• HLCÉ

Anniversaire en fanfare

Rédaction Eventail

21 August 2016

© Sudkurier

Émotion pour le duc Carl de Wurtemberg qui a reçu un vibrant hommage de sa famille et des autorités régionales pour ses quatre-vingts ans.

Les habitants du village d'Alsthausen, où la famille réside dans un vaste château de l'ordre teutonique depuis près d'un siècle, étaient nombreux à faire une haie d'honneur aux invités, près de trois cents, qui convergeaient vers l'imposant édifice. Éprouvé par une santé délicate, le Duc a tenu à saluer chacun, aux côtés de son épouse, la princesse Diane de France. Des escadrons d'antiques divisions armées vinrent eux aussi s'associer à la fête qui se termina par un Grand Tatouage, une cérémonie militaire aux flambeaux qui dérive du 'British Tattoo' et se pratique aussi en Allemagne. Sonnerie de cor, fanfare et défilés ont animé ce premier jour qui a permis de découvrir la jeune génération des Wurtemberg, petits-fils et petites-filles du couple ducal.

 
 Le Duc a tenu a saluer tout le monde © Sudkurier

Le lendemain, une messe pontificale fut célébrée dans l'église du château qui a vibré aux notes de la Messe du Couronnement de Mozart interprétée par un orchestre avec chorale. Durant ces deux jours particuliers, on a pu reconnaître le prince Ferfried de Hohenzollern et son épouse, , la princesse Marie-Christine de Wurtemberg, soeur aînée du duc et princesse de Liechtenstein, la duchesse Sophie et ses frères Alexandre et Eugène de Wurtemberg, cousins de Carl, et bien sûr ses enfants, Frédéric, l'héritier du titre, et son épouse Marie de Wied, Philippe et son épouse Marie-Caroline de Bavière, les ducs Eberhard et Michael, mais aussi, les duchesses Mathilde et Fleur, respectivement comtesse Eric de Waldburg-Zeil et comtesse Moritz von Goess. Un anniversaire dans la grande tradition de l'Allemagne royale !

Dans l'atelier de Xie Lei

Foires & Expositions

Lauréat du prix Marcel-Duchamp 2025, Xie Lei (°1983) sera présenté par la galerie Meessen lors de la BRAFA. Dans son atelier parisien, le peintre français mêle héritage chinois et influences occidentales, créant des œuvres où le visible et l’invisible se superposent, avec des couleurs délicates et une force silencieuse qui saisit le regard et l’émotion.

Publicité

Dans la Cour des Grands : Juan Carlos, Mémoires pour l’Histoire

Chroniques royales

C’est du jamais vu dans l’histoire des monarchies modernes : un souverain qui se penche sur son passé pour raconter sa propre vie, décrire son règne et y apporter les modifications nécessaires afin de corriger l’inconscient collectif. Juan Carlos fait œuvre d’historien, mais pas seulement. Il s’est révélé, dans son style et avec l’aide de Laurence Debray, un auteur très contemporain. Des mots simples, pas ou peu d’emphases et d’envolées historiques. Le roi déchu est factuel. Précis. Pétri d’humour plutôt que de fierté mal placée. Il est lui-même. « Réconciliation » où le récit d’un pécheur qui confesserait ses errances. À demi-mot …

Tous les articles

Publicité

Déjeuner avec Georges-Louis Bouchez

Vie mondaine

Dans le cadre des conférences de L’éventail, Georges-Louis Bouchez s’est déplacé au Cercle Royal Gaulois Artistique & Littéraire pour partager sa vision, ses convictions et ses analyses sur les enjeux politiques et sociétaux actuels de notre pays. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

02/12/2025

Tous les articles