JC Darman

31 May 2022

Alex Vizorek et Jean-Claude Frison

Mais c’est la toute première séquence de l’émission, l’introduction à la cérémonie qui a constitué une formidable surprise. Particulièrement pour les amateurs de théâtre dans notre petit pays car cette capsule était intégralement belge (comédiens, techniciens, réalisateur et producteur). Alex Vizorek avec le journaliste-chroniqueur Pierre Scheurette et Christophe Bourdon, le réalisateur, ont imaginé un sketch étonnant qui restera certainement dans les annales de cette grand-messe du théâtre français.

Christophe Bourdon et Jean-Claude Frison

Christophe Bourdon et Jean-Claude Frison © DR

La séquence a été tournée à Bruxelles, dans les Marolles, à la Résidence Porte de Hal, un très beau lieu de vie pour personnes âgées. C’est là qu’une infirmière (Sophie Frison) emmène Alex Vizorek, une orchidée à la main, dans la chambre d’un résident qu’on ne s’attendait pas à rencontrer dans cet endroit : Monsieur Jean-Baptiste Poquelin dit Molière. Il est assis dans sa chambre et paraît en pleine forme alors qu’il fête le 400e anniversaire de sa naissance. Monsieur Poquelin et son visiteur vont déambuler dans la résidence où ils croiseront d’autres pensionnaires comme Jean-Paul Sartre et Olympe de Gouges (Nicole Colchat). Mais aussi Shakespeare qui hésite à manger son flan caramel (Flamby or not Flamby ? s’interroge-t-il). Ou encore Paul Claudel endormi dans son fauteuil (« probablement parce qu’il lit du Claudel ») et Pierre Corneille en train d’écrire « Les Femmes savantes font du ski » … En fin de promenade, lorsque Vizorek s’éloigne pour aller animer la soirée, Molière se demande Mais que diable allait-il faire dans cette galère ?

Alex Vizorek et Jean-Claude Frison

Alex Vizorek et Jean-Claude Frison © DR

Une autre excellente trouvaille fut d’avoir fait appel à Jean-Claude Frison pour incarner Molière. Frison est peut-être le comédien le plus talentueux de sa génération et sûrement celui qui a interprété le plus de grands premiers rôles : Cyrano, Hamlet, Dom Juan, Caligula, Le Grand Macabre, le Misanthrope, Knock, Sherlock Holmes…etc. Il a fallu toute la persuasion de sa fille, Sophie Frison, comédienne elle-aussi (bon sang ne saurait mentir) pour le faire revenir de sa récente retraite en Narbonnais et d’accepter cette courte, mais excellente prestation.

Le comédiens Jean-Claude Frison

Le comédiens Jean-Claude Frison © DR

Une piquante (sans jeu de mots) anecdote de tournage : un spot de la production d’une valeur de 8000€ avait été dérobé lors d’une pause et retrouvé 3 heures plus tard dans un commerce voisin affiché à 40 €.

Publicité

Tous les articles

Publicité