• HLCÉ

Frederik et Mary de Danemark en voyage officiel

Rédaction Eventail

14 March 2016

© Droits réservés

Le prince Frederik et la princesse Mary de Danemark ont effectué un voyage officiel qui les a conduit en Arabie Saoudite puis au Qatar.

Le premier jour, après une visite du site antique d'Al Diriyah, une rencontre fut organisée avec la famille royale saoudienne. Le prince Frederik s'était d'ailleurs déplacé pour exprimer ses condoléances lors du décès du roi Abdallah en 2015. Les sujets de la reine Margrethe II ont vivement critiqués cette mission dans des pays qui bafouent régulièrement les droits fondamentaux. Ils ont par contre salué le choix de la princesse héritière de ne pas porter de voile et d'affirmer ainsi les libertés acquises par les femmes dans la culture occidentale. Le seul couvre-chef qui lui a été vu fut un casque blanc alors qu'elle parcourait le chantier d'une usine danoise.

Frederik et Mary ont assisté à un forum économique visant à favoriser les relations économiques bilatérales mais aussi à un séminaire sur l'eau. Ils se sont rendus dans un hôpital spécialisé dans le traitement du cancer mais aussi dans une école pour jeunes filles. Dîner de gala et réception à l'ambassade du Danemark ont émaillé ce séjour qui s'est poursuivi au Qatar où les attendaient les élèves d'une académie de sport mais aussi des hommes d'affaires désireux d'établir une coopération durable.

Chaussé de curieuses sandales blanches, l'émir du Qatar a reçu en audience les princes héritiers qui furent également conviés au musée de Doha par la sheikha Al Mayassa. A peine rentré, le prince Frederik est parti au Groenland pour les jeux d'hiver où son avion fut bloqué par la neige... choc climatique assuré !

L’ère des carrosseries d’art. Ou quand l’automobile n’obéissait qu’à l’inspiration…

Lifestyle

Aujourd’hui, si la forme des automobiles est principalement dictée par des exigences techniques, il fut un temps où elle relevait de l’expression artistique. Entre les années 1920 et le début des années 1950, certaines voitures ont, en effet, quitté le domaine de l’ingénierie pour entrer dans celui de la sculpture. Elles n’auraient pas détonné dans les allées d’une foire d’art !

Publicité

Tous les articles

Publicité

Déjeuner avec Georges-Louis Bouchez

Vie mondaine

Dans le cadre des conférences de L’éventail, Georges-Louis Bouchez s’est déplacé au Cercle Royal Gaulois Artistique & Littéraire pour partager sa vision, ses convictions et ses analyses sur les enjeux politiques et sociétaux actuels de notre pays. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

02/12/2025

Tous les articles