• HLCÉ

Frederik et Mary de Danemark en voyage officiel

Rédaction Eventail

14 March 2016

© Droits réservés

Le prince Frederik et la princesse Mary de Danemark ont effectué un voyage officiel qui les a conduit en Arabie Saoudite puis au Qatar.

Le premier jour, après une visite du site antique d'Al Diriyah, une rencontre fut organisée avec la famille royale saoudienne. Le prince Frederik s'était d'ailleurs déplacé pour exprimer ses condoléances lors du décès du roi Abdallah en 2015. Les sujets de la reine Margrethe II ont vivement critiqués cette mission dans des pays qui bafouent régulièrement les droits fondamentaux. Ils ont par contre salué le choix de la princesse héritière de ne pas porter de voile et d'affirmer ainsi les libertés acquises par les femmes dans la culture occidentale. Le seul couvre-chef qui lui a été vu fut un casque blanc alors qu'elle parcourait le chantier d'une usine danoise.

Frederik et Mary ont assisté à un forum économique visant à favoriser les relations économiques bilatérales mais aussi à un séminaire sur l'eau. Ils se sont rendus dans un hôpital spécialisé dans le traitement du cancer mais aussi dans une école pour jeunes filles. Dîner de gala et réception à l'ambassade du Danemark ont émaillé ce séjour qui s'est poursuivi au Qatar où les attendaient les élèves d'une académie de sport mais aussi des hommes d'affaires désireux d'établir une coopération durable.

Chaussé de curieuses sandales blanches, l'émir du Qatar a reçu en audience les princes héritiers qui furent également conviés au musée de Doha par la sheikha Al Mayassa. A peine rentré, le prince Frederik est parti au Groenland pour les jeux d'hiver où son avion fut bloqué par la neige... choc climatique assuré !

L’Andalousie, creuset des civilisations

Voyage, Évasion & Escapade

Voyage exclusif Magazine L’Éventail x Eagle Travel — du samedi 30 mai au samedi 6 juin 2026

Publicité

Le Louvre profané

Chroniques royales

Il n’a pas fallu plus de sept minutes aux malfrats pour s’emparer d’un ensemble de bijoux historiques à la valeur inestimable au nez et à la barbe des gardiens et des services de sécurité. Un monte-charge, quelques cônes placés sur la route, et voilà les voleurs déguisés en ouvriers ouvrant à la disqueuse l’une des fenêtres de la galerie d’Apollon donnant sur le quai François Mitterrand.

Tous les articles

Publicité

Déjeuner avec Diane Hennebert

Vie mondaine

Diane Hennebert, connue pour son action en faveur de la rénovation de l’Atomium et de la Villa Empain, deux joyaux du patrimoine belge, s’attaque à présent à la rénovation du Pavillon chinois, à Laeken, qu’elle a rebaptisé “Palais des routes de la soie”, endormi depuis plus de onze ans. Dans le cadre des Déjeuners/Conférences organisés par L’éventail, au Cercle Royal Gaulois, elle est venue parler de ce défi audacieux. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

20/05/2025

Tous les articles