• HLCÉ

Lalla Salma, de la musique sacrée à Giacometti

News Gotha

Rédaction Eventail

09 May 2016

© Droits réservés

[caption id="attachment_16190" align="alignnone" width=""]Lalla Salma à l'inauguration de la rétrospective du sculpteur Giacometti, au musée d'art moderne et contemporain Mohammed VI[/caption]Semaine culturelle chargée au Maroc avec deux événements majeurs, l'un à Rabat et l'autre à Fès.

Le musée d'art moderne et contemporain Mohammed VI, inauguré à Rabat en 2014, après deux décennies de travaux, présente une rétrospective du sculpteur Giacometti. La Princesse royale avait souhaité marquer son soutien à cette initiative en venant visiter l'exposition qui donne une visibilité nouvelle à cette institution voulue par le Souverain afin de promouvoir la création dans son pays.

Près de 400 oeuvres présentent un aperçu de la peinture figurative et abstraite telle que vue par des artistes marocains vivant au pays ou à l'étranger. Le bâtiment du style andalou a été conçu par l'architecte Karim Chakor. L'autre grand pôle d'intérêt fut l'ouverture du Festival des musiques sacrées de Fès sous le haut patronage de l'épouse du Souverain alaouite.

festival-fes-maroc-gotha-sheikha-mozah-lalla-salma
La sheikha Mozah et Lalla Salma © Droits réservés

Cette année, une invitée de marque s'était jointe à la fête. En effet, la sheikha Mozah avec laquelle Lalla Salma entretient de très bons rapports avait fait le déplacement pour découvrir une myriade de musiciens et de chanteurs venus du monde entier, de l'orchestre National des femmes du Jiangsu aux chants arabes de Palestine de Lamar, des poésies créoles de la Réunionnaise Christine Salem aux touchantes mélopées des Pouilles d'Officina Zoé, de la voix céleste de la brésilienne Virginia Rodrigues à l'hommage égyptien rendu à la célèbre cantatrice Oum Kalthoum...

Un tour du globe plein de promesses, sous le signe de la musique, de la paix et du partage.

Investir au féminin : quand la prudence devient performance

Économie & Finances

Longtemps écartées du monde de la finance, les femmes y redéfinissent aujourd’hui les codes. Plus rationnelles, patientes et rigoureuses, elles prouvent que l’intuition et la prudence peuvent être d’excellentes stratégies d’investissement.

Forum de Lobby Investissements

Vie mondaine

Mercredi 10 septembre dernier, c’est dans le cadre prestigieux du Cercle Royal Gaulois que l’équipe de LOBBY a rassemblé ses lecteurs et partenaires autour d’un nouveau forum “Make Investments Great Again !”. La nouvelle édition du Magazine LOBBY en mains, les invités ont eu l’occasion d’assister à un débat animé par Amid Faljaoui. Philippe de Wouters d’Oplinter (Cercle Gaulois), Vincent Paque (Puilaetco), Jean-Louis Baudoin (Fundraiser), Bruno Colmant, membre de l’Académie Royale de Belgique, Joël Duysan (Beebonds), Brice Boland (Square Management) et Guillaume Duchesne (Banque Transatlantique) se sont succédé pour questionner l’avenir de l’investissement, ses paradoxes et ses nouveaux horizons. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

10/09/2025

Publicité

L’art d’être sœur (ou frère) !

Chroniques royales

Pour la princesse Anne, 2025 est une année à marquer d’une pierre blanche. Mais la sœur du roi Charles III a-t-elle conscience d’être un exemple pour ses cousins et cousines européens ? Et pourrait-elle rapprocher Harry de sa famille ?

Tous les articles

Publicité

Tous les articles