• HLCÉ

Une fresque et une allée en hommage à Chantal Akerman

Chantal AkermanCinémaCulture

Corinne Le Brun

02 October 2023

Une fresque à l’effigie de Jeanne Dielman, personnage principal du film “Jeanne Dielman, 23, quai du commerce, 1080 Bruxelles” (1976) a été inaugurée à Bruxelles en hommage à la réalisatrice belge du film Chantal Akerman (1950-2015). La fresque réalisée par l’artiste Alba Fabre Sacristán figure désormais sur la façade d’une maison située à l’angle du quai aux barques et de la rue Saint-André, à proximité du quai du commerce, au cœur de Bruxelles.

© DR

Jeanne Dielman, interprétée par l’actrice Delphine Seyrig, est représentée assise à table dans sa cuisine, mangeant une tartine. L’œuvre s’inspire d’une image du film, considéré comme le plus important de la filmographie de la cinéaste et élu meilleur film de tous les temps en décembre 2022 par l’institut britannique du cinéma Sight And Sound. La plaque Allée Chantal Akerman a également été dévoilée, en présence de Sylviane Akerman (sœur de la cinéaste et présidente de la fondation Chantal Akerman), de la productrice Marilyn Watelet et d’Aurore Clément, grande complice de Chantal Akerman et actrice principale des Rendez-vous d’Anna (1978), de Toute une nuit» (1982), La captive (2000), Demain on déménage (2004). En 2024, une exposition sera dédiée à Chantal Akerman au Bozar et une rétrospective intégrale sera projetée à la Cinematek ainsi qu’au cinéma Palace.

Dans la valise de... François Durand, chef de Pollen (Naxhelet)

Gastronomie & Oenologie

Comme chaque été, Eventail.be vous invite à l’évasion en glissant un œil complice dans les valises de personnalités inspirantes. On questionne François Durand, le jeune chef talentueux du restaurant Pollen situé au Naxhelet. À quoi ressemble son été ?

"Cellule de crise", au TTO

Arts & Culture

Myriam Leroy signe un huis clos où le sexisme contemporain s’infiltre comme une fuite invisible dans les canalisations du pouvoir.

Belgique, Ixelles

Du 16/10/2025 au 29/11/2025

Publicité

Archives du temps : quand l’art contemporain mène à Rolex

Marché de l'art

Et si une œuvre d’art pouvait vous faire entrer dans le monde de l’horlogerie de luxe ? C’est tout le pari d’Archives du Temps, une plateforme inédite qui mêle art contemporain et montres d’exception dans une démarche à la fois ludique, esthétique et engagée.

Tous les articles