu’immuable, avaient consenti à respecter le rythme scolaire du jeune homme et à retarder ce jour important d’une année.

Publicité

Tukan - L’électro donne des ailes

Musique

Plutôt que de parler de la nouvelle scène locale, Eventail.be a décidé de donner la parole à ceux qui secouent le paysage musical belge. Porté par des lives à l’énergie incroyable, Tukan s’est petit à petit fait un nom au sein de la scène bruxelloise, avant qu’un premier album (Atoll, sorti en 2022) ne vienne confirmer le potentiel de ce quatuor, animé par l’envie d’inventer un fascinant dialogue entre le post-rock, le jazz et les musiques électroniques. Alors que sort une réédition de ce premier long-format, accompagné de quelques remixes et d’un inédit, rencontre avec le bassiste de la bande, Nathan Van Brande.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles