• HLCÉ

Frederik et Mary de Danemark en voyage officiel

Rédaction Eventail

14 March 2016

© Droits réservés

Le prince Frederik et la princesse Mary de Danemark ont effectué un voyage officiel qui les a conduit en Arabie Saoudite puis au Qatar.

Le premier jour, après une visite du site antique d'Al Diriyah, une rencontre fut organisée avec la famille royale saoudienne. Le prince Frederik s'était d'ailleurs déplacé pour exprimer ses condoléances lors du décès du roi Abdallah en 2015. Les sujets de la reine Margrethe II ont vivement critiqués cette mission dans des pays qui bafouent régulièrement les droits fondamentaux. Ils ont par contre salué le choix de la princesse héritière de ne pas porter de voile et d'affirmer ainsi les libertés acquises par les femmes dans la culture occidentale. Le seul couvre-chef qui lui a été vu fut un casque blanc alors qu'elle parcourait le chantier d'une usine danoise.

Frederik et Mary ont assisté à un forum économique visant à favoriser les relations économiques bilatérales mais aussi à un séminaire sur l'eau. Ils se sont rendus dans un hôpital spécialisé dans le traitement du cancer mais aussi dans une école pour jeunes filles. Dîner de gala et réception à l'ambassade du Danemark ont émaillé ce séjour qui s'est poursuivi au Qatar où les attendaient les élèves d'une académie de sport mais aussi des hommes d'affaires désireux d'établir une coopération durable.

Chaussé de curieuses sandales blanches, l'émir du Qatar a reçu en audience les princes héritiers qui furent également conviés au musée de Doha par la sheikha Al Mayassa. A peine rentré, le prince Frederik est parti au Groenland pour les jeux d'hiver où son avion fut bloqué par la neige... choc climatique assuré !

Mondorf-les-Bains, l'écrin thermal du Grand-Duché

Voyage, Évasion & Escapade

Niché au cœur d’un parc arboré de quarante-cinq hectares, aux confins du Luxembourg et de la vallée de la Moselle, le Domaine Thermal de Mondorf-les-Bains perpétue depuis près de deux siècles une tradition d’excellence en matière de thermalisme et de bien-être. Visite d’un lieu où le temps suspend son vol.

Publicité

Le retour du prince du Saïd, héritier des rois d’Égypte

Chroniques royales

La décision a été mûrement réfléchie et, après des années passées à Paris, le prince du Saïd, héritier de la dernière dynastie égyptienne, a décidé de renouer avec la terre de ses ancêtres et de s’installer au Caire afin de raviver la mémoire d’un peuple qui a vécu son dernier âge d’or sous le règne de son grand-père, le roi Farouk.

Tous les articles

Publicité

Soirée Jean-Marie della Faille de Leverghem

Vie mondaine

Jean-Marie della Faille de Leverghem entouré de son épouse Sylvie et de ses frères et sœurs ont organisé un « Chesse and Wine » au tout nouveau Radisson hôtel de Zaventem pour la présentation du vin Château Bonneau-Livran. L’intégralité du bénéfice de la vente est destiné à soutenir le Fonds GENeHOPE. Créé en 2024 par Jean-Baptiste et Hortense Van Ex, qui ont perdu leur fils Maximilien des suites d’une maladie génétique, GENeHOPE est né d’un constat : la recherche reste trop fragmentée et manque de coordination. Le Fonds ambitionne donc de fédérer les meilleurs spécialistes en Belgique, en France, puis à l’échelle européenne. © Violaine & Constance le Hardÿ de Beaulieu

23/10/2025

Tous les articles