• HLCÉ

Une fresque et une allée en hommage à Chantal Akerman

Chantal AkermanCinémaCulture

Corinne Le Brun

02 October 2023

Une fresque à l’effigie de Jeanne Dielman, personnage principal du film “Jeanne Dielman, 23, quai du commerce, 1080 Bruxelles” (1976) a été inaugurée à Bruxelles en hommage à la réalisatrice belge du film Chantal Akerman (1950-2015). La fresque réalisée par l’artiste Alba Fabre Sacristán figure désormais sur la façade d’une maison située à l’angle du quai aux barques et de la rue Saint-André, à proximité du quai du commerce, au cœur de Bruxelles.

© DR

Jeanne Dielman, interprétée par l’actrice Delphine Seyrig, est représentée assise à table dans sa cuisine, mangeant une tartine. L’œuvre s’inspire d’une image du film, considéré comme le plus important de la filmographie de la cinéaste et élu meilleur film de tous les temps en décembre 2022 par l’institut britannique du cinéma Sight And Sound. La plaque Allée Chantal Akerman a également été dévoilée, en présence de Sylviane Akerman (sœur de la cinéaste et présidente de la fondation Chantal Akerman), de la productrice Marilyn Watelet et d’Aurore Clément, grande complice de Chantal Akerman et actrice principale des Rendez-vous d’Anna (1978), de Toute une nuit» (1982), La captive (2000), Demain on déménage (2004). En 2024, une exposition sera dédiée à Chantal Akerman au Bozar et une rétrospective intégrale sera projetée à la Cinematek ainsi qu’au cinéma Palace.

Minimal : L’art du “less is more”

Arts & Culture

À rebours des arts fondés sur l’imitation, le symbole ou la narration, l’art minimal a, dès le début des années 1960, instauré une véritable révolution esthétique faisant de l’œuvre non plus un objet à contempler, mais le vecteur d’une expérience physique et émotionnelle.

France, Paris

Du 08/10/2025 au 19/01/2026

Publicité

Noémie Lvovsky : « Il faudrait accepter que l’instinct maternel n’existe peut-être pas »

Cinéma

Dans le film d’Alice Douard, un couple de femmes est sur le point de voir naître son enfant. “Des preuves d’amour” part d’une situation médicale. Paris, 2014. Nadia (Monia Chokri) s’apprête à accoucher d’un bébé conçu par procréation médicale assistée (PMA). Sa compagne, Céline (Ella Rumpf) doit se lancer dans des démarches très longues pour adopter cet enfant. Au-delà de l’aspect quasi-documentaire, Alice Douard (césarisée pour son court « L’Attente » en 2024) signe un très beau premier film ce que cela fait d’être parent et la co-maternité, à la croisée de l’intime et du politique. Des doutes, des préjugés, des injonctions dont nous parle Noémie Lvovsky que nous avons rencontrée.

Tous les articles