Rédaction

14 March 2016

© Droits réservés

Le premier jour, après une visite du site antique d'Al Diriyah, une rencontre fut organisée avec la famille royale saoudienne. Le prince Frederik s'était d'ailleurs déplacé pour exprimer ses condoléances lors du décès du roi Abdallah en 2015. Les sujets de la reine Margrethe II ont vivement critiqués cette mission dans des pays qui bafouent régulièrement les droits fondamentaux. Ils ont par contre salué le choix de la princesse héritière de ne pas porter de voile et d'affirmer ainsi les libertés acquises par les femmes dans la culture occidentale. Le seul couvre-chef qui lui a été vu fut un casque blanc alors qu'elle parcourait le chantier d'une usine danoise.

Frederik et Mary ont assisté à un forum économique visant à favoriser les relations économiques bilatérales mais aussi à un séminaire sur l'eau. Ils se sont rendus dans un hôpital spécialisé dans le traitement du cancer mais aussi dans une école pour jeunes filles. Dîner de gala et réception à l'ambassade du Danemark ont émaillé ce séjour qui s'est poursuivi au Qatar où les attendaient les élèves d'une académie de sport mais aussi des hommes d'affaires désireux d'établir une coopération durable.

Chaussé de curieuses sandales blanches, l'émir du Qatar a reçu en audience les princes héritiers qui furent également conviés au musée de Doha par la sheikha Al Mayassa. A peine rentré, le prince Frederik est parti au Groenland pour les jeux d'hiver où son avion fut bloqué par la neige... choc climatique assuré !

Publicité

Tous les articles

Publicité