• HLCÉ

Le gotha aux Jeux olympiques

News Gotha

Rédaction Eventail

18 August 2016

© Droits réservés

Les jeux olympiques suscitent toujours un engouement au sein du gotha et les familles royales se déplacent volontiers pour soutenir les athlètes. Cette année ne fait pas exception.

Si le prince Pedro d'Orléans-Bragance a pu brandir la flamme au pied du palais royal de Petropolis, les autres altesses présentes devront se contenter de regarder le spectacle. La princesse Anne qui s'est gentiment moquée des déboires d'Andy Murray à manier l'Union Jack a fait le déplacement tout comme le prince Albert II de Monaco, sans son épouse Charlène, demeurée sur le Rocher pour s'occuper de Jacques et de Gabriella.

 
La princesse Anne se moque gentiment d'Andy Murray et de son maniement, particulier, des couleurs nationales © Droits réservés 

Le roi Philippe et la reine Mathilde sont aussi arrivés à Rio, assistant notamment à une réception donnée par le président ad interim Michel Temer au palais Itamaraty. Le Danemark a envoyé une importante délégation royale puisque le prince Joachim et sa famille, après avoir assisté aux septante ans de la chambre de commerce danoise à Sâo Paulo et découvert les chutes d'Iguaçu, ont retrouvé Frederik et Mary pour inaugurer le pavillon danois des jeux olympiques. La princesse héritière en a profité pour distribuer des boîtes de Lego aux élèves de plusieurs écoles défavorisées de Rio. Le roi et la reine de Suède qui se sont rencontrés aux Jeux olympiques de 1972, le prince Haakon de Norvège, le roi Willem-Alexander des Pays-Bas, la reine Maxima et les trois filles du couple royal, le grand-duc de Luxembourg et le prince Sébastien ont aussi foulé le sol brésilien. Les souverains espagnols, préoccupés par la situation politique du pays, ont déclaré qu'ils suivraient les épreuves à la télévision. Ils avaient toutefois salué la délégation avant son départ à l'aéroport de Madrid.

Art x Gender

Arts & Culture

Comment l’art a-t-il façonné les stéréotypes de genre ? Du XVIe au XXe siècle, près de trente œuvres interrogent la figure de l’homme viril et de la femme assignée à la douceur ou à la tentation. Un parcours critique à découvrir aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique jusqu’au 19 avril.

Belgique, Bruxelles

Du 19/11/2025 au 19/04/2026

Publicité

Dans la Cour des Grands - Norvège : l’annus horribilis

Chroniques royales

De mémoire de « royal watcher », je ne me souviens plus avoir tant retenu mon souffle pour une monarchie européenne. La Norvège, ce pays si lumineux, si magique, si paisible d’ordinaire. Et qui ploie littéralement sous les annonces noires ces derniers temps. Rien ne va plus dans ce pays où, il y a peu encore, les habitants se déclaraient « les plus heureux au monde ».

Tous les articles

Publicité

Tous les articles