• HLCÉ

Hervé Bentégeat récompensé par l'Académie française : la Belgique à l'honneur.

meilleursalliés

Rédaction Eventail

27 June 2019

© DR

[caption id="attachment_22204" align="alignnone" width=""]Michel de Warzée, en Churchill[/caption]Hervé Bentégeat, l'auteur de la pièce Meilleurs Alliées vient de recevoir le Prix du Théâtre de l'Académie francçaise. À travers ce prix décérné à l'ancien rédacteur en chef adjoint du Figaro, ce sont trois belges qui sont honorés : Jean-Claude Idée, le metteur en scène, Michel de Warzée et Pascal Racan, les comédiens. Dans l'histoire du théâtre belge, l'évènement est à ce point rare qu'il se doit d'être souligné.

Meilleurs Alliés, pièce écrite par Hervé Bentégeat, ancien rédacteur en chef adjoint du Figaro, fut créée en Avignon l'été 2017. Elle fut ensuite reprise au Théâtre du Petit Montparnasse à Paris pendant trois mois et demi avant d'arriver en janvier 2018 sur la scène de la Comédie Volter à Bruxelles où elle fut jouée pendant un mois à guichet fermé (nous en avions alors donné un compte rendu critique. Retrouvez-le ici). Elle partit ensuite en tournée en France, en Wallonie et tout récemment au Liban où se donnèrent cinq représentations à Beyrouth. Au total, la pièce a été vue par plus de 35 000 spectateurs et ce n'est sans doute pas fini.

La captivante pièce de Bentégeat retrace un fait de guerre étonnant mais authentique : l'entrevue demandée par le chef de la France libre au Premier ministre britannique la veille du débarquement du 6 juin 1944. De Gaulle se plaint amèrement auprès de Churchill d'avoir été tenu à l'écart, pire : de n'avoir même pas été mis au courant de la plus grande opération militaire de tous les temps. Qui plus est, devant se dérouler sur le sol français. Churchill lui rappelle que s'il est à la tête d'un pays vaincu, il le doit uniquement à la volonté et au financement des alliés. Une passionnante confrontation entre deux géants.

Pascal Racan campe formidable de Gaulle © DR

Le prestige du Grand Prix du Théâtre de l'Académie française rejaillira sans nul doute sur trois Belges qui ont pris une part prépondérante au succès de la pièce : Jean-Claude Idée le metteur en scène, Michel de Warzée qui incarne Churchill et Pascal Racan de Gaulle. Ces deux comédiens ont créé la pièce et en ont assumé toutes les représentations. Il est vrai qu'ils y sont remarquables et que la réalisation de Jean-Claude Idée s'avère éminemment efficace.

 

Le Prix du Théâtre de l'Académie française récompense un auteur dramatique. Il regroupe le Prix du Jeune Théâtre, créé en 1983, et le Trophée Béatrix Dussane – André Roussin. Octroyé (presque) chaque année, ce prix a été attribué à des personnalités telles que Jean Anouilh, Marguerite Duras, Raymond Devos, Yasmina Reza, Éric-Emmanuel Schmitt, Wajdi Mouawad, Joël Pommerat et bien d'autres encore. Il sera remis à Paris avec pompe et faste à la rentrée.

Goûts belges, portée mondiale

Gastronomie & Oenologie

De Bruxelles à Paris, de Liège au Caire, une poignée d’adresses belges transforme le goût local en expérience globale. Beurre de cacahuètes artisanal, boulangerie généreuse et cuisine intuitive font voyager le goût, la passion et l’émotion bien au-delà de nos frontières.

Les Petits Oignons : 40 ans et pas une ride

Gourmet

Au Sablon, il est une brasserie qui joue la partition de la tradition avec un tempo résolument moderne. Depuis 40 ans, Les Petits Oignons cisèlent le goût bruxellois, entre recettes emblématiques, fraîcheur radicale et élégance d’un service sans compromis.

Bruxelles

Publicité

Mrs Jenkins et son pianiste au TTO

Scène & Spectacles

En cette fin d’année, le Théâtre de la Toison d’Or (TTO) présente une pièce qui a, sur le papier, tout d’un opéra bouffe. Pourtant, en racontant l’histoire de Florence Foster Jenkins, la pire soprano de tous les temps, et de son pianiste, Cosmé McMoon, le metteur en scène Emmanuel Dell’Erba y a vu, au-delà de la bouffonnerie et du comique, une fable sur l’amitié et le mensonge. Nous l’avons rencontré.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles